Cannabinoïdes, interféron et sclérose en plaques

Des travaux menés à l’aide d’un modèle expérimental de sclérose en plaques (SEP) chez la souris précisent les liens entre endocannabinoïdes et interféron-γ dans ce modèle de la maladie. Ces résultats publiés en détails cette semaine dans la revue PNAS indiquent que les cannabinoïdes pourraient trouver des applications dans le traitement de la SEP.

Dans leur article, Witting et collaborateurs rappellent que les endocannabinoïdes permettent dans certaines conditions d’éviter ou limiter la production de médiateurs toxiques sur le site de lésions cérébrales localisées. Ainsi, des cellules intactes mais situées à proximité du site de la lésion peuvent « produire des endocannabinoïdes et activer les récepteurs cannabinoïdes, la cible moléculaire des composés dérivés de la marijuana », écrivent les auteurs.

Cependant, il semble que cette réponse n’ait pas lieu dans un modèle expérimental de SEP chez la souris. En effet, Witting et collaborateurs ont montré l’absence d’augmentation d’endocannabinoïdes dans cette situation, très vraisemblablement sous l’action d’interféron-γ relargué par les lymphocytes T recrutés sur le site de la lésion. Plus en détails, l’interféron-γ perturbe la fonction des récepteurs de type P2X7 qui interviennent dans la voie de synthèse des endocannabinoïdes par les cellules de la microglie, « la source principale d’endocannabinoïdes dans le cerveau ».

En résumé, l’effet neuroprotecteur produit par les endocannabinoïdes est perturbé dans ce modèle de SEP, ce qui suggère que l’utilisation de traitements basés sur les cannabinoïdes devrait être évaluée plus en avant pour la prise en charge de la SEP, comme proposé par d’autres auteurs.

Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0510418103

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Sclérose , Endocannabinoïdes , Cannabinoïdes , Maladie , Sclérose en plaques , Cellules , Cerveau , Lymphocytes , Lymphocytes T , Microglie , Reproduction , Toxiques

Recherche scientifique: Les +