Les bénéfices de l'oseltamivir pour le traitement de la grippe

L'oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase des virus grippaux, permet de réduire de 40 % la durée des symptômes selon une étude publiée dans le Lancet du 27 mai.

L'emploi des antiviraux à été souvent limité par l'apparition rapide de résistance à ces molécules. La neuraminidase est une protéine de la surface du virus qui est essentielle à sa réplication. Elle présente un site actif très conservé qui a donc suggéré le développement d'inhibiteurs spécifiques.

Deux inhibiteurs de la neuraminidase ont été développés : le zanamivir et l'oseltamivir. La biodisponibilité du zanamivir n'est pas optimale et sa voie d'administration par inhalation nécessite des instructions particulières pour assurer une action optimale. Par contre, l'oseltamivir est administrable per os et est rapidement converti en forme active après son absorption gastro-intestinale.

Des études ont déjà prouvé l'efficacité de l'oseltamivir dans le cadre d'infections expérimentales chez l'homme et l'animal.

Le Dr K. Nicholson (Leicester Royal Infirmary, Leicester) et des médecins anglais, européens, canadiens et chinois ont réalisé une étude randomisée en double aveugle avec placebo afin d'évaluer l'efficacité de l'oseltamivir dans le traitement d'infections naturelles chez l'homme.

Tous les sujets qui ont participé à l'étude n'avaient pas reçu de vaccin contre la grippe. Les 726 patients étudiés (18-65 ans) présentaient depuis moins de 36 heures un état fébrile compatible avec la grippe.

Les sujets ont été répartis en 3 groupes selon le traitement : oseltamivir 75 mg 3 fois/j (n = 243) ; oseltamivir 150 mg 3 fois/j (n = 245) et placebo 3 fois/j (n = 238). La durée du traitement était de 5 jours. L'évolution a été suivie par un relevé des températures et par un questionnaire sur l'état général des malades.

L'infection a été confirmée par culture et sérologie chez 66 % des patients. La durée de la maladie était réduite de 29 heures (87,4 heures en moyenne) avec l'oseltamivir 75 mg et de 35 heures (81,8 heures en moyenne) avec l'oseltamivir 150 mg. Cette durée était de 116,5 heures dans le groupe placebo.

Les médecins indiquent que l'oseltamivir a entraîné une amélioration dans les 24 heures après le début du traitement.

Le traitement a été plus efficace s'il a commencé dans les 24 heures après l'apparition des symptômes. Dans ce cas, les symptômes se sont atténués à partir de la 74° heure dans le groupe oseltamivir 75 mg, 70° heure dans le groupe oseltamivir 150 mg et 117° heure dans le groupe placebo.

L'oseltamivir, bien toléré par les patients, a également entraîné une diminution de la sévérité des symptômes durant la maladie.

Selon le Dr Nicholson, l'efficacité de l'oseltamivir et sa facilité d'administration suggèrent qu'il soit également évalué chez les enfants, les sujets âgés et les patients à risque.

Source : Lancet 2000; 355:1845-50

Descripteur MESH : Virus , Patients , Placebo , Maladie , Médecins , Zanamivir , Absorption , Administration par inhalation , Antiviraux , Biodisponibilité , Emploi , Infection , Risque , Sérologie

Recherche scientifique: Les +