Ipsen : Examen de la demande de mise sur le marché de Dysport® par les autorités réglementaires américaines (FDA)

La FDA n’a pas sollicité d’études cliniques ou de tolérance supplémentaires.

- Finalisation de lexamen dici la fin de lannée

- Calendrier de lancement aux Etats-Unis respecté

Ipsen (Paris:IPN) annonce que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) lui ont notifié que la date à laquelle la décision relative à la demande dautorisation de mise sur le marché pour Dysport® (toxine botulique de type A) dans le traitement de la dystonie cervicale a été fixée au plus tard le 28 Décembre 2008. Cette décision réglementaire na pas dimpact sur le calendrier de lancement prévu par Ipsen.

La FDA na pas sollicité détudes cliniques ou de tolérance supplémentaires.

Conformément à la réglementation concernant les nouvelles thérapies, la FDA a demandé à Ipsen de fournir un plan de communication des risques, afin de garantir la sécurité optimale pour le traitement des patients. Les autorités ont ainsi étendu la date de réponse (Prescription drug user fee act action date, PDUFA) au plus tard le 28 décembre 2008, afin de permettre lexamen complet de ces éléments.

« Nous rassemblons actuellement les informations requises pour le dossier, en étroite collaboration avec la FDA » indique Stéphane Thiroloix, Vice-Président Exécutif, Corporate Development dIpsen. « Nous sommes convaincus que les recommandations visant à définir la notice destinée au patient et la communication directe aux médecins, vont améliorer et permettre de mieux compléter linformation déjà disponible dans les monographies du produit. En satisfaisant la demande dinformations de la FDA, Ipsen répond aux besoins médicaux des patients. »

Dysport®a obtenu le statut de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la dystonie cervicale, une maladie orpheline aux Etats-Unis. La soumission de la demande dautorisation de mise sur le marché sappuie sur les données de deux études de phase III pivotales réalisées aux Etats-Unis et à létranger sur un total de 252 patients suivis pendant au moins 12 cycles de traitement, en plus de patients ayant déjà été exposés au traitement de la dystonie cervicale dans dautres études cliniques.

Le calendrier pour la commercialisation de Dysport® aux Etats-Unis est inchangé, et léquipe américaine en neurologie prépare activement son lancement.

Utilisé depuis 1991 au Royaume-Uni, Dysport®est enregistré dans plus de 70 pays. Plus de deux millions dinterventions thérapeutiques ont été dispensées, ce qui représente plus de 600 000 patients/année de traitement. Dysport®est autorisé hors des Etats-Unis pour huit indications incluant la dystonie cervicale (torsion involontaire du cou).

A propos de Dysport®

Le principe actif de Dysport® est un complexe de neurotoxine botulique de type A qui agit au niveau de la jonction neuromusculaire du muscle cible. Dysport®, toxine botulique de type A dIpsen, est une toxine bloquant lactivité neuromusculaire, qui agit en bloquant la libération de lacétylcholine au niveau des terminaisons nerveuses, et réduit les spasmes musculaires. Il a été initialement développé pour le traitement de troubles moteurs tels la dystonie cervicale (ou torticolis spasmodique, affection chronique où le cou est tordu ou dévié), le blépharospasme (fermeture involontaire des yeux), le spasme hémifacial, ainsi que diverses formes de spasticité musculaire, incluant la spasticité du bras consécutive à un accident vasculaire cérébral, la spasticité des membres inférieurs (mollet) chez ladulte et lenfant présentant une infirmité motrice cérébrale.

A propos d'Ipsen

Ipsen est un groupe pharmaceutique international spécialisé, tourné vers linnovation, qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. Sa stratégie de développement repose sur une complémentarité entre les produits de spécialité, moteurs de sa croissance, issus des domaines thérapeutiques quil cible (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. La localisation de ses quatre centres de Recherche et Développement (Paris, Boston, Barcelone, Londres) et sa plate-forme dingénierie des peptides et des protéines lui permettent dêtre en relation avec les meilleures équipes universitaires et daccéder à un personnel de grande qualité. Plus de 700 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Cette stratégie est également soutenue par une politique active de partenariats. En 2007, les dépenses de R&D ont atteint environ 185 millions deuros, soit plus de 20 % du chiffre daffaires consolidé, qui sest élevé à 920,5 millions deuros. Le produit des activités ordinaires sest établi à 993,8 millions deuros au terme du même exercice. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A dEuronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Service de Règlement Différé ») et fait partie du SBF 120. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performance ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors des opérations de croissance externes annoncées le 5 juin dernier et déventuelles opérations futures qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à lavenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient savérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes. Le Groupe ne prend aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des prévisions visées ci-dessus. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et quil soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais précliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné, ou que les autorités réglementaires se satisferont des données et informations présentées par le Groupe. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les évènements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers.

CONTACT:

IpsenDidier VéronDirecteur des Affaires Publiques et de la CommunicationTél.: +33 (0)1 58 33 51 16Fax: +33 (0)1 58 33 50 58e-mail: didier.veron@ipsen.comouDavid SchilanskyDirecteur des Relations InvestisseursTél.: +33 (0)1 58 33 51 30Fax: +33 (0)1 58 33 50 63e-mail: david.schilansky@ipsen.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Objectifs , Patients , Dystonie , Essais , Recherche , Cou , Croissance , Communication , Éléments , Paris , Torticolis , Terminaisons nerveuses , Peptides , Personnes , Politique , Protéines , Spasticité musculaire , Risque , Sécurité , Médecins , Spasme , Spasme hémifacial , Neurologie , Membres , Médicament orphelin , Accident vasculaire cérébral , Médecine générale , Médecine , Maladie , Londres , Jonction neuromusculaire , Internet , Endocrinologie , Caractère , Bras , Boston , Blépharospasme

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +