nuance

CircuLite® clôture un premier tour de financement de série C d'un montant de 33 millions de dollars et nomme un Chief Medical Officer

Le produit du financement de série C sera utilisé pour achever l'essai clinique destiné à obtenir en Europe l'approbation de l'utilisation à long terme de la pompe cardiaque miniature Synergy™ pour l'assistance circulatoire partielle chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique et d'insuffisance cardiaque de classe IIIb et précoce de classe IV. La société effectuera également le lancement commercial du dispositif Synergy en Europe en 2009, après obtention du marquage CE.

-Le financement appuiera le lancement commercial européen en 2009 de la pompe miniature Synergy pour le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique-

CircuLite, Inc. a annoncé aujourd'hui la clôture d'un financement par voie d'actions privilégiées de série C pour un montant de 10,5 millions de dollars. Ces fonds représentent la clôture de la première phase d'un plan de financement minimum de 33 millions de dollars. La société a levé 23,5 millions de dollars au titre d'engagements internes, le dernier tour de financement devant être réalisé par de nouveaux investisseurs. Dans le cadre de ce financement, dirigé par Forbion Capital Partners, ont également participé les investisseurs existants Crédit Agricole Private Equity, Foundation Medical Partners et Oxford Bioscience Partners. La société a également annoncé que Daniel Burkhoff, M.D., Ph.D., président du conseil consultatif scientifique de la société, a rejoint son équipe de direction et exercera les fonctions de Chief Medical Officer.

Le produit du financement de série C sera utilisé pour achever l'essai clinique destiné à obtenir en Europe l'approbation de l'utilisation à long terme de la pompe cardiaque miniature Synergy pour l'assistance circulatoire partielle chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique et d'insuffisance cardiaque de classe IIIb et précoce de classe IV. La société effectuera également le lancement commercial du dispositif Synergy en Europe en 2009, après obtention du marquage CE.

« CircuLite a fait progresser avec succès Synergy en phase de développement clinique et est à présent bien positionnée pour lancer son premier produit commercial en Europe », a déclaré Martien van Osch, Managing Partner de Forbion Capital Partners et membre du conseil d'administration de CircuLite. « Jusqu'à présent, Synergy a démontré des bienfaits cliniques très conséquents et durables pour les patients et nous sommes convaincus que ce dispositif transformera le paysage du traitement de l'insuffisance cardiaque chronique. »

« Le solide soutien financier accordé par nos investisseurs existants illustre leur confiance dans CircuLite et dans la technologie Synergy », a déclaré Paul Southworth, président-directeur général de CircuLite. « Avec à l'horizon l'obtention du marquage CE, nos préparations en vue d'un lancement européen ciblé de Synergy vont bon train. Avec ce financement, les ressources sont à présent en place pour développer nos opérations commerciales et élaborer un ensemble de données cliniques en vue de futures soumissions dans d'autres parties du monde.

« Nous sommes également ravis que le Dr. Burkhoff ait rejoint notre équipe de direction. Le Dr. Burkhoff a joué un rôle de tout premier plan dans le développement de Synergy et de notre société. Son expertise dans les domaines de l'insuffisance cardiaque et de la médecine cardiovasculaire a été pour beaucoup dans la conception du produit et dans son développement clinique. Nous apprécions son soutien continu auquel nous attachons beaucoup de valeur, et ce soutien sera important au moment où nous concentrons nos efforts sur la réussite de la commercialisation de Synergy. »

Le Dr. Burkhoff a exercé les fonctions de directeur médical de CircuLite et de président du conseil consultatif scientifique de la société (CCS) depuis sa création en 2005, et il continuera de diriger le CCS de la société. Le Dr. Burkhoff, diplômé de la Faculté de médecine Johns Hopkins, est un consultant de premier plan dans le domaine de l'insuffisance cardiaque et il conserve une chaire de professeur associé adjoint de médecine à la Faculté de médecine de l'Université Columbia. Le Dr. Burkhoff continue également d'exercer les fonctions de directeur médical d'IMPULSE Dynamics et de Cheetah Medical. Il était auparavant le directeur du Centre J. Skirball pour la recherche cardiovasculaire de la Fondation de recherche cardiovasculaire. Le Dr. Burkhoff est l'auteur de plus de 200 articles parus dans des revues médicales évaluées par les pairs, chapitres d'ouvrages et éditoriaux. Son expertise et ses recherches cliniques sont axées sur l'insuffisance cardiaque, notamment les dispositifs d'assistance ventriculaire, la mécanique ventriculaire, la maladie valvulaire cardiaque, la physiologie cardiovasculaire, la circulation coronarienne et la pharmacologie cardiovasculaire.

À propos de Synergy™

La pompe cardiaque miniature Synergy™ représente une nouvelle approche de l'assistance circulatoire mécanique qui est en mesure de transformer la prise en charge de l'insuffisance cardiaque chronique en faisant bénéficier les patients d'une forme de traitement moins invasive, offrant davantage d'options, avant que leur maladie ne devienne irréversible. Synergy est le premier système implantable conçu pour fournir une assistance circulatoire partielle (PCS) destinée à être utilisée à long-terme chez des millions de patients à la recherche d'un traitement et qui sont atteints d'insuffisance cardiaque de classe IIIb - et d'insuffisance cardiaque précoce de classe IV de la NYHA (la New York Heart Association).

La pompe cardiaque miniature brevetée de CircuLite assure un flux sanguin allant jusqu'à 3L/min, ce qui accroît le débit cardiaque total et décharge le cœur, permet au cœur de se reposer et offre également la possibilité d'une récupération de la fonction cardiaque. Le dispositif, dont taille est celle d'une pile AA, est assez réduit pour faire l'objet d'une implantation sous-cutanée dans une poche de type « pacemaker », grâce à une procédure peu invasive.

À propos de CircuLite®

CircuLite® transforme le traitement de l'insuffisance cardiaque avec le développement de dispositifs peu invasifs pour une assistance circulatoire partielle (PCS) à long terme. En permettant une approche de traitement intervenant en amont et à risque moindre, en renforçant chez le patient la capacité de pompage du cœur, CircuLite a le potentiel d'améliorer la qualité de vie de millions de patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique et de leurs familles. Parmi les dispositifs PCS de CircuLite qui sont en cours de mise au point, se détache la pompe cardiaque miniature Synergy™, la plus petite pompe sanguine implantable du monde, qui est actuellement en cours d'essai clinique pour l'obtention d'un marquage CE. Les pompes cardiaques miniatures Synergy de la prochaine génération comprennent un système endovasculaire, un système entièrement implantable et un système pédiatrique. Pour en savoir plus sur CircuLite et les pompes cardiaques miniatures Synergy, rendez-vous sur notre site Internet à www.CircuLite.net.

MISE EN GARDE : Dispositif de recherche. Exclusivement limité par la loi fédérale à des fins de recherche.

CircuLite® est une marque déposée de CircuLite, Inc. aux États-Unis.

Synergy™ est une marque de CircuLite, Inc. aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Médias :MacDougall Biomedical CommunicationsJennifer Conrad, 781-235-3060jconrad@macbiocom.comouCircuLite, Inc. :Gail Farnan, 201-478-7651Vice-présidente, Marketing

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Patients , Recherche , Médecine , Conseil , Traduction , Mécanique , Expertise , Maladie , Risque , Pharmacologie , Physiologie , Qualité de vie , Vie , Rôle , Soutien financier , Technologie , Assistance circulatoire mécanique , Pacemaker , Marketing , Langue , Jurisprudence , Internet , Débit cardiaque , Confiance , Circulation coronarienne , Auteur , Association

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +