nuance

Office Européen des Brevets: l'Europe honore les inventeurs de l'année, protecteurs talentueux de la vie et de l'environnement

Accomplissement d'une vie: Adolf Goetzberger (Allemagne) pour ses travaux sur l'utilisation commerciale de l'énergie solaire, contribuant à faire des cellules solaires une alternative durable aux combustibles fossiles.Industrie: Jürg Zimmermann (Suisse) et Brian Druker (Etats-Unis) pour l'invention d'un médicament efficace de lutte contre la leucémie myéloïde chronique, permettant d'obtenir des taux de guérison sans précédent.PME/Recherche: Joseph Le Mer (France) pour avoir inventé un échangeur de chaleur dont le désign, extrêmement simples, garantit des systèmes de chauffage à la fois peu coûteux et économes en énergie.Pays non-européens: Zhou Yiqing (Chine) pour son médicament anti-malaria, basé sur un agent à base de plantes, qui a contribué à sauver des centaines de milliers de vies.

La santé et l'environnement furent les grands gagnants du trophée 2009 de l'Inventeur Européen de l'Année, remis par la Commission Européenne et l'Office européen des Brevets. Alison Brimelow, Présidente de l'Office Européen des Brevets, et Heinz Zourek, Directeur général de la DG Entreprises et Industrie, ont honoré aujourd'hui les inventeurs suivants:

  • Accomplissement d'une vie: Adolf Goetzberger (Allemagne) pour ses travaux sur l'utilisation commerciale de l'énergie solaire, contribuant à faire des cellules solaires une alternative durable aux combustibles fossiles.
  • Industrie: Jürg Zimmermann (Suisse) et Brian Druker (Etats-Unis) pour l'invention d'un médicament efficace de lutte contre la leucémie myéloïde chronique, permettant d'obtenir des taux de guérison sans précédent.
  • PME/Recherche: Joseph Le Mer (France) pour avoir inventé un échangeur de chaleur dont le désign, extrêmement simples, garantit des systèmes de chauffage à la fois peu coûteux et économes en énergie.
  • Pays non-européens: Zhou Yiqing (Chine) pour son médicament anti-malaria, basé sur un agent à base de plantes, qui a contribué à sauver des centaines de milliers de vies.

Pour citer Günter Verheugen, le Vice-Président de la Commission chargée des Entreprises et de l'Industrie: "Les lauréats témoignent de la richesse de l'imagination humaine et de l'importance de l'innovation technologique. Leurs inventions ont permis de sauver des vies à travers le monde et à protéger l'environnement; cependant, leur esprit d'innovation a également contribué à créer des emplois en Europe et à renforcer la compétitivité européenne."

Alison Brimelow, Présidente de l'Office Européen des Brevets a affirmé: "Ce trophée récompense la créativité de tous les inventeurs qui, en mettant en oeuvre leurs compétences techniques, scientifiques et intellectuelles, contribuent fortement au progrès technique, à la croissance et à l'emploi en Europe."

Plus d'informations sur: http://www.epo.org

Des informations détaillées concernant les lauréats sur:http://www.epo.org/about-us/press/backgrounders/inventors2009.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Office Européen des Brevets:Rainer Osterwalder+49 (0)89 2399-1820press@epo.org

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Inventeurs , Europe , Vie , France , Suisse , Plantes , Lutte , Allemagne , Fossiles , Énergie solaire , Cellules , Chauffage , Chine , Combustibles fossiles , Brevets , Environnement , Traduction , Inventions , Jurisprudence , Langue , Industrie , Imagination , Récompense , Santé , Créativité , Croissance , Emploi

nuance

Recherche scientifique: Les +