nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Auteur

451 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

La photothérapie pour aider les enfants nés prématurés à grandir plus vite

Caducee.net, le 21 février 2002 : Une recherche réalisée par des chercheurs de l’école infirmière de l’université de Duke (Durham, EU) et publiée dans le numéro de février de Journal of Pediatrics, semblerait indiquer que l’exposition à la lumière de manière cyclique des enfants prématurés nés avant 31 semaines, leur permettrait de rattraper leur retard de taille plus rapidement que s’ils étaient placés dans l’obscurité, ce dont l’étude ne révèle aucun avantage. […].

The Lancet publie des données décisives démontrant l’efficacité du Darusentan pour le traitement de l’hypertension artérielle résistante

Businesswire, le 15 septembre 2009 : L’étude DAR-311 est un essai de phase III international par groupes parallèles en double aveugle et sous placebo dans lequel 379 patients ont été randomisés pour recevoir pendant une durée pouvant aller jusqu’à 14 semaines des doses quotidiennes de darusentan 50 mg (n = 81), 100 mg (n = 81), 300 mg (n = 85) ou un placebo (n = 132) comme traitement d’appoint aux régimes antihypertenseurs. Les critères d'évaluation d’efficacité co-primaires ont été la variation par rapport à la ligne de base de la PAS en position assise et de la PAD en position assise jusqu’à la semaine 14. Les critères d'évaluation secondaires ont été la variation par rapport à la ligne de base de la PAS et de la PAD moyennes sur 24 heures et le pourcentage de patients atteignant la PAS cible. Les effets indésirables les plus fréquents rapportés par les patients ont été de l’œdème et/ou de la rétention d’eau, des vertiges, des céphalées et de la fatigue. Les résultats de cette étude ont été présentés au vingt-quatrième congrès et exposition annuels de l’American Society of Hypertension, Inc. (ASH 2009) en mai 2009. […].

Comment le VIH diminue la spécificité de la réponse des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une nouvelle recherche pourrait permettre d’expliquer pourquoi une partie des personnes infectées par le VIH voit son taux de lymphocytes T CD8+ (T8) rester stable tout en ayant une réponse T cytotoxique diminuée. Dans près d’un quart des cas, les personnes VIH+ posséderaient une population de T8 qui, sous la stimulation antigénique de VIH, produiraient l’immunosuppresseur TGF-β1, ce qui réduirait ainsi la réponse cellulaire spécifique des T8 à l’interféron gamma (IFN-γ). […].

Cancer prostatique : la déprivation androgénique entraîne une augmentation du poids et de la masse grasse

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une étude menée auprès de patients avec un cancer prostatique non métastatique montre que la déprivation androgénique est associée à une augmentation significative du poids liée à la prise de masse grasse. […].

La pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 26 février 2002 : Des épidémiologistes américains ont évalué l'intérêt de la pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez des sujets âgés. D'après leurs résultats obtenus chez des personnes non diabétiques, la pro-insuline est un marqueur de la maladie coronarienne plus fort que l'insuline et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes. […].

La Vénus de Botticelli recréée avec 1096 visages pour la campagne 'Everyone Is Art' de Samsung contre le cancer du sein

Businesswire, le 14 octobre 2010 : Le projet 'Everyone Is Art' de Samsung est une reconstitution de la 'Naissance de Vénus de Botticelli', comprenant les visages de 1096 Européens touchés par le cancer du sein (Photo: Business Wire) […].

Un essai de thérapie génique pour le traitement de l'angine de poitrine

Caducee.net, le 27 février 2002 : Un groupe américain a testé un vecteur de thérapie génique porteur du gène du FGF (fibroblast growth factor) chez des patients avec un angor stabilisé. Les premiers résultats sont favorables avec une amélioration de la durée de l'exercice à l'épreuve d'effort. […].

Une nouvelle molécule pour traiter une forme commune de leucémie myéloïde chronique

Caducee.net, le 03 juin 2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore, EU) ont testé un inhibiteur du récepteur-tyrosine-kinase impliqué dans près de la moitié des leucémies myéloïdes chroniques (LMC), in vitro et in vivo sur un modèle animal. La drogue semble avoir une certaine cytotoxicité sur les cellules cancéreuses et prolonger la survie des souris modèles. […].

La dépression influence négativement le traitement des parodontites

Caducee.net, le 22 avril 2002 : Des chercheurs de l’école dentaire de l’université de Caroline du sud (Chapel Hill, EU) ont trouvé lors d’une étude rétrospective, que les patients atteints de dépression guérissaient deux fois moins bien après un traitement pour une parodontite, que les autres. Ces résultats sont publiés dans la revue dentaire Journal of Periodontology. […].

Neurinome acoustique et téléphone portable : pas de lien établi

Caducee.net, le 23 avril 2002 : Le risque de neurinome acoustique ne semble pas lié à la fréquence ou à la durée d'utilisation des téléphones portables. Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles qui a été menée aux Etats-Unis. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Neurology. […].

Une nouvelle procédure de greffe rénale éviterait le traitement immunosuppresseur à long terme

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Des chercheurs du centre médical de l’université de Stanford (Californie, EU) ont mis au point une nouvelle approche de transplantation rénale visant à éviter un traitement immunosuppresseur à long terme au receveur. L’idée de la technique est de fournir au receveur préalablement immunodéprimé des cellules souches hématopoïétiques du donneur afin de permettre un minimum de rejet de greffe ainsi que la possibilité d’élargir le nombre de greffons potentiellement transplantables. […].

Un lien entre la perte de l'audition et les maladies cardiovasculaires ?

Caducee.net, le 25 avril 2002 : Une étude récente semble confirmer l'existence d'une association entre les pathologies cardiovasculaires et la perte de l'audition liée à l'âge. Les femmes paraissent les plus concernées. […].

De l'ADN synthétique contre les maladies inflammatoires du colon (MICI)

Caducee.net, le 29 avril 2002 : Dans un modèle de MICI chez la souris, l'administration de séquences d'ADN spécifiques permet de moduler la réponse immunitaire de façon à répondre favorablement à l'apparition d'une colite expérimentale. Les chercheurs à l'origine de cette découverte espèrent pouvoir tester prochainement cette approche chez des patients avec une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique. […].

Une étude critique les fabricants de chaussures pour enfant

PR Newswire, le 04 février 2010 : SALZBURG, Autriche, February 4 /PRNewswire/ -- Les petits pieds sont sensibles ; les chaussures pour enfant les protègent des blessures, du froid et de la chaleur. S'il est vrai qu'il est agréable qu'elles soient jolies, les fabricants oublient souvent un aspect important : si les chaussures ne sont pas bien adaptées, la santé des pieds des enfants est en danger. […].

Accidents de la voie publique : un nouvel outil de triage pour les patients pédiatriques

Caducee.net, le 06 mai 2002 : Un groupe d'urgentistes américains décrit dans les Annals of Emergency Medicine de mai 2002 la mise au point d'un arbre décisionnel utilisable en milieu extra-hospitalier pour définir facilement la sévérité des blessures chez des patients pédiatriques victimes d'un accident de la route. […].

La fertilité des femmes commence à diminuer dès 25 ans

Caducee.net, le 30 avril 2002 : C'est la première fois que l'on montre que la fertilité des femmes diminue avant leur trentième année, indique une étude publiée aujourd'hui dans la revue Human Reproduction. On pensait jusqu'à présent que ce déclin survenait à partir de trente ans. […].

Les fumeurs de marijuana sont plus enclins à tester des hallucinogènes que les non consommateurs de cannabis

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Une étude de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg à Baltimore (EU) montre pour la première fois un lien entre la consommation de marijuana et la tendance à essayer des substances hallucinogènes. Cette enquête, réalisée d’après les données du National Household Surveys on Drug Abuse entre 1991 et 1994 parmi une cohorte de 40000 jeunes, montrent que près de la moitié des consommateurs de cannabis étaient confrontés à l’usage d’hallucinogènes, contre 6% chez les non fumeurs de marijuana. […].

Les cellules des embryons non viables sont capables de se différencier

Caducee.net, le 30 avril 2002 : Une recherche sur la grenouille publiée dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaine, montre que les embryons clonés des amphibiens qui ne peuvent pas se développer, sont source d’une quantité non négligeable de cellules souches capables de se différencier en différents tissus. Autrement dit, le défaut d’expression des gènes précoces nécessaires au développement embryonnaire n’empêche pas certaines cellules de pouvoir être reprogrammées. […].

nuance

Les plus