nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Auteur

451 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Maladies auto-immunes: identification d’un locus génétique clé

Caducee.net, le 30 juillet 2002 : Une recherche sino-américaine a permis d’identifier, dans un modèle murin de maladie auto-immune apparentée à l’homme, l’intervention d’un gène codant pour un récepteur à l’histamine, une molécule de signalisation impliquée dans la réponse immunitaire. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro de la revue internationale Science. […].

Conditionnement de l’air dans les avions: la recirculation n’est pas une source d’infections respiratoires

Caducee.net, le 24 juillet 2002 : Les passagers aériens ne sont pas soumis à plus d’infections des voies aériennes respiratoires s’ils se trouvent dans des habitacles où l’air est recyclé, comparés à ceux se déplaçant dans des avions où l’air est renouvelé constamment par une ventilation. Ce sont les résultats d’une équipe californienne qui paraît aujourd’hui dans le JAMA. […].

Une nouvelle technique pour visualiser les métastases du cancer de la prostate

Caducee.net, le 23 juillet 2002 : Des chercheurs du centre sur le cancer UCLA’s Jonsson (Los Angeles, université de Californie, EU) ont développé une technique d’imagerie non invasive permettant de suivre l’évolution métastatique d’un modèle de cancer prostatique chez la souris. Basé sur l’emploi d’un adénovirus recombinant spécifique des cellules prostatiques et pourvu du gène de la luciférase, ce système permet de visualiser avec une bonne résolution l’évolution du cancer. […].

Les données antifibrotiques du programme sur l'antagoniste du récepteur LPA1 d'Amira Pharmaceuticals publiées dans le British Journal of Pharmacology

PR Newswire, le 06 mai 2010 : SAN DIEGO, May 7, 2010 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que les données précliniques de son programme sur l'antagoniste du récepteur LPA1 ont été publiées dans le British Journal of Pharmacology. […].

Une étude sur l’influence des facteurs économiques sur la pression artérielle

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : Selon une étude qui paraît dans la revue Circulation, les personnes désavantagées ont plus de risque de développer une hypertension artérielle. Cette étude a suivi pendant 9 ans l’évolution de la pression artérielle chez plus de 8.000 personnes. Les variations observées étaient examinées en fonction des revenus, du niveau d’étude, de l’activité professionnelle et du quartier de résidence. […].

Un composé prometteur dans le traitement du cancer hépatique

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Une équipe américaine de chercheurs a identifié un composé, le 3-bromo-pyruvate, qui tue sélectivement les cellules cancéreuses hépatiques dans un modèle expérimental de tumeur primaire hépatique réalisé chez le lapin. La molécule, même injectée de manière systémique, ne semble pas avoir d’effets toxiques. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Cancer Research. […].

Gonarthrose : l’arthroscopie n’offre pas de bénéfice évident

Caducee.net, le 11 juillet 2002 : Un essai mené sur 180 patients souffrant de gonarthrose a comparé trois procédures : débridement du genou par arthroscopie, lavage articulaire par arthroscopie et procédure placebo. Au cours d’un suivi de 24 mois, ces trois procédures n’ont pas montré de différence en terme de diminution de la douleur et d’aptitude physique. […].

Prévention du VIH : le potentiel du diaphragme devrait être évalué

Caducee.net, le 10 juillet 2002 : Une étude menée au Zimbabwe a montré que la majorité des femmes pouvaient utiliser le diaphragme comme méthode de contraception. Bien que son efficacité contre la transmission du VIH soit inconnue, il serait souhaitable de tester son intérêt dans ce contexte, estiment les chercheurs à l’origine de cette étude. […].

Hyperglycémie et accident vasculaire cérébral : une mortalité et des coûts hospitaliers plus élevés

Caducee.net, le 10 juillet 2002 : L’hyperglycémie à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) a déjà été associée à un plus mauvais pronostic. Des médecins de l’Ecole de médecine de l’Université d’Indianapolis montrent que 40 % des victimes d’AVC ischémique pourraient être concernés par cette hyperglycémie. Leurs résultats confirment un risque accru de décès et un excès des coûts d’hospitalisation. […].

Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].

La pilule n’augmente pas le risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans

Caducee.net, le 27 juin 2002 : Selon une large étude américaine, l’utilisation actuelle ou passée de contraceptifs oraux n’est pas associée à une augmentation significative du risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans. Cette étude cas/contrôles est publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine et a impliqué plus de 9.200 femmes. […].

Les puces à ADN pour le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules

Caducee.net, le 20 juin 2002 : Une nouvelle étude réalisée sur 240 patients confirme l’intérêt des puces à ADN (microarrays) dans le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL). Le profil d’expression d’un petit groupe de gènes est apparu clairement lié à la survie après la chimiothérapie. La valeur prédictive de ces signatures est indépendante de celle de l’index pronostique international (IPI). […].

19 questions pour évaluer le pronostic des patients coronariens

Caducee.net, le 18 juin 2002 : Un questionnaire composé de 19 questions permettrait de stratifier le risque de décès et de complications majeures à un an chez les patients coronariens. L’utilité du ‘Seattle Angina Questionnaire (SAQ)’ est présentée dans un article qui paraît aujourd’hui sur le site de la revue Circulation. […].

Mutations BRCA1/BRCA2 : la salpingo-ovariectomie réduirait le risque de cancer

Caducee.net, le 21 mai 2002 : Une étude menée sur des femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 montre que la salpingo-ovariectomie préventive permet de réduire le risque de cancer du sein et de l’ovaire. La tendance observée après environ deux ans mérite un suivi approfondi. […].

L’omapatrilat, un antihypertenseur très prometteur

Caducee.net, le 28 mai 2002 : Selon une étude qui paraîtra dans Circulation, l’omapatrilat, un inhibiteur de la vasopeptidase, serait un antihypertenseur plus efficace que l’énalapril, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Il permet également de réduire très significativement la rigidité artérielle. […].

Le volume de l’hippocampe comme indicateur de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 28 mai 2002 : L’IRM pourrait aider à détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer des années avant que les premiers signes cliniques n’apparaissent, indiquent des chercheurs américains dans la dernière édition de la revue Neurology. […].

La ‘MSP’, une nouvelle piste dans la SEP ?

Caducee.net, le 24 mai 2002 : Selon de nouveaux résultats, une enzyme récemment identifiée, la ‘myelencephalon-specific protease’ ou MSP, pourrait accélérer le phénomène de démyélinisation retrouvé dans la sclérose en plaques (SEP). Les chercheurs envisagent de tester l’intérêt d’inhibiteurs de la MSP. […].

Dépression et maladie de Parkinson : des mécanismes en commun ?

Caducee.net, le 28 mai 2002 : Selon de nouveaux travaux, les personnes avec des antécédents de dépression seraient plus exposées au risque de développer par la suite la maladie de Parkinson. Ce risque serait environ trois fois plus élevé pour les dépressifs que pour les non dépressifs. Toutefois, le risque absolu reste faible. […].

nuance

Les plus