Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

971 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469

Des tests simples pour détecter la phase préclinique de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Des tests neuropsychologiques simples peuvent être utilisés pour identifier les personnes qui se trouvent dans une phase préclinique de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs viennent de montrer que la combinaison de deux tests permet de révéler des différences indicatives du risque de présenter une forme clinique d'Alzheimer dans les années qui suivent leur réalisation. […].

Chorée de Huntington : la cystamine protège la souris de l’agrégation de la huntingtine mutée

Caducee.net, le 01 février 2002 : Des chercheurs américains ont réussi à prolonger la vie ainsi qu’à améliorer les symptômes de souris transgéniques exprimant la forme mutée de la huntingtine, responsable de la chorée de Huntington (CH). Le traitement employé a consisté à administrer en intrapéritonéal aux animaux un inhibiteur de la transglutaminase, la cystamine. Ces découvertes laissent espérer une stratégie de traitement semblable chez l’homme. […].

Identification d’une mutation impliquée dans une forme héréditaire de cataracte

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Des chercheurs rapportent dans la revue Nature Genetics qu’une mutation d’un gène impliqué dans la réponse au stress est impliquée dans une forme héréditaire de cataracte qui touche l’enfant. Ils n’excluent pas la possibilité que ce gène joue aussi un rôle dans la cataracte liée au vieillissement. […].

Delphi Genetics et Eurogentec Biologics s’associent pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de fabrication (GMP manufacturing) sans utilisation de gènes de résistance aux antibiotiques

Businesswire, le 17 novembre 2008 : L’utilisation de marqueurs de résistance aux antibiotiques et d’antibiotiques dans les productions GMP fait actuellement l’objet d’une attention particulière de la part des instances réglementaires américaines et européennes. Les deux instances recommandent en effet l’abandon de l’usage de gènes de résistance aux antibiotiques dans les procédés de fabrication de produits biothérapeutiques, car ces gènes de résistance ne présentent aucune valeur thérapeutique pour le produit fini et peuvent représenter une source de dispersion des résistances aux antibiotiques. De nombreux produits biothérapeutiques à base d’ADN plasmidique actuellement en cours de développement clinique contiennent des gènes de résistance aux antibiotiques; l’utilisation de la technologie StabyDNA permet l’avènement d’une nouvelle génération d’ADN plasmidique sans marqueurs de résistance aux antibiotiques, pour un coût inférieur et une qualité supérieure. […].

Le point de vue de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation sur la biotechnologie

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation tente d'améliorer le potentiel des nouvelles technologies pour accroître la production des cultures actuelles et futures. […].

CHEK2 : un nouveau gène impliqué dans le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 22 avril 2002 : Une équipe internationale vient de démontrer qu'une mutation du gène CHEK2 confère un risque de cancer du sein multiplié environ par deux chez les femmes et par dix chez les hommes. Toutefois, cette mutation n'augmente pas le risque de cancer du sein chez les sujets déjà porteurs de mutations BRCA1 ou BRCA2. […].

Qu'est-ce que la biotechnologie alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Il est probable que vers la fin du XXe siècle, la biotechnologie entrera dans la vie de la plupart des Européens par son utilisation dans des domaines comme la production alimentaire, la médecine et la protection de l'environnement. […].

La biotechnologie contribue-t-elle à assurer un approvisionnement alimentaire durable ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Pour mieux comprendre les effets de la biotechnologie sur l'environnement - et par conséquent sur les récoltes - EUFIC a interviewé Klaus Ammann, une autorité reconnue en matière d'écologie végétale et maître de conférence à l'université de Berne en Suisse, qui étudie depuis longtemps l'interaction entre les récoltes génétiquement modifiées et l'environnement. […].

Une nouvelle piste thérapeutique pour la rétinite pigmentaire

CNRS, INSERM, le 28 juin 2004 : Une équipe de chercheurs (CNRS-Inserm-Paris VI-Université Louis Pasteur) menée par José-Alain Sahel et Thierry Léveillard (Unité mixte Inserm-Paris VI "Laboratoire de Physiopathologie Cellulaire et Moléculaire et de la Rétine") , a identifié une nouvelle protéine nécessaire à la survie de certains photorécepteurs, essentiels à l'acuité visuelle. Cette avancée résulte d'une stratégie originale de génomique fonctionnelle menée depuis plus de 6 ans comprenant le criblage de 200 000 protéines. Elle ouvre des perspectives thérapeutiques pour les maladies liées à la dégénérescence de ces cellules, telles que les rétinopathies pigmentaires. Ces maladies, entraînant la cécité, ne bénéficient actuellement d'aucun traitement. Le détail de ces recherches, menées en étroite collaboration avec Novartis Ophthalmics et les Novartis Institutes for Biomedical Research et financées notamment grâce aux dons du Téléthon, sera publié dans la revue Nature Genetics de juillet 2004 (accessible en ligne dès le 27 juin) . […].

Un gène responsable d’une nouvelle forme de diabète du nouveau-né et de l’adulte

INSERM, le 28 août 2006 : Les chercheurs viennent de mettre en évidence de nouvelles mutations responsables du diabète néonatal et d'une nouvelle forme de diabète de type 2 chez l'adulte. Elles touchent le gène du récepteur aux sulfamides, des molécules augmentant la sécrétion de l'insuline. Ces découvertes permettent de mieux diagnostiquer la maladie, et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement. Elles sont le fruit d'une collaboration entre les équipes dirigées par Philippe Froguel (CNRS, Université Lille 2, Institut Pasteur, Imperial College de Londres) et Michel Polak (Inserm, Hôpital Necker Enfants Malades, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP)) en association avec le Baylor College of Medicine (Houston, Etats Unis), et sont publiées dans The New England Journal of Medicine du 03/08/2006. […].

L'obésité, un effet secondaire du clonage ?

Caducee.net, le 04 mars 2002 : Des études de suivi sur les animaux clonés ont récemment montré que la célèbre Dolly souffrait d'une forme précoce d'arthrite et que des souris clonées avaient une espérance de vie réduite. De nouveaux travaux mettent en avant une nouvelle complication du clonage chez les souris : l'obésité. Toutefois, ce défaut n'est pas transmis à la descendance. […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19 février 2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

La myostatine impliquée dans le processus de cachexie ?

Caducee.net, le 24 mai 2002 : Une recherche américano-britannique montre chez la souris que lorsque la myostatine, une protéine inhibant la croissance musculaire, est surexprimée, une perte de poids très importante est observée chez les animaux qui se nourrissent cependant normalement, faisant ainsi penser aux symptômes de la cachexie. Si la myostatine joue un rôle dans ce syndrome, elle pourrait constituer une cible thérapeutique pour traiter cette maladie chez l’homme ou tout au moins ses conséquences. […].

Un nouvel inhibiteur de la réverse transcriptase?

Caducee.net, le 26 avril 2002 : L’ion manganèse serait capable, en grande concentration, de bloquer la réplication du VIH. Ce sont les conclusions d’une équipe de chercheurs de l’université Johns Hopkins à Baltimore (EU), qui en travaillant sur un gène de levure impliqué dans le transport du manganèse et du calcium, se sont aperçus d’une perte d’activité des cellules pour la rétrotransposition. Par analogie, les auteurs ont observé que la réverse transcriptase de VIH, qui possède au moins deux sites de liaison au manganèse, était inhibée par des hautes concentrations de cet ion métallique. […].

Oncodesign et Ipsen signent un partenariat de recherche pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques contre la cible LRRK2 impliquée dans la maladie de Parkinson

Businesswire, le 05 janvier 2012 : Oncodesign, une entreprise spécialisée dans la découverte de médicaments et fournisseur de services d’évaluation pharmacologique en oncologie, et Ipsen (Euronext : IPN, ADR : IPSEY), un groupe pharmaceutique mondial de spécialité, annoncent aujourd’hui le démarrage d’une collaboration de recherche visant à découvrir et à développer des inhibiteurs innovants de la kinase LRRK2 en tant qu’agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson, également applicables à d’autres domaines thérapeutiques. Oncodesign et Ipsen mettront à profit leurs expertises respectives pour apporter des solutions thérapeutiques innovantes aux patients atteints de la maladie de Parkinson. […].

Merck Serono et Apitope annoncent un accord de licence portant sur de nouveaux peptides thérapeutiques destinés au traitement de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 13 janvier 2009 : GENEVE, Suisse, January 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division du groupe Merck KGaA Darmstadt (Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de recherche, de développement et de commercialisation avec Apitope Technology (Bristol) Ltd., filiale à part entière de Apitope International NV. Selon l'accord, Apitope concède à Merck Serono les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation de son produit ATX-MS-1467, un peptide thérapeutique ayant fait l'objet d'une première étude clinique chez des patients atteints de la sclérose en plaques (SEP). Ce produit a été conçu pour induire une tolérance immunologique des cellules T de l'organisme envers les principaux auto-antigènes impliqués dans la pathogenèse de la SEP. […].

Sirius Genomics annonce une nouvelle collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

PR Newswire, le 13 juillet 2009 : VANCOUVER, Canada, July 13 /PRNewswire/ -- Sirius Genomics, un développeur de diagnostic pharmacogénomique, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour étudier les corrélations génomiques chez les patients souffrants de sepsie aiguë. L'accord met l'accent sur le développement continu de diagnostic pharmacogénomique de Sirius qui vise à évaluer la réceptivité à la protéine C activée recombinante humaine (vendue par Eli Lilly and Company sous la marque commerciale Xigris(R)) chez les patients souffrants de sepsie aiguë à haut risque mortel. […].

Un récepteur de l’angiotensine II est impliqué dans certaines formes de retard mental

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : Des mutations du gène AGTR2 sont responsables de certains cas de retard mental, indique une nouvelle étude. Ce gène code pour un récepteur spécifique de l’angiotensine II qui est différent de celui nommé AGTR1 impliqué dans le contrôle de la pression artérielle. […].

Les plus