nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

954 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

Remplacer les cellules ciliées de l'oreille interne par la thérapie génique

Caducee.net, le 17 mai 2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à générer de nouvelles cellules ciliées de l'oreille interne par génie génétique. La possibilité de stimuler la croissance de ces cellules de l'oreille interne pourrait éventuellement être utilisée pour le traitement des troubles de l'audition et de l'équilibre. […].

COVID-19 : Menarini lance un test antigène mesurant la charge virale

COVID-19 : Menarini lance un test antigène mesurant la charge virale

PRNEWSWIRE, le 17 septembre 2020 : Ces tests diffèrent des tests de biologie moléculaire car, bien qu'un tampon de prélèvement nasopharyngé soit également utilisé pour prendre l'échantillon, les tests antigènes ne cherchent pas à analyser le matériel génétique provenant du virus. […].

Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites

Caducee.net, le 05 décembre 2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].

Des jumeaux pour mieux comprendre la sclérose en plaques (SEP)

Caducee.net, le 30 septembre 2003 : Une étude à grande échelle sur les jumeaux et la sclérose en plaques apporte de nouveaux éléments sur le rôle de la génétique et de l’environnement dans le développement de la maladie. […].

L'aldostérone serait impliquée dans le contrôle de la glycémie

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : C'est du moins la conclusion d'une équipe internationale qui étudiait la relation entre l'hypertension et des variations du gène de l'aldostérone synthase. D'une façon inattendue, les chercheurs rapportent qu'une "variation génétique dans ce gène est associée aux taux de glucose plasmatique et au diabète " dans la population qu'ils étudiaient. […].

La génomique dans la lutte contre la Covid-19

La génomique dans la lutte contre la Covid-19

SFMPP, le 25 septembre 2020 : Le séquençage du génome complet du SARS-CoV-2 par les équipes chinoises et mis à disposition en accès libre à l’ensemble de la communauté scientifique internationale a permis de développer très rapidement des tests diagnostiques. Le partage des données génomiques permet aujourd’hui de constater la grande stabilité de ce virus, qui n’est ni moins virulent, ni moins pathogène, ni moins contagieux qu’au début de l’épidémie. La génétique a aussi ouvert la voie au développement de vaccins, dont certains très innovants. […].

Une carte génomique globale de la prédisposition à la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 13 septembre 2005 : Des chercheurs de la Mayo Clinic en collaboration avec des scientifiques de Perlegens Science ont produit une première carte génomique de la variabilité génétique associée à la maladie de Parkinson. Leurs résultats qui seront publiés dans l’édition de novembre de l’American Journal of Human Genetics mettent l’accent sur 12 gènes. […].

Après l’ADN nu, la piste de l’immunisation génique à l’aide d’ARN nu

Caducee.net, le 23 mai 2000 : Des chercheurs de l’Unité de génétique moléculaire des virus respiratoires de l’Institut Pasteur de Paris explorent une nouvelle immunisation génique basée sur l’utilisation d’ARN autoréplicatifs (réplicons) dérivés du génome de virus à ARN virus positif comme vecteurs pour l’expression in vivo d’antigènes hétérologues. Ils étudient la capacité de ces réplicons sous la forme d’ARN nu à introduire une réponse immunitaire chez la souris. […].

Mise en évidence de certaines caractéristiques génétiques de l’épilepsie myoclonique juvénile

Caducee.net, le 07 juin 2000 : L’épilepsie myoclonique juvénile obéit à un déterminisme génétique complexe, rapportent dans la Revue neurologique des neurologues du Centre Saint-Paul de Marseille, l’hôpital Belle-Idée de Genève (Suisse), du CHU Pasteur de Nice, et du CHU Guy-de-Chaulliac de Montpellier. Ces auteurs concluent que pour l’identification des facteurs de prédisposition, des méthodes ne nécessitant pas une connaissance des modes de transmission (études cas-témoins, méthode des haplotypes non transmis) apparaissent comme les mieux adaptées. […].

Un nouveau test pour mieux contrôler la trypanosomiase

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Des chercheurs anglais ont développé un test génétique qui permettrait de mieux suivre la présence de Trypanosoma brucei rhodesiense dans le bétail. Cette approche assurerait un meilleur contrôle de la trypanosomiase dans les régions où T b rhodesiense est prévalent. […].

Cancer : un actinomycète génétiquement modifié producteur d'un agent anti-microtubules

Caducee.net, le 02 février 2000 : La production d'un anticancéreux naturel prometteur, l'épothilone, serait bientôt possible grâce au génie génétique. Une équipe américaine rapporte avoir réussi à faire produire cet agent anti-microtubules par un actinomycète génétiquement modifié. Jusqu'à présent, l'épothilone était extraite en très faible quantité d'un autre microorganisme. Ce système d'expression hétérologue pourrait permettre, après optimisation, d'obtenir suffisamment d'épothilone pour débuter des essais cliniques. […].

Un locus de susceptibilité pour le cancer du pancréas a été identifié sur le chromosome 4

Caducee.net, le 01 mars 2002 : "C'est la première anomalie génétique a être directement liée au cancer du pancréas", a déclaré un des auteurs de cette découverte. Ce résultat publié dans l'American Journal of Human Genetics a été mis à jour grâce à un criblage génomique réalisé dans une famille avec des cas de cancer du pancréas transmis selon un mode autosomique. […].

Un acide biliaire pour lutter contre la maladie de Huntington ?

Caducee.net, le 31 juillet 2002 : Il n’existe actuellement aucun traitement contre la maladie de Huntington, affection neurodégénérative d’origine génétique. Un groupe de l’Université du Minnesota vient de montrer qu’un acide biliaire permet de limiter les dommages neurologiques et fonctionnels dans un modèle de la maladie chez la souris. Cette démarche pourrait constituer une nouvelle approche dans le traitement de cette pathologie. […].

Débat sur le clonage thérapeutique : les malades ont la parole

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Pour la première fois en France, des représentants d’associations de malades concernés par les progrès de la génétique et notamment par l’utilisation des cellules souches humaines, vont pouvoir exprimer leur avis sur la question grâce à une initiative de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) qui a organisé le 27 juin dernier un débat intitulé ‘Cellules souches et clonage thérapeutique : les experts face aux malades’, réunissant un panel de plus de 15 experts et 12 représentants d’associations de malades. […].

Le HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les PBMC stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés

Caducee.net, le 05 mai 2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Blood, une étude de chercheurs italiens de l’Université de Parme, de l’Institut de biochimie génétique de Pavie et l’Université de Veronne vient de montrer que le virus HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les monocytes sanguins périphériques stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés par l’intermédiaire de l’expression de la chimiokine MIP-1. […].

Des bactériophages à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : En analysant par la technologie des puces à ADN l’expression génétique de plusieurs dizaines de souches de streptocoques de type A, des chercheurs américains ont pu se rendre compte que l’émergence des nouvelles souches à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu (RAU) étaient due à des virus bactériens, les bactériophages, qui véhiculent entre les souches de streptocoques des éléments génétiques bactériens à l’origine des nouveaux variants. […].

Un gène de prédisposition à l’asthme

Caducee.net, le 27 octobre 2003 : Une équipe de l’Université d’Oxford a identifié une variation génétique impliquée dans l’asthme. Elle est associée à la prédisposition au développement de la maladie. […].

Un gène responsable de l’ostéo-onychodysostose est impliqué dans la différenciation des podocytes

Caducee.net, le 22 avril 2002 : LMX1B (un facteur de transcription qui se lie à l’homéodomaine LIM), est à l’origine, lorsqu’il est muté, de l’ostéo-onychodysostose (syndrome d’Österreicher-Turner ou SOT), une maladie des os autosomique dominante responsable notamment de néphropathies. Des chercheurs américains et français viennent de mettre en évidence chez la souris que LMX1B était également impliqué dans le processus de filtration rénale, en tant que régulateur génétique de la différenciation des cellules épithéliales des capillaires glomérulaires, les podocytes. […].

nuance

Les plus