nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

965 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Agendia BV annonce que, Laura van 't Veer, sa Directrice de la Recherche a reçu un des prix 2007 de la Breast Cancer Research Foundation

PR Newswire, le 23 octobre 2007 : AMSTERDAM, October 23 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le Le très évolutif domaine des diagnostics moléculaires du cancer, a annoncé aujourd'hui que sa directrice de la recherche, Laura van 't Veer, a reçu l'un des prestigieux prix 2007 de la Breast Cancer Research Foundation, attribué par la Pink Ribbon Breast Cancer Research Foundation. […].

Le CHU de Nantes développe le typage moléculaire des tumeurs pour les malades atteints d’un cancer bronchique

CHU NANTES, le 27 avril 2016 : Les cancers bronchiques représentent la première cause de décès par cancer en France. Ces dernières années, la découverte des mutations de certains gènes a accéléré les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades présentant un cancer bronchique. […].

deCODE genetics : Monozygotes mais pas identiques

deCODE genetics : Monozygotes mais pas identiques

PRNEWSWIRE, le 07 janvier 2021 : En séquençant les génomes germinaux de jumeaux et en les comparant à ceux de parents proches, les scientifiques de deCODE genetics ont trouvé des mutations qui sont présentes chez un seul des jumeaux monozygotes et ont remonté jusqu'aux premiers jours après la conception. […].

Un bijou réalisé à partir d'ADN servira à financer des services contre les effets du vieillissement et la recherche sur le cancer

PR Newswire, le 16 décembre 2008 : GENÈVE, Suisse, December 16 /PRNewswire/ -- Le premier bijou de luxe réalisé par la société suisse DNArtistic (http://www.dnartistic.com) à partir de l'ADN de son futur propriétaire sera vendu au prix de 1 million de francs suisses. Une partie des recettes de la vente servira à financer des services contre les effets du vieillissement et les recherches pour le prolongement de la durée de vie menées par sa société soeur, http://www.inneova.com. […].

Tests génétiques pour le cancer du sein et le dépistage de la trisomie 21 : des avancées majeures

Caducee.net, le 08 juin 2016 : Le diagnostic prénatal de la trisomie 21 et les signatures génomiques du cancer du sein seront au centre des débats multidisciplinaires associant acteurs de soins, personnalités de la politique de santé et éthiciens lors du 2e Congrès annuel de la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP), qui se tiendra au Palais des Congrès de Montpellier, les 16 et 17 juin [1]. L'intérêt médical des tests génétiques dans ces deux domaines sensibles de la médecine prédictive est renforcé par des avancées récentes majeures. […].

Un avenir prometteur pour le cacao

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'appellation botanique du cacaotier, Theobroma cacao, provient du terme grec Theo qui signifie Dieu et Broma qui signifie aliment. Rien d'étonnant alors à ce que le cacao soit appelé "la nourriture des dieux" et vénéré depuis des centaines d'années. Satisfaire l'appétit croissant de la population mondiale pour le chocolat constitue une étude de cas intéressante pour le développement d'une agriculture prometteuse. […].

Le génome de Pseudomonas aeruginosa est séquencé

Caducee.net, le 31 août 2000 : La collaboration de plusieurs équipes de recherche américaines vient d'aboutir à la publication dans Nature de la séquence complète du génome de P. aeruginosa. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes pathogènes de la bactérie. Résistante à la plupart des antibiotiques, cette bactérie est la cause de nombreuses infections nosocomiales. […].

L’intégration des innovations dans la recherche et les essais cliniques

L’intégration des innovations dans la recherche et les essais cliniques

Caducee.net, le 08 octobre 2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, Pr Christophe Le Tourneau, oncologue médical à l’Institut Curie, explique dans l’interview ci-dessous, l’impact des innovations dans la recherche, avec en particulier l’arrivée de l’immunothérapie, ses impacts sur la prise en charge et la pratique. Pr Le Tourneau met également en avant le travail à poursuivre dans la prévention des cancers et sur l’image des essais cliniques. […].

OGM : The Lancet publie une étude controversée sur les effets gastro-intestinaux de pommes de terre transgéniques

Caducee.net, le 15 octobre 1999 : Des rats nourris avec des pommes de terre génétiquement modifiées présentent des modifications histologiques au niveau de l’estomac, du jéjunum et du caecum, rapporte une étude paraître dans le Lancet. Elle est publiée plus d'un après qu'un des deux auteurs de ce travail ait annoncé les résultats de ses expériences lors d'une émission de télévision qui avait défrayé la chronique en Grande-Bretagne et suscité un grand débat dans l'opinion publique sur les OGM. […].

Sirius Genomics annonce une nouvelle collaboration avec l'Université Vanderbilt

PR Newswire, le 07 mai 2009 : VANCOUVER, May 7 /PRNewswire/ -- Sirius Genomics, un développeur de diagnostic pharmacogénomique, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec l'Université Vanderbilt afin d'examiner les patients inscrits dans l'étude Validating Acute Lung Injury biomarkers for Diagnosis (VALID) (validation de biomarqueurs de lésions pulmonaires aiguës pour diagnostique) de l'université. L'accord est axé sur le développement continu du diagnostic pharmacogénomique de Sirius. Le diagnostic vise à évaluer la réceptivité à la protéine C activée recombinante humaine (vendue par Eli Lilly and Company sous la marque commerciale Xigris(R)) chez les patients souffrant de sepsie aiguë à haut risque mortel. […].

Intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions

Hubert LAUDE, le 15 juin 2000 : Le point complet sur intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions : . […].

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Caducee.net, le 05 février 2019 : Konica Minolta, Inc. a récemment créé une nouvelle filiale au Japon dédiée à la médecine de précision : Konica Minolta Precision Medicine Japan, Inc. (KMPMJ). KMPMJ a pour mission de réunir l’ensemble de ses technologies médicales de pointe, notamment en séquençage du génome, en imagerie diagnostique et en intelligence artificielle, pour permettre de mieux lutter contre des pathologies telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer. […].

Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS

Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS

Loulou Foundation , le 03 février 2020 : La classification médicale, qui en est actuellement à sa dixième révision (CIM-10), emploie une liste de codes alphanumériques pour désigner la condition médicale d'une personne. Par exemple, une personne atteinte de migraines reçoit le code G43, et une personne atteinte d'un diabète de type 2 reçoit le code E11. Ces codes sont ensuite utilisés pour la recherche clinique et les soins, et de plus en plus pour la facturation et le remboursement des assurances médicales. Selon l'OMS, environ 70 % des dépenses mondiales de santé sont désignées à l'aide des codes CIM pour le remboursement et la répartition des ressources. […].

Applications de la biotechnologie alimentaire : les enzymes

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Chaque Européen consomme en moyenne 11 kg de nourriture par semaine. Toutes les matières premières alimentaires contiennent des enzymes, ces protéines naturelles qui permettent à tous les processus chimiques vitaux d'avoir lieu. Lorsqu'elles sont purifiées et utilisées dans la préparation d'aliments, certaines de ces enzymes en améliorent le goût, la consistance et la digestibilité. […].

Cancer du sein : l’IPC lance un appel aux dons pour faire progresser la guérison

Cancer du sein : l’IPC lance un appel aux dons pour faire progresser la guérison

Caducee.net, le 12 octobre 2018 : C’est sous le nom de « Défi Rose » que l’institut Paoli-Calmettes (IPC) lance une campagne d'appel aux dons privés pour financer un programme de recherche novateur dans le traitement du cancer du sein. Caducee.net est heureux de s’engager aux côtés de l’IPC pour relever « le défi rose » et invite ses lecteurs à répondre à cet appel pour soutenir un programme qui donne concrètement de nouveaux espoirs et de nouvelles options thérapeutiques à des patientes qui étaient jusque là dans l’impasse. […].

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM pour Vizimpro® (dacomitinib)

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM pour Vizimpro® (dacomitinib)

Caducee.net, le 18 avril 2019 : Pfizer annonce aujourd’hui que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). […].

Des études montrent que le test de cancer du sein MammaPrint(R) est bénéfique pour les patients faisant partie du régime de traitement personnalisé

PR Newswire, le 14 décembre 2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- De nouvelles recherches démontrent que le test pronostique du cancer du sein MammaPrint(R) a été mis en place avec succès dans le processus de diagnostic chez les patientes atteintes de cancer du sein, dans des hôpitaux communautaires aux Pays-Bas. Les résultats de MammaPrint(R) ont permis de classer jusqu'à un tiers des patientes dans des catégories de risque différentes par rapport aux outils d'évaluation de risque actuellement utilisés. Dans la plupart des cas, cela pourrait conduire à une réduction du recours à la chimiothérapie adjuvante. Les résultats ont été publiés dans le numéro de décembre de The Lancet Oncology. […].

Isolement de cellules souches musculaires adultes pour la régénération des muscles

CNRS, le 15 juin 2005 : Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS a réussi à isoler des cellules souches musculaires adultes présentant une haute capacité de réparation musculaire. Ces cellules étaient, jusqu'à présent, inaccessibles dans leur état natif. Vingt mille de ces cellules seulement, greffées à des souris modèles, ont été capables de provoquer une réparation de fibres musculaires là où un million de cellules musculaires précurseurs étaient jusqu'alors nécessaires. Ces travaux publiés on line le 1er septembre dans le journal Science, apportent des connaissances essentielles pour l'isolement des cellules souches musculaires adultes et leur utilisation pour la thérapie cellulaire des maladies musculaires. […].

nuance

Les plus