nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mouvement

186 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Drépanocytose et héparine

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Peut-on envisager d'employer l'héparine dans le cadre de la prise en charge de la drépanocytose ? Des résultats présentés par une équipe américaine viennent de montrer que l'héparine peut inhiber l'adhérence des hématies falciformes sur les cellules endothéliales. Ces données expérimentales suggèrent que l'héparine pourrait éventuellement prévenir les complications vaso-occlusives chez les sujets drépanocytaires. […].

HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-iT-Expo et le Salon Infirmier 4 rendez-vous majeurs dédiés aux acteurs de la santé

HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-iT-Expo et le Salon Infirmier 4 rendez-vous majeurs dédiés aux acteurs de la santé

FHF, le 11 mars 2019 : Se retrouver entre pairs, rencontrer des professionnels du secteur et trouver des solutions innovantes. Échanger sur les meilleures pratiques et les innovations, décrypter les tendances, découvrir les nouvelles technologies … À Paris, du 21 au 23 mai 2019, le Salon international Santé et Innovation de la Fédération hospitalière de France (FHF) avec le Salon Infirmier organisé par Paris Healthcare Week proposent aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques. […].

Zimmer lance la cupule Maxera(TM) pour les patients actifs

PR Newswire, le 02 juin 2011 : COPENHAGUE, Danemark, June 2, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Ces morts qui bougent

Caducee.net, le 10 janvier 2000 : Des mouvements spontanés des doigts, des orteils, voire des bras, imputables à des réflexes médullaires, peuvent survenir chez des personnes en état de mort cérébrale. Tel est l’étonnant constat de deux études, argentine et espagnole, publiées dans la très sérieuse revue Neurology. […].

Ascom améliore la sécurité des travailleurs grâce à son téléphone mobile VoWiFi, l'Ascom i62 Protector

Businesswire, le 18 avril 2011 : Eva Brandt, chef produit de la ligne de produits Ascom i62, explique : « Le personnel de prisons, de services psychiatriques, d'hôpitaux, voire même de points de vente, peut être confronté au quotidien à des situations de danger physique. Dans certains pays, la législation relative à la protection des travailleurs isolés requiert des employeurs qu'ils évaluent si un employé peut se retrouver confronté à des risques particulièrement élevés lorsqu'il travaille seul. Le cas échéant, les travailleurs isolés ont besoin d'un équipement sans fil sur lequel ils peuvent compter dans des situations qui les rendent vulnérables. Le sentiment de sûreté et de sécurité dans un environnement de travail peut souvent se traduire par une plus grande conservation du personnel et une meilleure satisfaction professionnelle en raison d'un stress moindre. Dès lors, nous avons ajouté des fonctions d'alarme améliorées à l'Ascom i62 Protector. » […].

Non au déclin de la Chirurgie

Association Française de Chirurgie , le 6/09/2004, le 01 janvier 2006 : Les causes de cette crise de vocation ont été bien identifiées et sont d’une part liées aux exigences propres à cette profession et d’autre part à des éléments qui lui sont extérieurs et sur lesquels celle-ci n’a guère d’emprise : […].

Recherche néerlandaise très prometteuse sur la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : LEYDE, Pays-Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma présente aujourd'hui un nouveau projet de recherche très prometteur. Le projet TI Pharma est une étude à grande échelle portant sur les tissus cérébraux de patients touchés des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, lesquels ont donné la permission à la Netherlands Brain Bank d'utiliser leurs tissus à des fins de recherche scientifique. L'analyse fait suite aux résultats très prometteurs obtenus lors d'études précédentes et est axée sur les gènes qui pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. L'étude, qui doit constituer la base pour les médicaments potentiels, est l'une des études les plus importantes à être menées à l'échelle internationale. […].

Dérégulation du métabolisme du fer et maladie neurodégénérative

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : Des chercheurs américains en obtenant des souris déficientes pour un gène impliqué dans le métabolisme du fer ont apporté de nouveaux éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre la nature de troubles comme la maladie de Parkinson ou les maladies apparentées. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature Genetics. […].

Les sages-femmes en grève du 22 au 25 octobre

Les sages-femmes en grève du 22 au 25 octobre

Caducee.net, le 19 octobre 2021 : Et de quatre ! C’est le quatrième appel à la grève des sages-femmes depuis la rentrée de septembre. 4 nouvelles journées de mobilisation sont prévues du 22 au 25 décembre à l’appel de l’Union Nationale et Syndicale des Sages Femmes. […].

Une évolution technologique au service des patients : la radiothérapie stéréotaxique 

Une évolution technologique au service des patients : la radiothérapie stéréotaxique 

Dr Ilan DARMON, le 10 mai 2021 : La radiothérapie a connu une évolution technologique depuis le début des années 2000. Tout d’abord avec les techniques de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) permettant une meilleure précision au niveau des zones à traiter et une meilleure épargne des organes à risques voisins. […].

Appel à la mobilisation le 4 décembre contre la casse du système de santé

Appel à la mobilisation le 4 décembre contre la casse du système de santé

Jeunes Médecins, le 03 décembre 2021 : 7 organisations syndicales représentant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers appellent à manifester ce samedi 4 décembre à Paris devant le ministère des Solidarités et de la santé à partir de 13h. Ils entendent ainsi exprimer leur indignation face aux mesures coercitives qui visent les soignants et revendiquer des moyens pour le secteur de la santé à la hauteur des attentes des Français. […].

Le gouvernement élude les revendications des syndicats qui manifestaient le 4 décembre

Le gouvernement élude les revendications des syndicats qui manifestaient le 4 décembre

Caducee.net, le 09 décembre 2021 : Le 4 décembre, 7 organisations syndicales représentant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers manifestaient devant le ministère de la Santé contre la « casse du système de santé » et contre les mesures coercitives qui planent sur les soignants. S’ils ont bien été reçus, « de façon succincte », leurs revendications ont été poliment éludées. Les syndicats envisagent donc d’autres mobilisations dans les mois qui viennent pour peser de tout leur poids sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle. […].

Archus Orthopedics réalise le premier remplacement d'une facette articulaire par un disque artificiel

PR Newswire, le 08 octobre 2008 : REDMOND, Washington, October 8 /PRNewswire/ -- Archus Orthopedics, Inc. a annoncé aujourd'hui le premier implant chez l'homme de sa technologie de remplacement d'une facette comme complément à un disque artificiel. Cette intervention importante a été réalisée par la Dre Karin Buttner-Janz, le Dr Hansen Yuan et le Dr Friedrich Kleinod à la clinique Vivantes de Berlin, en Allemagne, sur un patient ayant déjà subi une chirurgie de remplacement de disque et ayant ultérieurement développé une dégénérescence symptomatique de la facette articulaire. « De façon générale, dans ce cas, le patient doit alors subir une spondylodèse », a déclaré la Dre Karin Buttner-Janz. « Grâce au système de remplacement de facette d'Archus, nous sommes désormais en mesure de permettre à ces patients de conserver leur disque artificiel, sans affecter leurs mouvements, et d'éviter la fusion des vertèbres », a-t-elle ajouté. […].

Le premier groupe hospitalier indien pour les soins de maternité et d'accouchement, Cloudnine, adopte la technologie Masimo SET® pour dépister les MCCC chez le nourrisson

Masimo, le 17 novembre 2015 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui que le groupe hospitalier Cloudnine, un leader dans la fourniture de soins de premier plan aux femmes et aux enfants en Inde, a installé l'oxymétrie de pouls Masimo SET® sur l'ensemble de son réseau. […].

Impliant reprend ses activités cliniques européennes pour le système rachidien breveté TOPS(TM)

PR Newswire, le 26 juin 2008 : PRINCETON, New Jersey, June 26 /PRNewswire/ -- Impliant, Inc., un concepteur de nouvelles alternatives d'arthroplastie rachidienne pour les interventions chirurgicales de fusion, a annoncé aujourd'hui la reprise de ses activités cliniques européennes pour son système TOPS(TM), un dispositif d'arthroplastie postérieure complète pour soigner la sténose rachidienne avec ou sans arthrose facettaire et spondylolisthésis. L'intervention a été réalisée par le clinicien en chef du London Spine Clinic, M. John C. Sutcliffe, MB ChB, FRCS. […].

18ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : « Définir la conscience : de la cognition à la clinique »

Businesswire, le 04 mai 2010 : Nous savons tous de façon subjective que nous sommes conscients, mais qu’est-ce que la conscience ? À quelle fonction sert-elle dans notre vie et pour le succès de l’espèce humaine ? Ces problèmes épineux ont longtemps été considérés comme inaccessibles à l’analyse scientifique et par là même de nature à n’intéresser que les seuls philosophes. L’apparition au cours des 25 dernières années de technologies sophistiquées en imagerie cérébrale et en analyse informatique a enfin permis un accès expérimental aux corrélats neuronaux de l’état conscient, ainsi qu’à la conscience résiduelle des patients au cerveau endommagé. […].

Les revendications de l'AMUF ne sont pas négociables

Les revendications de l'AMUF ne sont pas négociables

AMUF, le 19 novembre 2019 : Les médecins et les soignants souhaitent sortir de l’impasse dans laquelle le Gouvernement et ses conseillers nous ont menés, nous les acteurs de l’Hôpital Public. […].

Schizophrénie : des résultats positifs pour l'essai FAST

PIERRE FABRE, le 06 décembre 2016 : Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent les résultats positifs d'un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie. F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d'action original. […].

nuance

Les plus