nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

711 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Des images cérébrales du syndrome d’hyperactivité

Caducee.net, le 21 novembre 2003 : Les résultats d’une étude américaine publiée dans le Lancet fournissent des éclaircissements sur les causes du syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention. L’IRM haute résolution montre une réduction de la taille de certaines zones cérébrales tandis que d’autres régions montrent une augmentation de la quantité de matière grise. […].

Premier modèle de syndrome parkinsonien dopa-résistant de type dégénérescence striatonigrique chez le singe

Caducee.net, le 19 mai 2000 : Des chercheurs du CNRS et du laboratoire de neurophysiologie de l’Université Victor Ségalen de Bordeaux rapportent dans le dernier numéro de la Revue Neurologique la première démonstration, chez le primate, de la faisabilité d’un modèle de syndrome parkinsonien dopa-résistant mimant une dégénérescence striatonigrique. […].

La société d'investissement AXIM® Biotech de Medical Marijuana, Inc. entre en phase d'essai clinique pour le syndrome du côlon irritable avec un chewing-gum à base de CBD

Medical Marijuana, Inc., le 19 janvier 2017 : SAN DIEGO, 19 janvier 2017 /PRNewswire/ -- Medical Marijuana, Inc. (OTC : MJNA), la toute première société de cannabis cotée en bourse aux États-Unis, a annoncé aujourd'hui que sa principale société d'investissement AXIM® Biotechnologies, Inc. (AXIM® Biotech) (OTC : AXIM) est entrée en phase d'essais cliniques à l'Université Wageningen aux Pays-Bas pour le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI) avec le chewing-gum à base de cannabidiol (CBD) CanChew Plus® d'AXIM. […].

Un nouveau traitement du syndrome lymphoprolifératif post-greffe rénale destiné à mobiliser les lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 13 juin 2002 : Le syndrome lymphoprolifératif post-greffe (PTLD), une complication rencontrée chez 1 à 2% des greffés rénaux, se traduit par un lymphome B associé à la présence du virus Epstein-Barr (EBV). Une recherche américaine multidisciplinaire qui a suivi plusieurs cas de PTLD, montre que le PTLD peut être traité sur le long terme par une réduction rapide des doses d’immunosuppresseurs utilisés pour combattre le rejet de greffe, tout en combattant le virus EBV par l’utilisation d’acyclovir. […].

Un anti épileptique dans le traitement du syndrome maniaco-dépressif

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Une étude multicentrique présentée lors du forum international sur les dérèglements de l’humeur et de l’anxiété, montre que l’utilisation du topamax®, prescrit habituellement dans l’épilepsie, réduit significativement la sévérité des symptômes maniaques des patients atteints du syndrome bipolaire (SBP) qui ne répondent pas bien aux médicaments stabilisant l’humeur. […].

Une explication biochimique au syndrome de cachexie

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Une équipe de chercheurs du département des Veterans Affairs de l’université de Californie à San Diego (EU), vient de mettre en évidence de quelle manière l’amaigrissement important observé dans le syndrome de cachexie, est provoqué par le TNF-α, chez la souris. Les même évènements semblent se dérouler dans le foie de patients atteints de cancer. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration de traitements pour palier aux pertes de poids importantes rencontrés dans de nombreuses affections comme le SIDA ou le cancer. […].

Un point sur les corticostéroïdes dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë

Caducee.net, le 20 avril 2006 : Un essai clinique qui vient d’être publié dans le NEJM indique que les corticostéroïdes par voie systémique ne devraient pas être recommandés dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). […].

Le CHMP recommande l'utilisation élargie d'Angiox(R) (bivalirudine) en Europe pour les patients avec un syndrome coronarien aigu

PR Newswire, le 19 novembre 2007 : PARSIPPANY, New Jersey et ZURICH, Suisse, November 19 /PRNewswire/ -- The Medicines Company (Nasdaq : MDCO) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) a émis une opinion favorable pour étendre l'indication d'Angiox(R) (bivalirudine) aux patients adultes avec un syndrome coronarien aigu (SCA) subissant une intervention urgente ou précoce, notamment les patients souffrant d'angine instable (AI) ou d'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (IMSSSST). Angiox doit être administré avec de l'aspirine et du clopidogrel. Angiox est un anticoagulant actuellement approuvé en Europe pour les patients subissant une intervention coronarienne percutanée (ICP), appelée couramment angioplastie. […].

Le syndrome de stress post-traumatique est bien lié au volume de l’hippocampe

Caducee.net, le 14 octobre 2002 : Selon une nouvelle étude, un volume d’hippocampe plus faible prédisposerait au risque de syndrome de stress post-traumatique ou PTSD (post-traumatic stress disorder). Ce résultat réfute l’hypothèse selon laquelle ce volume réduit serait la conséquence du PTSD. […].

La poliomyélite

F.Campagne , le 15 octobre 2000 : Définition […].

La metformine réduit l’incidence de fausse couche liée au syndrome des ovaires polykystiques

Caducee.net, le 01 mars 2002 : Une étude rétrospective financée par l’institut national américain du développement et de la santé infantile, semble montrer que la metformine (Glucophage® ) permet de réduire le risque d’interruption involontaire de grossesse durant le premier trimestre parmi les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOP). Les résultats sont publiés par l’équipe de John Nestler (Medical College of Virginia, Richmond, Virginie, EU) dans Clinical Endocrinology & Metabolism. […].

Une région cérébrale plus petite chez les victimes de syndrome de stress post-traumatique

Caducee.net, le 08 juillet 2003 : Le cortex cingulaire antérieur, région impliquée dans l’attention et la régulation des émotions, pourrait être plus petit chez les patients qui présentent un syndrome de stress post-traumatique (PTSD). […].

La trisomie 21

La trisomie 21

C. Perbet, le 15 juin 2000 : La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale. Elle est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21 ème paire de chromosomes c'est à dire qu'au lieu d'avoir au total 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47. Il n'y a pas de traitements contre cette aberration chromosomique mis à part ceux destinés à prévenir ou à corriger le symptômes.Syndrome de Down Définition extraite duTiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement […].

Un polymorphisme génétique prédisposerait au syndrome de Williams-Beuren

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Une étude américano canadienne a conduit des chercheurs à trouver un polymorphisme génétique de la région chromosomique impliquée dans le syndrome de Williams-Beuren (SWB) parmi certains parents non malades d’enfants atteints par cette maladie. Il s’agirait d’une inversion chromosomique prédisposant à une future délétion responsable de la maladie. Cette découverte, publiée dans la revue Nature Genetics, pourrait permettre de diagnostiquer une prédisposition génétique de la maladie susceptible d’être transmise. […].

Le syndrome du canal carpien

F.Campagne, le 15 octobre 2000 : Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue des troubles musculo-squelettiques ou TMC (douleurs dorsales, inflammation des poignets, des coudes ou des genoux...) En France, la plupart des TMC sont reconnues comme maladies professionnelles. Avec près de 9000 cas en 1998, soit 70% du total des maladies professionnelles reconnues, et une progression de l'ordre de 20% par an, les TMS constituent une question majeure de santé au travail en France. (Anact) […].

Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés

Caducee.net, le 07 février 2013 : Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique. […].

évaluation de la surveillance du syndrome hémolytique et urémique typique ou post-diarrhéique en France, 1996-2003

INVS, le 19 juin 2003 : En France, la surveillance des infections à E.coli producteurs de shigatoxines (STEC) est basée sur la surveillance du syndrome hémolytique et urémique (SHU) typique chez l'enfant âgé de moins de 15 ans. Ce réseau de 31 néphrologues pédiatres volontaires a été mis en place en 1996 en collaboration avec la Société française de néphrologie pédiatrie et est coordonné par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette surveillance permet de suivre l'évolution de l'incidence du SHU typique, de décrire les caractéristiques cliniques des patients, de déterminer la proportion d'infections à STEC, et de détecter des foyers de cas groupés de SHU et d'infections à STEC. Après huit années de fonctionnement, une évaluation a été envisagée pour juger de la pertinence de ce réseau et pour apporter, si besoin, les modifications nécessaires. […].

Syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né : le VEGF prometteur ?

Caducee.net, le 14 juin 2002 : Des travaux conduits chez la souris ont montré que l’administration de VEGF (vascular endothelial growth factor) permettait de réduire le risque de syndrome de détresse respiratoire (SDR) chez des souriceaux prématurés. L’amélioration des fonctions pulmonaires et de la survie étaient liées à la stimulation de la production de surfactant sous l’action du VEGF. Selon les chercheurs, le VEGF pourrait présenter un intérêt thérapeutique dans la prise en charge du SDR du nouveau-né. […].

nuance

Les plus