Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

735 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].

Ataxie-télangiectasie : les porteurs d'un seul allèle mutant ont plus de risque de décès

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : L'ataxie-télangiectasie est un syndrome neurologique progressif associé entre autres à un risque plus élevé de cancers. Elle se transmet selon un mode autosomique récessif. Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine montre que les porteurs d'un seul allèle muté au locus de l'ataxie-télangiectasie présentent un risque accru de décès par cancer ou cardiopathie ischémique. […].

Une première enquête sur les conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre

Caducee.net, le 28 mars 2002 : D'après une étude menée auprès des habitants de Manhattan, la prévalence du syndrome de stress post-traumatique et de la dépression est environ deux fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale. […].

Identification d'une mutation responsable d'une forme rare d'épilepsie

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Des chercheurs ont montré que des mutations du gène LGI1 étaient responsables d'une forme d'épilepsie nommée "autosomal dominant partial epilepsy with auditory features (ADPEAF)". Ce syndrome se caractérise par des hallucinations auditives lors des crises épileptiques. […].

Protea et Mayoly-Spindler annoncent l'achèvement d'un essai clinique chez l'homme pour un nouveau produit biopharmaceutique

Businesswire, le 26 mai 2011 : Cet essai clinique randomisé, conduit en double aveugle contre placebo a été réalisé à l'hôpital de la Timone à Marseille, en France. L'objectif de cet essai clinique était principalement d'évaluer le profil de sécurité et secondairement de prouver en amont l'activité clinique de la lipase recombinante MS1819 chez les patients souffrant d'un syndrome de malabsorption à cause d'une insuffisance pancréatique exocrine résultant d'une pancréatite chronique. […].

Léiomyomes utérins : le gène de la fumarate hydratase mis en cause

Caducee.net, le 25 février 2002 : Les léiomyomes utérins ou fibromes utérins sont des tumeurs bénignes fréquentes. Un article paru dans la revue Nature Genetics pose les bases de son origine génétique. En effet, l'étude de cas familiaux d'un syndrome associant léiomyomes utérins et cutanés met en cause des mutations du gène de la fumarate hydratase. […].

Syndromes coronariens aigus : les bénéfices du clopidogrel sont durablement visibles

Caducee.net, le 18 février 2003 : Le clopidogrel permet de réduire à court et long terme le risque d’épisodes ischémiques chez les patients avec un syndrome coronarien aigu, indique un article paru dans Circulation. […].

Tatouage : signalement d’une encre contaminée

Ministère de la Santé , le 25/08/2004, le 25 août 2004 : Les autorités de la République Tchèque ont informé les autorités françaises de la contamination d’une encre de tatouage par le champignon Acremonium fungi. Il s’agit de deux lots (n° 7996988 et 7996989) d’encre noire de la marque « STARBRITE COLORS Black Magic» fabriquée aux Etats-Unis par la société Tommy’s Supplies. La découverte de cette contamination mycosique a été faite à l’occasion de l’hospitalisation, en République Tchèque, d’une personne récemment tatouée et présentant un mycétome (tuméfaction infectieuse évoluant de façon chronique avec fistulisation) associé à un syndrome infectieux. […].

Apnée du sommeil et fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 27 mai 2003 : Le risque de récidive de fibrillation auriculaire est plus élevé chez les patients avec un syndrome d’apnée du sommeil. […].

Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe

Caducee.net, le 31 décembre 2002 : Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre. […].

Chez le singe, un vaccin contre le SIDA permet de contrôler le virus et d'empêcher le passage au stade SIDA

Caducee.net, le 20 octobre 2000 : Un nouveau type de vaccin contre le SIDA, testé chez le singe, assure une augmentation de la réponse immunitaire, un contrôle de la virémie et bloque l'évolution vers un syndrome d'immunodéficience. Ce vaccin ne protège pas de l'infection, mais il permet de ralentir la progression de la maladie. […].

Une adolescente sur cinq a des règles douloureuses

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Une étude réalisée dans le département de l’Hérault sur une population de 4.203 adolescentes âgées de 14 à 18 ans - une masse critique qui permet d’extrapoler à la population générale française les conclusions de cette analyse régionale -, indique que la prévalence d’un syndrome douloureux paroxystique qui précède ou accompagne les règles est de 21%. […].

Novagali Pharma finalise une nouvelle Phase II avec Cyclokat(R) dans l'oeil sec

PR Newswire, le 15 avril 2009 : EVRY, France, April 15 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, un laboratoire pharmaceutique français spécialisé en ophtalmologie, annonce aujourd'hui avoir finalisé avec succès une nouvelle étude clinique de Phase II avec Cyclokat(R), sa formulation de Cyclosporine. Les résultats ont démontré une amélioration statistiquement significative des signes et des symptômes chez des patients souffrant du syndrome d'oeil sec modéré à sévère. […].

Axcan Pharma réalise des économies de coûts grâce à Medidata Rave

Businesswire, le 02 juin 2010 : Axcan étudie, développe et commercialise des produits novateurs pour le traitement des maladies gastrointestinales, dont l'inflammation du côlon, le syndrome du côlon irritable, les maladies hépatiques cholestatiques et les complications liées à l'insuffisance pancréatique. Depuis l'adoption, par Axcan, de Medidata Rave en 2007, la société a réalisé des économies de coût et de temps significatives, réduisant notamment la durée d'élaboration des études, passée de 12 à 6 semaines grâce à l'utilisation de la Global Library Rave, et diminuant la durée de blocage de la base de données, passée de deux mois à trois semaines. Etant donné sa facilité d'utilisation et la configuration simple des trois études Rave initiales, élaborées et mises en oeuvre par les services professionnels de Medidata, la direction d'Axcan a décidé de renforcer son contrôle des études futures en transférant les fonctions de l'étude en interne. […].

Alcool et grossesse : les risques de mort neuronale chez le foetus

Caducee.net, le 14 février 2000 : Chez le foetus, l'éthanol détruit les neurones du cerveau en déclenchant la mort cellulaire par apoptose. Ce résultat provient d'une étude publiée dans le dernier numéro de Science. Ces travaux pourraient expliquer les désordres neurologiques rencontrés chez les enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme foetal. […].

Synergy Pharmaceuticals démarre une posologie sur des patients dans le cadre d’un essai de phase II/III du plecanatide pour le traitement de la constipation chronique

Businesswire, le 24 octobre 2011 : « Le démarrage de cet essai représente un jalon majeur dans notre développement du plecanatide pour traiter les troubles d'ordre gastro-intestinal, et une avancée pour Synergy », a déclaré Gary S. Jacob, Ph.D., président et directeur général de Synergy. « Nous pensons que le plecanatide, qui est un analogue de l’uroguanyline, une hormone naturelle des voies gastro-intestinales, est en mesure d'offrir une combinaison idéale d’efficacité et d’innocuité pour les patients souffrant de constipation idiopathique chronique, et qu’il dispose également d’un potentiel similaire pour le traitement du syndrome du côlon irritable à constipation prédominante (SCI-C) ». […].

Le monoxyde d’azote inhalé pour les nouveau-nés prématurés

Caducee.net, le 27 novembre 2003 : Un essai randomisé mené chez des enfants prématurés avec un syndrome de détresse respiratoire indique que le monoxyde d’azote inhalé réduit le risque de maladie pulmonaire chronique et le risque de décès. Cette étude vient de faire l’objet d’une publication dans le NEJM. […].

Une nouvelle forme d’immunodéficience innée

Caducee.net, le 26 septembre 2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature montre qu’un défaut génétique rare peut conduire à des cas d’immunodéficience chez l’homme. Les chercheurs ont trouvé chez 2 individus apparentés un défaut dans le gène de la caspase-8, une enzyme contrôlant l’apoptose des cellules immunitaires, qui provoque un déséquilibre du système immunitaire lors de son activation et conduit à un syndrome d’immunodéficience profond. […].

Les plus