Identification d'une mutation responsable d'une forme rare d'épilepsie

Des chercheurs ont montré que des mutations du gène LGI1 étaient responsables d'une forme d'épilepsie nommée "autosomal dominant partial epilepsy with auditory features (ADPEAF)". Ce syndrome se caractérise par des hallucinations auditives lors des crises épileptiques.

Cette découverte est publiée par Kalachikov et al. sur le site de la revue Nature Genetics. Ces chercheurs rappellent qu'un locus impliqué dans cette forme rare d'épilepsie avait été localisé sur le chromosome 10 en 1995.

Kalachikov et ses collaborateurs ont séquencé la région mise en cause chez cinq familles qui présentaient des cas d'ADPEAF. Les symptômes associés à cette forme d'épilepsie suggèrent que cette affection résulte d'un fonctionnement anormal de la région cérébrale responsable de la perception auditive.

Le séquençage réalisé a permis d'identifier des mutations du gène LGI1 comme étant responsables de ce syndrome. La pénétrance n'est pas totale puisque la maladie ne se présenterait que chez 70 % des porteurs d'une copie mutée du gène.

La fonction du gène LGI1 est mal connue. Il a été pour la première fois décrit dans des lignées de glioblastomes. La perte des deux copies du gène favorise la progression tumorale. Cependant, Kalachikov et al. n'ont pas trouvé de preuve d'un risque accru de tumeurs cérébrales chez les personnes porteuses d'une copie mutée du gène.

Tous les gènes impliqués dans les syndromes épileptiques idiopathiques chez l'homme codent pour des canaux voltage-dépendants ou des canaux ioniques. Le produit du gène LGI1 ne semble appartenir à la même catégorie mais il pourrait jouer un rôle dans la communication intercellulaire et dans le développement du système nerveux central. D'après les résultats publiés, lGI1 est préférentiellement exprimé dans le cerveau. L'étude de son expression chez la souris montre que son expression est surtout neuronale.

Source : Nature Genetics 2002; published online 28 january 2002, DOI : 10.1038/ng832

Descripteur MESH : Mutation , Épilepsie , Syndrome , Crises épileptiques , Hallucinations , Pénétrance , Tumeurs , Système nerveux central , Système nerveux , Rôle , Risque , Personnes , Perception auditive , Perception , Canaux ioniques , Maladie , Gènes , Communication , Cerveau

Recherche scientifique: Les +