Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

761 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

La sévérité du SRAS est liée à la pollution

Caducee.net, le 19/11/2003 : La pollution de l’air est un facteur aggravant pour les patients infectés par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les patients avec un SRAS et qui viennent de régions particulièrement polluées présentent un risque de décès deux fois plus élevé. […].

Bientôt un vaccin contre le SRAS ?

Caducee.net, le 12/12/2003 : La mise au point et l’injection d’un vaccin génétiquement modifié a permis de déclencher une réponse immunitaire contre le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) chez des macaques rhésus. […].

Un cas de SRAS à Taiwan chez un chercheur

Caducee.net, le 17/12/2003 : Les autorités de santé publique de Taipei ont informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’un cas isolé de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) chez un chercheur confirmé. Une contamination accidentelle au laboratoire semble en être la cause. […].

Alpha-fétoprotéine et mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 08/09/2004 : De nouveaux résultats sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) laissent penser que le risque peut être influencé par les conditions du développement in utero et notamment le taux d’alpha-fétoprotéine. […].

Un gène impliqué dans la perte auditive progressive des basses fréquences

Caducee.net, le 21/11/2001 : Une équipe de recherche de l’université du Michigan a mis en évidence l’origine génétique d’une forme rare de perte auditive appelée perte auditive neuro sensorielle des basses fréquences. Le gène incriminé, nommé WFS1, est retrouvé muté sur un des deux allèles chez les enfants souffrant de cette perte d’audition. Les enfants ayant deux copies mutées de ce gène développent une maladie génétique rare, le syndrome de Wolfram. […].

Le SRAS véhiculé par des aérosols

Caducee.net, le 24/03/2005 : Deux nouvelles études suggèrent que la dissémination aérienne du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est possible. Le contact direct par des gouttelettes contaminées ne serait donc pas le seul mode de transmission. […].

La tomate contre le SARS

Caducee.net, le 21/06/2005 : D'après de nouveaux résultats expérimentaux, la tomate ou le tabac pourraient servir de support à la production d'un vaccin contre le virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère. […].

ACE2 : un acteur majeur du SRAS

Caducee.net, le 12/07/2005 : L'enzyme de type 2 de conversion de l'angiotensine ou ACE2 joue un rôle central in vivo dans les processus d'infection par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS, révèlent des résultats qui seront publiés dans l'édition d'août de la revue Nature Medicine. […].

Les ARN interférents efficaces contre le SRAS

Caducee.net, le 28/08/2005 : La recherche de thérapies contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) fait l'objet de recherches intensives depuis la flambée de 2003. Aujourd'hui, une équipe vient de montrer que des ARN interférents (ARNi) peuvent éviter le développement du SRAS mais aussi guérir une infection établie chez des macaques. […].

Les aéroports : un vecteur de dissémination privilégié

Caducee.net, le 24/09/2005 : Dépister les passagers porteurs du virus de la grippe ou du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) aux aéroports serait d’une efficacité très limitée pour éviter l’importation de ces maladies en cas de flambée épidémique. […].

Un nouveau modèle animal pour la trisomie 21 ?

Caducee.net, le 25/09/2005 : Des scientifiques britanniques sont parvenus à construire des souris porteuses d’une copie presque complète du chromosome 21 humain. Cette lignée pourrait se révéler être un modèle utile pour l’étude de la trisomie 21 ou syndrome de Down. […].

Un virus proche de celui du SRAS retrouvé chez des chauves-souris

Caducee.net, le 02/10/2005 : Une équipe internationale de chercheurs a identifié chez des chauves-souris en Chine plusieurs coronavirus dont un très proche du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). La recherche du réservoir biologique du virus reste un élément essentiel pour la prévention d’une nouvelle épidémie. […].

Kingfisher Healthcare lance un produit révolutionnaire en Europe

PR Newswire, le 19/09/2007 : LOUVAIN, Belgique, September 19 /PRNewswire/ -- Kingfisher Healthcare (KFH) annonce le lancement de KFH Energy, un produit visant à soulager la fatigue et les douleurs, deux problèmes courants associés aux maladies chroniques telles que le syndrome post-polio, la fibromyalgie et la sclérose en plaques. KFH Energy est un dispositif médical breveté de haute technologie, destiné à un emploi à domicile. […].

Le gène atm enfin relié à l’hérédité du cancer du sein

Caducee.net, le 18/02/2002 : Depuis longtemps identifié comme ayant une relation possible avec certains cas de cancers du sein ( voir dépêche caducée), le gène atm, impliqué dans l’ataxie-télangiectasie (ou syndrome de Madame Louis-Bar) vient d’être identifié comme étant associé à un risque de cancer du sein parmi plusieurs familles affectées par cette maladie. […].

Traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et avec tics, chez l’enfant

Caducee.net, le 26/02/2002 : Des neurologistes du groupe d’étude sur le syndrome de Tourette (Université de Rochester, Rochester, New York, EU) ont évalué l’efficacité du traitement par la ritaline+clonidine du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) avec tics chez l’enfant, et il semble que cette association fonctionne. La ritaline n’a pas, comme cela avait été rapporté dans des études antérieures, exacerbé les tics. […].

Un gène responsable de l’ostéo-onychodysostose est impliqué dans la différenciation des podocytes

Caducee.net, le 22/04/2002 : LMX1B (un facteur de transcription qui se lie à l’homéodomaine LIM), est à l’origine, lorsqu’il est muté, de l’ostéo-onychodysostose (syndrome d’Österreicher-Turner ou SOT), une maladie des os autosomique dominante responsable notamment de néphropathies. Des chercheurs américains et français viennent de mettre en évidence chez la souris que LMX1B était également impliqué dans le processus de filtration rénale, en tant que régulateur génétique de la différenciation des cellules épithéliales des capillaires glomérulaires, les podocytes. […].

Syndrome des apnées obstructives du sommeil : les résultats mitigés de l'uvulopalatoplastie assistée par laser

Caducee.net, le 22/04/2002 : Le traitement chirurgical du syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) par uvulopalatoplastie assistée par laser (UPAL) ne semble pas donner de bons résultats à long terme. Selon une nouvelle étude, les résultats subjectifs plutôt positifs à court terme ne sont pas retrouvés à long terme. Par ailleurs, l'UPAL peut conduire à une détérioration du ronflement et des apnées existantes. […].

La thrombectomie préventive par aspiration améliore l’angioplastie coronaire percutanée du patient coronarien aigu

Caducee.net, le 07/05/2002 : Chez les patients avec un syndrome coronarien aigu (SCA), l’angioplastie coronaire transcutanée (ACT) est risquée à cause du risque de thrombus qui peut réduire la fonction circulatoire. Les auteurs de cette étude randomisée ont comparé la procédure d’ACT habituellement pratiquée avec une stratégie préventive d’aspiration thrombotique par un catheter de grande taille et évalué les fonctions cardiaques après la pratique des deux techniques. […].

Les plus