Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

761 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Alcool et grossesse : les risques de mort neuronale chez le foetus

Caducee.net, le 14/02/2000 : Chez le foetus, l'éthanol détruit les neurones du cerveau en déclenchant la mort cellulaire par apoptose. Ce résultat provient d'une étude publiée dans le dernier numéro de Science. Ces travaux pourraient expliquer les désordres neurologiques rencontrés chez les enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme foetal. […].

Ataxie-télangiectasie : les porteurs d'un seul allèle mutant ont plus de risque de décès

Caducee.net, le 21/11/2000 : L'ataxie-télangiectasie est un syndrome neurologique progressif associé entre autres à un risque plus élevé de cancers. Elle se transmet selon un mode autosomique récessif. Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine montre que les porteurs d'un seul allèle muté au locus de l'ataxie-télangiectasie présentent un risque accru de décès par cancer ou cardiopathie ischémique. […].

Syndrome hyper-éosinophilique : un cas avec taux sériques élevés d’Interleukine-2 et d’interleukine-15

Caducee.net, le 26/05/2000 : Des cliniciens du Washington Hospital Center (Washington D.C) rapportent dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain The New England Journal of Medicine le cas d’un patient de 36 ans présentant un syndrome hyper-éosinophilique avec une population de cellules T aberrantes et des taux sériques élevés d’IL-2 et d’IL-15, de puissants stimulateurs de la prolifération des cellules T et NK. […].

Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection

Caducee.net, le 21/06/2000 : La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels. […].

L'ibuprofene est aussi efficace que l'indométacine pour la fermeture du canal artériel chez les nouveaux-nés

Caducee.net, le 12/07/2000 : L'ibuprofene est aussi efficace que l'indométacine pour le traitement de la persistance du canal artériel chez les prématurés avec syndrome de détresse respiratoire. Une étude publiée en avance sur le site web du New England Journal of Medicine indique également que les cas d'oligurie sont significativement moins fréquents avec l'ibuprofene. […].

Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation

Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].

Thérapie génique réussie de la mucopolysaccharidose

Caducee.net, le 10/09/2002 : Une recherche américaine réalisée sur des chiots et menée par mark Haskins de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie, montre une thérapie génique réussie pour traiter la mucopolysaccharidose de type VII (syndrome de Sly) avant l’arrivée des symptômes. Le gène déficient (βglucuronidase ou cGUSB) a été apporté par voie intraveineuse via un vecteur rétroviral et s’est inséré de manière fonctionnelle dans les hépatocytes de chiots atteints par cette maladie. […].

Proline et schizophrénie

Caducee.net, le 18/09/2002 : Des chercheurs du CHU de Rouen ont mis en évidence chez un sous-groupe de patients schizophrènes une relation avec des mutations à l’état hétérozygote dans un gène faisant partie de la région impliquée dans le syndrome de DiGeorge (DGCR), le gène de la proline déshydrogénase (PRODH). Ce gène étant impliqué également dans l’hyperprolinémie de type 1, une recherche de l’altération du métabolisme de la proline pourrait constituer une voie de dépistage précoce chez les personnes ayant des antécédents familiaux de schizophrénie. […].

Une nouvelle forme d’immunodéficience innée

Caducee.net, le 26/09/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature montre qu’un défaut génétique rare peut conduire à des cas d’immunodéficience chez l’homme. Les chercheurs ont trouvé chez 2 individus apparentés un défaut dans le gène de la caspase-8, une enzyme contrôlant l’apoptose des cellules immunitaires, qui provoque un déséquilibre du système immunitaire lors de son activation et conduit à un syndrome d’immunodéficience profond. […].

Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe

Caducee.net, le 31/12/2002 : Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre. […].

Syndromes coronariens aigus : les bénéfices du clopidogrel sont durablement visibles

Caducee.net, le 18/02/2003 : Le clopidogrel permet de réduire à court et long terme le risque d’épisodes ischémiques chez les patients avec un syndrome coronarien aigu, indique un article paru dans Circulation. […].

Apnée du sommeil et fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 27/05/2003 : Le risque de récidive de fibrillation auriculaire est plus élevé chez les patients avec un syndrome d’apnée du sommeil. […].

Vers des traitements efficaces contre le SRAS

Caducee.net, le 26/11/2003 : Le virus du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) était encore inconnu jusqu’à l’épidémie passée. Des chercheurs dressent aujourd’hui un bilan de l’épidémie et évoquent le développement de traitements actifs contre le virus. […].

Le monoxyde d’azote inhalé pour les nouveau-nés prématurés

Caducee.net, le 27/11/2003 : Un essai randomisé mené chez des enfants prématurés avec un syndrome de détresse respiratoire indique que le monoxyde d’azote inhalé réduit le risque de maladie pulmonaire chronique et le risque de décès. Cette étude vient de faire l’objet d’une publication dans le NEJM. […].

Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].

BNP : un outil pronostique dans les syndromes coronariens

Caducee.net, le 17/02/2005 : Le peptide natriurétique de type B (BNP) est un marqueur de la mortalité à long terme chez les patients avec un syndrome coronarien stable, précise une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Syndrome de stress post-traumatique chez les réfugiés

Caducee.net, le 12/04/2005 : Le syndrome de stress post-traumatique est très fréquent parmi les réfugiés présents dans les pays occidentaux, révèle une étude. La prévalence du stress post-traumatique serait dix fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale. […].

La Chine frappée par une obésité croissante

Caducee.net, le 16/04/2005 : L'obésité gagne du terrain partout dans le monde. C'est notamment le cas de la Chine qui compte parmi ses habitants environ 18 millions d'obèses, 137 millions d'adultes en surpoids et 64 millions de personnes avec un syndrome métabolique et donc de réels risques cardiovasculaires. […].

Les plus