Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

728 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité: les volumes cérébraux sont plus petits et ne varient pas dans le temps

Caducee.net, le 09 octobre 2002 : Une étude américaine cas/contrôles comparative conduite par le NIH américain auprès d’une cohorte d’adolescents atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), montre que les enfants avec ce syndrome présentent initialement des plus petits volumes cérébraux que les autres. Le développement du cerveau est fixé dès le départ, n’est pas progressif et est indépendant d’un quelconque traitement médical. […].

Evaluation des bénéfices du clopidogrel pour les angioplasties coronaires

Caducee.net, le 20 août 2001 : Chez des patients avec un syndrome coronarien aigu, un traitement par clopidogrel avant et après l'angioplastie permet de réduire la fréquence des complications cardiovasculaires dans le mois qui suit l'intervention. Les effets du clopidogrel à long terme semblent moins clairs. […].

Traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et avec tics, chez l’enfant

Caducee.net, le 26 février 2002 : Des neurologistes du groupe d’étude sur le syndrome de Tourette (Université de Rochester, Rochester, New York, EU) ont évalué l’efficacité du traitement par la ritaline+clonidine du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) avec tics chez l’enfant, et il semble que cette association fonctionne. La ritaline n’a pas, comme cela avait été rapporté dans des études antérieures, exacerbé les tics. […].

Nouvelle étude : la cause du SARS est un coronavirus

Caducee.net, le 08 avril 2003 : Des chercheurs de Hong Kong apportent la preuve qu’un nouveau virus appartenant à la famille des Coronaviridae est vraisemblablement la cause de la flambée de syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) ou pneumopathie atypique. Ces résultats viennent d’être publiés le 8 avril sur le site de la revue médicale The Lancet. […].

Sun Pharma annonce des résultats initiaux positifs pour l'essai clinique de confirmation de phase 3 de Seciera™ pour le traitement de la sécheresse oculaire

Sun Pharma, le 05 janvier 2017 : MUMBAI, January 5, 2017 /PRNewswire/ --Sun Pharma a annoncé des résultats positifs pour l'essai clinique de confirmation de phase 3 de Seciera™ (cyclosporine A, une solution ophtalmique à 0,09 %), pour le traitement du syndrome de l'œil sec.  […].

Pneumonie atypique : moins de risques chez le jeune enfant

Caducee.net, le 29 avril 2003 : Des résultats préliminaires laissent penser que la pneumonie atypique à coronavirus ou SARS (severe acute respiratory syndrome) pourrait avoir des effets moins graves chez les jeunes enfants comparés aux adolescents et adultes. C’est du moins la conclusion de chercheurs de Hong Kong qui viennent de publier leurs résultats sur le site de la revue médicale the Lancet. […].

La séquence du génome du virus du SRAS est disponible sur le web

Caducee.net, le 01 mai 2003 : La revue Science vient de publier les premières études sur l’analyse des séquences génomiques de deux souches du virus de la pneumonie atypique. Elles confirment que le virus appartient à la famille des coronavirus. Le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) serait une nouvelle classe de coronavirus et ne semble pas résulter de la mutation d’un virus connu. […].

La sévérité du SRAS est liée à la pollution

Caducee.net, le 19 novembre 2003 : La pollution de l’air est un facteur aggravant pour les patients infectés par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les patients avec un SRAS et qui viennent de régions particulièrement polluées présentent un risque de décès deux fois plus élevé. […].

PerkinElmer lance le dosage biologique prénatal BACs-on-Beads™ en Europe, c’est un nouveau diagnostic in vitro pour la détection de multiples maladies génétiques

Businesswire, le 05 mai 2010 : Le dosage biologique prénatal BoBs est le premier produit de diagnostic in vitro issu de la famille de produits technologiques basés sur les billes multiplexes exclusives BACs-on-Beads. Le dosage biologique est une nouvelle solution pour l’utilisation du diagnostic in vitro dans les laboratoires de cytogénétique pour l’analyse des chromosomes liés aux maladies génétiques majeures affectant les nouveau-nés et leurs familles. Le BoBs prénatal peut tester simultanément de multiples anomalies chromosomiques à partir de quantités infimes d’échantillon d’ADN, avec fourniture des résultats en moins de 24 heures. En outre, les médecins peuvent analyser plus de 40 échantillons en une seule fois pour une capacité de diagnostic à haut débit. […].

Confirmation : un nouveau coronavirus est bien la cause du SRAS

Caducee.net, le 21 juillet 2003 : Un groupe de scientifiques qui a étudié la cause du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) confirme qu’un nouveau coronavirus suffit à causer la maladie. Cette étude vient d’être publiée sur le site de la revue médicale The Lancet. […].

Des interférons contre le SRAS ?

Caducee.net, le 25 juillet 2003 : Des scientifiques allemands proposent que les interférons soient utilisés dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Ils ont montré que trois interférons recombinants exerçaient une activité antivirale contre le coronavirus lié au SRAS. […].

Paraplégie spasmodique familiale: un gène mis en cause

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence un gène, SPG3A, impliqué dans une maladie héréditaire nerveuse rare affectant la marche des enfants, la paraplégie spasmodique familiale (PSF) ou syndrome de Strümpell-Lorrain. La protéine codée par SPG3A, une GTPase, nommée atlastine, est impliquée dans la maladie lorsqu’elle est mutée et son modèle prédictif structural laisse penser aux auteurs un jour comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives héréditaires. […].

SRAS : un nouveau cas à Singapour

Caducee.net, le 11 septembre 2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’éditer un communiqué sur un nouveau cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à Singapour. Ce cas isolé ne doit pas être considéré comme une menace de santé publique, estime l’OMS. […].

Bientôt un vaccin contre le SRAS ?

Caducee.net, le 12 décembre 2003 : La mise au point et l’injection d’un vaccin génétiquement modifié a permis de déclencher une réponse immunitaire contre le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) chez des macaques rhésus. […].

Un cas de SRAS à Taiwan chez un chercheur

Caducee.net, le 17 décembre 2003 : Les autorités de santé publique de Taipei ont informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’un cas isolé de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) chez un chercheur confirmé. Une contamination accidentelle au laboratoire semble en être la cause. […].

Alpha-fétoprotéine et mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 08 septembre 2004 : De nouveaux résultats sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) laissent penser que le risque peut être influencé par les conditions du développement in utero et notamment le taux d’alpha-fétoprotéine. […].

SRAS : les masques chirurgicaux offrent la meilleure protection

Caducee.net, le 04 mai 2003 : Des chercheurs de Hong Kong rappellent que le coronavirus responsable du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est transmis par les sécrétions oro-pharyngées ou respiratoires. Dans ce contexte, les masques chirurgicaux offrent la meilleure protection pour les professionnels de santé exposés à des patients atteints de pneumonie atypique. […].

Un gène impliqué dans la perte auditive progressive des basses fréquences

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : Une équipe de recherche de l’université du Michigan a mis en évidence l’origine génétique d’une forme rare de perte auditive appelée perte auditive neuro sensorielle des basses fréquences. Le gène incriminé, nommé WFS1, est retrouvé muté sur un des deux allèles chez les enfants souffrant de cette perte d’audition. Les enfants ayant deux copies mutées de ce gène développent une maladie génétique rare, le syndrome de Wolfram. […].

Les plus