Le gène atm enfin relié à l’hérédité du cancer du sein

Depuis longtemps identifié comme ayant une relation possible avec certains cas de cancers du sein ( voir dépêche caducée), le gène atm, impliqué dans l’ataxie-télangiectasie (ou syndrome de Madame Louis-Bar) vient d’être identifié comme étant associé à un risque de cancer du sein parmi plusieurs familles affectées par cette maladie.

Le gène atm codant pour une protéine kinase, se trouve muté dans l’ataxie-télangiectasie (A->T), une maladie autosomale récessive, suggérée être associée à une prédisposition au cancer du sein, puisque les femmes hétérozygotes ont un risque accru de cancer du sein, comparées aux porteuses du gène non muté. Cependant, aucun lien génétique n’avait encore été établi entre le gène atm et la prédisposition au cancer du sein.

Une équipe internationale dirigée par Georgia Chenevix-Trench (Queensland Institute of Medical Research, Brisbane, Queensland, Australie) a analysé deux mutations récurrentes dans le gène atm, parmi une population de familles avec des histoires de cancers du sein soit bien identifiées soit multifactorielles.

Au total, 787 patientes atteintes de cancer du sein et 447 femmes contrôles ont été génotypées pour ces deux mutations. Les liens génétiques ainsi que la pénétrance et l’expression du produit du gène atm ont été analysés.

Les résultats ont montré que la pénétrance moyenne des mutations était de 60%, équivalent à un risque relatif de près de 16, comparé à celui de la population générale.

L’expression du gène atm dans des lignées cellulaires hétérozygotes a indiqué que les deux mutations étaient dominantes négatives.

En conclusion, les deux mutations étudiées sont suffisamment associées à un risque élevé de cancers du sein pour être retrouvées dans plusieurs cas de cancers du sein familiaux.

Les auteurs souhaitent analyser complètement le gène atm chez ces familles de façon à caractériser son rôle exact dans la susceptibilité au cancer du sein.

Source : J Natl Cancer Inst 2002;94(3):205-15.

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Risque , Maladie , Télangiectasie , Syndrome , Femmes , Pénétrance , Population , Australie , Génétique , Queensland , Rôle

Recherche scientifique: Les +