Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tête

578 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

Prélèvements nasopharyngés : l’académie de médecine souligne les risques de lésions et rappelle les bonnes pratiques

Caducee.net, le 09/04/2021 : Avec près de 5 millions de prélèvements quotidiens réalisés dans le monde et 70 millions en France depuis le début de l’épidémie, le prélèvement nasopharyngé est devenu la méthode de référence tant pour le diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 que pour les tests antigéniques. […].

6 questions que vous avez toujours voulu poser à un psy

Caducee.net, le 20/04/2021 : Une tribune de Caroline Ulmer-Newhouse, psychanalyste et psychopraticienne, du comité psychologue.net […].

Vaccin COVID-19 de Janssen : le rapport bénéfice-risque reste positif selon l’EMA

Caducee.net, le 22/04/2021 : Lors de sa réunion du 20 avril 2021, le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) a confirmé son avis favorable à l’utilisation du vaccin anti-covid-19 de Janssen en dépit la survenue de thromboses très rares en lien avec un faible niveau de plaquettes sanguines. Le PRAC recommande néanmoins d’apposer sur les notices d’informations un avertissement en ce sens et d’informer patients et professionnels de santé sur les symptômes à prendre en compte pour les traiter rapidement. L’administration de ce vaccin devrait donc pouvoir commencer en France. […].

Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique

Caducee.net, le 23/04/2021 : La chaine de Supermarché Monoprix vient de déployer dans deux de ses magasins, 2 espaces santé proposant un service de téléconsultation médicale depuis une cabine dédiée. Cette démarche a provoqué la colère du conseil de l’Ordre des médecins qui rappelle que la médecine n’est pas un commerce. Ce qui a fait réagir l’association des entreprises de télémédecine pour qui « le CNOM se trompe de diagnostic ». […].

IVF Life : le premier groupe de cliniques en Europe à utiliser l'intelligence artificielle pour évaluer de manière non invasive l'intégrité génétique des embryons

Presagen, le 25/05/2021 : ADÉLAÏDE, Australie, 25 mai 2021 /PRNewswire/ -- IVF Life, un groupe de centres de FIV de premier plan en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne, sera parmi les premiers en Europe à utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour évaluer de manière non invasive les embryons afin de déterminer leur intégrité génétique. La solution d'IA Life Whisperer, développée par la société mondiale de soins de santé Presagen, utilise des images d'embryons pour évaluer leur qualité afin de faciliter la sélection des embryons et, en fin de compte, améliorer les résultats de la FIV pour les patients. […].

Le vaccin Novavax contre la COVID-19 démontre une efficacité globale de 90 % et une protection complète contre les formes modérées et graves de la maladie dans l'étude de phase 3 PREVENT-19

PRNEWSWIRE, le 15/06/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), a annoncé aujourd'hui que NVX-CoV2373, son vaccin recombinant à base de nanoparticules protéiques contre la COVID-19, a démontré une protection à 100 % contre les formes modérées et graves de la maladie, et une efficacité globale de 90,4 %, et qu'il a atteint le critère d'évaluation principal de son étude pivot de phase 3 PREVENT-19. L'étude a recruté 29 960 participants dans 119 sites aux États-Unis et au Mexique pour évaluer l'efficacité, la sécurité et l'immunogénicité, en mettant l'accent sur le recrutement d'une population représentative des collectivités et des groupes démographiques les plus touchés par la maladie. […].

#Coronavirus : Améliorer la qualité de l’air intérieur pour réduire les risques de contamination aéroportée

Caducee.net, le 23/06/2021 : Dans un avis publié le 11 juin, l’Académie des Sciences recommande la généralisation d’une stratégie de ventilation à grande échelle, notamment dans les lieux d’enseignements afin de réduire les risques de contagion du Coronavirus SARS-COV-2. Elle recommande d’utiliser des détecteurs de CO2 comme outil de contrôle de la qualité de la ventilation. En cas de ventilation insuffisante, le HCSP recommande la mise en place de système de purification de l’air utilisant des filtres HEPA H13 ou H14 pour tous les établissements recevant du public. […].

L’EMA valide le vaccin Spikevax de Moderna chez les 12-17 ans

Caducee.net, le 26/07/2021 : Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA recommande depuis le 23 juillet d’étendre l’indication du vaccin anti covid-19 de Moderna désormais appelé Spikevax aux enfants âgés de 12 à 17 ans. Le schéma vaccinal est identique aux adultes et prévoit deux injections intra musculaires dans la partie supérieure du bras. […].

Comirnaty, le vaccin anti covid-19 de Pfizer & BioNtech définitivement approuvé par la FDA

Caducee.net, le 27/08/2021 : Le 23 aout dernier, la FDA a annoncé avoir pleinement approuvé Comirnaty le vaccin de l’alliance Pfizer & BioNTech contre la covid-19 pour les personnes de plus de 16 ans. Si ce vaccin ne disposait jusqu’alors que d’une autorisation d’urgence, ce nouveau statut permet aux autorités américaines de rendre la vaccination obligatoire pour certaines parties de la population. […].

Cancer du sein triple négatif : feu vert pour Keytruda

MSD, le 08/11/2021 : MSD et la HAS ont annoncé qu’une autorisation d’accès précoce post-AMM avait été accordée à la spécialité KEYTRUDA (pembrolizumab) du laboratoire MSD France dans l’indication « en association à une chimiothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein triple négatif localement récurrent non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un CPS ≥ 10 et qui n’ont pas reçu de chimiothérapie antérieure pour la maladie métastatique » […].

Charge mentale des médecins : Posos présente les résultats d’un « focus group »

POSOS, le 22/11/2021 : Dans un contexte où les hôpitaux traversent une crise multiforme renforcée par la pandémie de la COVID-19, POSOS, premier outil qui accompagne les médecins dans leurs décisions médicales, a lancé une enquête inédite sur la charge mentale des médecins. Conduite par Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS, et coordinateur scientifique de la chaire Santé de Sciences Po, auprès d’un groupe de médecins, la synthèse met en lumière les conditions excessives de stress auxquelles ces derniers sont confrontés lorsqu’ils prennent leurs décisions médicales. […].

Omicron : deux doses de Pfizer réduiraient le risque d’hospitalisation de 70 %

Caducee.net, le 16/12/2021 : Une première étude en population réelle en Afrique du Sud a permis d’évaluer l’évolution de l’efficacité de deux doses de Comirnaty contre le variant Omicron. Si l’efficacité contre l’infection symptomatique chute de 80 % à 33 %, l’efficacité contre les risques de forme grave serait réduite de 23 points pour se positionner à 70 %. Avec de tels scores d’efficacité, un schéma vaccinal à deux doses n’aurait pas pu être homologué par les autorités sanitaires. […].

Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde

PRNEWSWIRE, le 29/12/2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].

« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS

GRAINS, le 03/01/2022 : Depuis le début de la crise sanitaire et en vertu du principe de précaution, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène, ont été écartés de l’offre de soins chez les patients atteints de COVID. En mars 2020, les AINS sont considérés comme potentiel facteur aggravant de la COVID, à l’époque encore méconnue. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont alors adopté une attitude de protection de la population et le Haut Conseil de la santé publique et l’ANSM ont déconseillé leur usage en cas de COVID. […].

Première mondiale : un drone autonome sauve la vie d’un patient en arrêt cardiaque en livrant un défibrillateur en 3 minutes

PRNEWSWIRE, le 06/01/2022 : Pour la première fois dans l'histoire médicale, un drone a joué un rôle crucial pour sauver une vie lors d'un arrêt cardiaque soudain. Cet exploit s’est déroulé à Trollhättan, en Suède, en décembre 2021, lorsqu'un drone autonome Everdrone a livré un défibrillateur en 3 minutes, ce qui a largement contribué à sauver la vie d'un homme de 71 ans. […].

AFFAIRE ORPEA : Quand l’appât du gain mène au scandale

FSSS, le 31/01/2022 : Le constat accablant établi par le journaliste Victor Castanet dans son livre-enquête « Les Fossoyeurs » vient confirmer des faits inhumains que la Fédération SUD Santé Sociaux dénonce depuis plusieurs années. […].

Amylose hATTR : le potentiel du vutrisiran se confirme dans les résultats à 18 mois de l’étude de phase 3

Alnylam, le 31/01/2022 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), entreprise leader du secteur des agents thérapeutiques ARNi, a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase III HELIOS-A sur le vutrisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental en cours de développement pour le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR), avait satisfait à tous ses critères d’évaluation secondaires mesurés à 18 mois chez les patients atteints d’amylose hATTR avec polyneuropathie. […].

E-Santé : les Français plébiscitent la téléconsultation selon un sondage Odoxa

Caducee.net, le 25/02/2022 : Selon un Sondage réalisé par Odoxa pour Oracle, la E-santé prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. À tel point qu’ils sont désormais 24 % à avoir eu une téléconsultation avec un médecin. S’ils sont 4 fois plus qu’en 2019, leur niveau de satisfaction se maintient à un haut niveau avec 78 % d’opinions favorables. Ils semblent par ailleurs bien disposés à l’égard du nouvel espace santé proposé par le gouvernement. Néanmoins face à la télémédecine en général, la défiance des Français progresse parallèlement à son usage […].

Les plus