nuance

BMD met au point un système de biologie délocalisée pour les services cliniques du centre hospitalier d'Arras

Ce système permet de réaliser les tests très rapidement, sous le strict contrôle du biologiste et dans des conditions de traçabilité parfaite

BMD, entreprise européenne de diagnostics biologiques avancés, annonce aujourd'hui la mise en place d'un site pilote pour un système de tests biologiques délocalisés au service de Cardiologie du Centre Hospitalier d'Arras.

Cette solution met en ?uvre le savoir-faire de BMD en matière de diagnostic in vitro et d'architecture logicielle. Le centre hospitalier d'Arras a été choisi comme site pilote pour développer cette solution unique, attendue depuis longtemps pour améliorer la prise en charge de l'urgence en particulier cardiologique.

Les tests sont désormais réalisés in situ au niveau du service clinique, les résultats sont acheminés via réseau au laboratoire qui doit après validation analytique et biologique les rendre accessibles aux cliniciens.

Du prélèvement à l'arrivée des résultats validés par le biologiste, les délais avoisinent désormais les quinze minutes. Les avantages en termes d'efficacité thérapeutique sont majeurs : pouvoir déceler très rapidement les marqueurs de l'infarctus ou de l'insuffisance cardiaque permet par exemple de réduire considérablement les risques d'issue fatale.

Par ailleurs, la chaîne de l'information est parfaitement consolidée : les résultats des tests seront intégrés au dossier du patient et vont l'accompagner tout au long du séjour ; le système commercialisé par BMD (Triage Meter® fabriqué par BIOSITE®) va mettre fin à la pratique des tests redondants, traumatisants pour le patient et lourds en termes de coût et de temps. Le circuit de l'information est parfaitement contrôlé : la qualité et la confidentialité sont strictement respectées ; l'irrespect du protocole conduit à l'arrêt automatique du système.

En répondant conjointement aux attentes des services de cardiologie et des urgences (réduction considérable des délais) et des biologistes (contrôle intégral du circuit de l'information), BMD prend pied précocement sur un marché très prometteur. Les performances de BMD en termes de miniaturisation et d'informatisation devraient ouvrir à court terme d'autres perspectives comme l'équipement des camions du SAMU.

« Cette nouvelle approche offre non seulement des avantages énormes aux services d'urgences en France et dans les autres pays où BMD est présent. Mais elle nous ouvre également des perspectives de collaboration avec de nombreux laboratoires et hôpitaux qui veulent profiter de cette avancée technologique, » déclare Daniel Pierron, président-directeur général de BMD.

« Les résultats de notre initiative conjointe avec BMD marquent un grand pas en avant pour les services de cardiologie et des urgences » remarque le Dr Anne Gruson, responsable du laboratoire du centre hospitalier d'Arras. « La qualité de la collaboration et le souci de BMD de répondre précisément à nos attentes, ont beaucoup contribué à notre succès. »

à propos de BMD :

BMD (Biomedical Diagnostics) développe et commercialise des outils avancés de diagnostic biologique destinés aux professions médicales. La société possède une combinaison unique d'expérience, de savoir-faire et de connaissance du marché dans le domaine du diagnostic biologique.

Fondée en 1986, la société a tout d'abord mis en oeuvre une activité de distribution très profitable. Grâce à des connaissances et un savoir-faire croissants, la société a développé par la suite des activités de R&D qui lui permettent aujourd'hui de proposer ses propres produits.

BMD occupe aujourd'hui une position dominante sur le marché du diagnostic des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladies thrombotiques, etc.), des allergies (alimentaires, respiratoires, pédiatriques) et des maladies infectieuses (pathologies virales de la femme enceinte, mononucléose infectieuse, angine bactérienne, etc.). BMD propose également des tests immuno-chimiques (diagnostic de l'infarctus de myocarde ou de l'insuffisance cardiaque, etc.).

Outre le développement de produits propriétaires, BMD configure également des produits pour des distributeurs externes présents sur les marchés internationaux. BMD possède trois filiales européennes (Allemagne, Italie, Espagne) et un réseau de quinze distributeurs en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.

Descripteur MESH : Biologie , Diagnostic , Urgences , Cardiologie , Infarctus , Réseau , Laboratoires , Afrique du Nord , Triage , Thérapeutique , Temps , Allemagne , Professions , Polyarthrite rhumatoïde , Pied , Myocarde , Mononucléose infectieuse , Miniaturisation , Confidentialité , Italie , Issue fatale , Afrique , In vitro , Hôpitaux , France , Europe , Espagne , Asie , Connaissance

nuance

Hôpital: Les +