Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur l'« évaluation diagnostique de la dénutrition protéino-énergétique des adultes hospitalisés »

L'Anaes propose à tous les professionnels de santé hospitaliers, les outils et les critères pour le diagnostic de la dénutrition chez les patients adultes, à l'entrée ou au cours de l'hospitalisation. Simples d'utilisation, ces outils peuvent être mis en oeuvre par des équipes non spécialisées en nutrition.

Cette évaluation répond à une demande de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins. Elle s'inscrit dans le cadre du programme national « Nutrition et santé ».

Mieux dépister la dénutrition, tout au long du séjour du patient à l'hôpital

10 à 60 % des patients hospitalisés souffriraient de dénutrition. La dénutrition protéino-énergétique résulte d'un déséquilibre entre les apports et les besoins protéino-énergétiques de l'organisme.

Ce déséquilibre peut entraîner des pertes tissulaires et provoquer de graves complications.

Des outils diagnostiques simples

Ces recommandations concernent tous les adultes hospitalisés, à l'exception des patients hospitalisés en unité de soins intensifs et en réanimation, des patients cancéreux et des patients atteints du sida. Sont également exclues de ces recommandations les femmes enceintes.

Il est recommandé d'évaluer l'état nutritionnel de tout patient hospitalisé en réalisant : - des mesures anthropométriques : mesure du poids actuel, calcul de la perte de poids par rapport à une valeur antérieure et calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) ;

- une évaluation qualitative et/ou quantitative de la prise alimentaire, une étape nécessaire dont les méthodes sont laissées à l'appréciation des professionnels.

Chez les sujets âgés de plus de 70 ans, il est préconisé de calculer, en plus, un score de dépistage de la dénutrition à l'aide d'un questionnaire d'évaluation de l'état nutritionnel.

Dans quels cas peut-on parler de dénutrition ?

à partir des outils proposés, les recommandations résument en deux tableaux les critères et les valeurs seuils à partir desquels une dénutrition, voire une dénutrition sévère doivent être évoquées, chez les patients de moins de 70 ans et chez ceux de plus de 70 ans.

Il est également recommandé de réévaluer systématiquement l'état nutritionnel de ces patients au cours de l'hospitalisation. Des conduites à tenir spécifiques sont proposées pour les patients en court séjour de médecine et de chirurgie, en soins de suite et de réadaptation fonctionnelle, en soins de longue durée et dans un certain nombre de cas particuliers.

Téléchargez gratuitement les recommandations et lerapport complet sur le site www.anaes.fr (rubrique « publications »)

Descripteur MESH : Patients , Hospitalisation , Santé , Diagnostic , Soins , État nutritionnel , Patients hospitalisés , Méthodes , Médecine , Indice de masse corporelle , Perte de poids , Publications , Réanimation , Femmes enceintes , Femmes , Soins de longue durée , Soins de suite , Soins intensifs , Tableaux

Recherche scientifique: Les +