nuance

Un hôpital finlandais devient le premier établissement au monde à adopter les smartphones Ascom Myco

« Que le KUH soit le premier hôpital au monde à utiliser Ascom Myco est bien évidemment une bonne nouvelle », déclare Ari-Pekka Tenko, directeur Ventes et Marketing au sein d'Ascom Finlande. « Mais ce qui est plus particulièrement gratifiant, c'est de voir Ascom Myco en application dans une unité aussi exigeante et importante que les soins intensifs de néonatalogie. »

En Finlande, le Kuopio University Hospital (KUH) est devenu le premier établissement au monde à employer Ascom Myco, un smartphone spécialement conçu pour les communications critiques dans les institutions hospitalières et de soins de santé. Le KUH a intégré Ascom Myco dans son service de soins intensifs de néonatalogie.

« Que le KUH soit le premier hôpital au monde à utiliser Ascom Myco est bien évidemment une bonne nouvelle », déclare Ari-Pekka Tenko, directeur Ventes et Marketing au sein d'Ascom Finlande. « Mais ce qui est plus particulièrement gratifiant, c'est de voir Ascom Myco en application dans une unité aussi exigeante et importante que les soins intensifs de néonatalogie. »

C'est l'adoption par le KUH d'un nouveau modèle de soins articulé autour de la famille qui a éveillé l'intérêt de l'hôpital pour le smartphone Ascom Myco. D'après ce modèle, les soins aux nouveau-nés sont dispensés dans des chambres familiales privées, où les parents peuvent rester auprès de leur bébé aussi la nuit. D'après les recherches portant sur ce type d'environnements, ce modèle améliorerait le pronostic des nouveau-nés et réduirait la durée de leur hospitalisation.

« Ce nouveau modèle de soins permet aux mères de rester avec leur bébé. Mère et enfant ne sont jamais séparés, même en cas de maladie de l'un d'eux », explique l'infirmière Mila Hilden, chef de projet au sein de l'unité de soins intensifs de néonatalogie du KHU.

Toutefois, avec ce nouveau modèle de soins, le service a connu une augmentation du temps de réponse aux notifications d'alarme. En effet, les nouveau-nés n'étant plus regroupés mais dispersés dans un plus grand nombre de chambres privées, les infirmières devaient parcourir une distance plus importante afin de consulter les alertes sur un moniteur. « Résoudre ce problème n'a pas été simple », rapporte Juhani Kouri, chef de projet au sein du KHU. « Il n'était pas envisageable de faire retentir des notifications d'alarme dans toute l'unité, car les nouveau-nés sont particulièrement sensibles aux stimuli sonores. Prévenir ce type de bruit peut présenter des avantages certains, car cela contribue à éviter aux nourrissons de développer de possibles maladies chroniques. Ainsi, pour adopter le nouveau modèle de soins, nous avions véritablement besoin d'un système plus intelligent pour gérer les notifications d'alarme et les appels d'infirmière. »

La solution : Les smartphones Ascom Myco associés à la solution Ascom Unite Assign, un logiciel sophistiqué d'affectation des responsabilités au personnel, sont désormais connectés aux systèmes de surveillance patients et d'appels d'infirmière de l'hôpital, pour une efficacité et une sécurité plus grandes des soins dispensés aux mères comme aux nouveau-nés.

« Les alertes moniteur patient sont maintenant dirigées vers les smartphones Ascom Myco dont est équipée chacune des infirmières », ajoute Tenko. « L'infirmière est directement informée du type d'alerte dont il s'agit, de son degré d'urgence ainsi que du patient concerné. Si elle n'est pas en mesure d'intervenir, l'alerte est redirigée vers l'infirmière suivante selon un schéma prédéfini. Ascom Myco réduit le risque qu'une alerte reste sans réponse, car les notifications concernant un nouveau-né en particulier ne sont pas envoyées automatiquement à tout le personnel soignant, mais uniquement à l'infirmière qui en a la charge.

Pour en savoir plus sur Ascom Myco, visitez le site www.ascommyco.com.

ASCOM WIRELESS SOLUTIONS

Ascom Wireless Solutions (www.ascom.com/ws) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de communication innovantes avec intégration intelligente du flux de travail dans les secteurs hospitalier,des soins aux personnes âgées et d'aide à l'autonomie, ainsi que dans d'autres domaines où les communications critiques sont au premier plan. Environ 100 000 systèmes sont déjà installés dans le monde. La société offre un grand éventail de solutions vocales et de messagerie professionnelle qui apportent de la valeur ajoutée à ses clients en soutenant et en optimisant les processus de communication fondamentaux de leur entreprise. Ces solutions sont basées sur des technologies cellulaires, VoWiFi, IP-DECT, d'appel d'infirmière et de radiomessagerie qui sont intelligemment intégrées aux systèmes d'entreprise existants via Ascom Unite. La société possède des filiales dans 13 pays et emploie 1 200 personnes à travers le monde. Fondée en 1955 et basée à Göteborg en Suède, Ascom Wireless Solutions fait partie du Groupe Ascom coté à la Bourse suisse (ASCN:SIX).

 



CONTACT:

Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.ascom.com/ws ou contactez :
Ascom Finlande
Ari-Pekka Tenko
Directeur Ventes et Marketing
Téléphone : 358 40 500 9904
E-mail : ari-pekka.tenko@ascom.com
ou
Pour plus d'informations sur KYS :
Mila Hilden
358 40 480 8889
mila.hilden@kuh.fi
ou
Juhani Kouri
358 44 717 5871
juhani.kouri@kuh.fi

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Soins , Soins intensifs , Finlande , Marketing , Solutions , Communication , Mères , Patients , Travail , Temps , Suisse , Suède , Sécurité , Santé , Risque , Pronostic , Personnes , Adoption , Parents , Maladie , Logiciel , Internet , Hospitalisation , Famille , Enfant , Bruit

nuance

Hôpital: Les +