Olivier Veran envisage de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants en septembre

illustrationC’est devant les sénateurs que le ministre de la Santé, Olivier Veran, a annoncé que si les soignants n’étaient pas plus nombreux à se faire vacciner contre la COVID-19, il pourrait rendre obligatoire cette vaccination à la rentrée prochaine.

« Il n’est pas normal que la couverture vaccinale des soignants soit parfois plus faible que dans la population générale… c’est notamment le cas en EHPAD ». Il a détaillé que le problème se posait notamment dans certains établissements où à peine 10 % du personnel étaient vaccinés alors que dans d’autre la couverture vaccinale dépassait les 90 %.

« Je souhaite qu’au cours de l’été nous fassions fortement grandir la couverture vaccinale de nos soignants, sans quoi, je le redis, vraisemblablement en septembre, je pourrais être amené à proposer une vaccination obligatoire »

Objectif : 80 % de couverture vaccinale

Dans une lettre adressée aux directeurs d’hôpitaux et de maison de retraite le 28 juin, il a fixé l’objectif de couverture vaccinale à pas moins de 80 % des personnels d’ici septembre. Pour le moment dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée (USLD), seulement 55 % des professionnels ont reçu au moins une dose. 

 « Je ne peux pas prendre le risque d’avoir des vagues de Covid dans les EHPAD, d’être obligé de refermer les EHPAD, d’être obligé de dire à des dizaines, des centaines de milliers de personnes âgées qui n’ont rien demandé qu’elles ne peuvent plus voir leurs familles, qu’elles ne peuvent plus sortir, et compter les malades et les victimes dans les EHPAD parce qu’il y aurait une peur qui n’aurait pas pu être combattue et vaincue »

Au-delà des considérations éthiques, le ministre a rappelé que cette obligation n’était pas sans précédent. Il est par exemple obligatoire d’être vacciné contre l’hépatite B pour travailler à l’hôpital.

Dans son Point épidémiologique COVID-19 du 17 juin 2021, Santé Publique France, a pu estimer la couverture vaccinale des soignants :

  • 78 % des professionnels de santé libéraux avaient reçu une première dose et 69,4 % étaient complètement vaccinés.
  • 64 % des professionnels exerçant en établissements de santé avaient reçu une première dose et 42 % étaient complètement vaccinés.
  • 55 % des professionnels exerçant en EHPAD et USLD avaient reçu une première dose et 42 % étaient complètement vaccinés.

La chemin à parcourir pour atteindre les 80 % semble encore long.

Descripteur MESH : Vaccination , Santé , Soins de longue durée , Risque , Peur , Santé publique , Soins , Retraite , Personnes , Population , Établissements de santé , Lettre , France

1 réaction(s) à l'article Olivier Veran envisage de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants en septembre

  • MyPassion

    gladys moinard| dimanche 04 juillet 2021- REPONDRE

    si il peut y avoir débat pour la population dans son ensemble, pour les soignants , c'est une obligation professionnelle qui existe déjà ! La vaccination peut être rendue obligatoire pour certaines professions : Selon l'article L3111-4 du code de la santé publique, toute personne qui travaille dans le secteur de la prévention, ou en milieu de soins, qui l'expose à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite : il suffit de mettre à jour la liste ! : https://officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/la-prevention-des-maladies-professionnelles-par-la-vaccination

Actualités professionnelles: Les +