Un nouvel antipaludéen donne des résultats prometteurs chez les rongeurs

Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont synthétisé un nouveau composé qui semble être un candidat intéressant pour un nouveau médicament contre le paludisme. Son efficacité n'a été pour l'instant testée que sur des rongeurs mais au vu des bons résultats observés, les chercheurs estiment qu'il est temps de l'étudier sur des animaux plus proche de l'homme.

Comme le rappellent le Dr Posner et ses collaborateurs, le paludisme reste encore une réelle menace dans certaines régions. Plus de deux millions de personnes présentent un risque d'infection par le parasite Plasmodium falciparum.

L'apparition de parasites résistants à des antipaludéens comme la chloroquine et la méfloquine a rendu indispensable la mise au point de nouveaux traitements.

Le composé synthétisé par le groupe de Posner est en quelque sorte un dérivé de l'artémisinine, un principe actif antipaludéen retrouvé dans une plante médicinale chinoise.

"Le nouveau composé est connu sous le nom de carboxyphényl trioxane et son index thérapeutique (efficacité/toxicité) est très bon", commente le professeur Posner qui a dirigé ces travaux. "Il est de plus soluble dans l'eau et de ce fait facile à administrer par voie orale ou intraveineuse". Par ailleurs, le composé est très stable.

Ce groupe de recherche publie ses résultats dans le numéro de septembre du Journal of Medicinal Chemistry. Les tests d'efficacité et de toxicité réalisés chez des souris et des rats ont donné des résultats encourageants, expliquent les chercheurs.

Ils ajoutent qu'un composé assez proche est actuellement testé par les services de recherche de l'armée américaine. "Le composé de l'armée américaine est meilleur sur certains points, mais sur d'autres aspects, le notre est mieux et nous espérons qu'en montrant que notre carboxyphényl trioxane a un potentiel comparable, nous recevrons suffisamment de soutien pour d'autres études sur l'animal", souligne Posner.

Source : Johns Hopkins University. Antimalarial Simplified 3-Aryltrioxanes: Synthesis and Preclinical Efficacy/Toxicity Testing in Rodents ; Posner et al; : J. Med. Chem., ASAP Article 10.1021/jm0102396 S0022-2623(01)00239-4 Web Release Date: August 21, 2001

Descripteur MESH : Paludisme , Médecine , Animaux , Baltimore , Temps , Recherche , Chloroquine , Eau , Index , Infection , Méfloquine , Parasites , Personnes , Risque , Thérapeutique

Recherche scientifique: Les +