L’obésité augmenterait le risque de cancer colorectal chez les femmes

De nouvelles données tendent à montrer que l’obésité est associée à un risque de cancer colorectal multiplié par deux chez les femmes non ménopausées. Le risque ne serait pas modifié après la ménopause.

Ces résultats sont issus de l’examen des données d’une large enquête épidémiologique menée au Canada. Dirigée par le professeur Peter Terry, cette analyse vient de faire l’objet d’une publication dans la revue médicale anglaise spécialisée Gut.

Terry et ses collaborateurs expliquent que de précédentes études ont montré qu’un indice de masse corporelle élevé (IMC, rapport du poids (kg) à la taille (m) au carré) était associé à une augmentation du risque de cancer colorectal chez les hommes. Toutefois, cette association n’est pas clairement démontrée chez les femmes.

L’équipe de Terry a étudié ce problème en supposant que ce risque pouvait être modulé par le statut ménopausique des femmes.

Leur analyse a porté sur 89.835 femmes âgées de 40 à 59 ans et qui avaient participé à une large étude canadienne (Canadian National Breast Cancer Screening Study) sur le dépistage du cancer du sein par mammographie. Au cours des dix années de suivi, 527 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués.

Deux groupes de participantes ont été définis : celles dont les cycles menstruels avaient été réguliers les 12 derniers mois (groupe des non ménopausées) et celles dont les cycles menstruels avaient cessé avant les 12 derniers mois (groupe des ménopausées). Par ailleurs l’obésité était définie par un IMC supérieur ou égal à 30.

Les chercheurs ont ainsi montré que l’obésité était associée « à un risque de cancer colorectal approximativement multiplié par deux chez les femmes qui n’étaient pas ménopausées » au début de l’étude. Le hazard ratio était de 1,88 (IC 95 % = 1,24-2,86). Il n’y avait pas d’association significative chez les participantes ménopausées. Les auteurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquer le lien entre l’obésité, le cancer colorectal et la ménopause.

Source : Gut 2002 ;51 :191-4

SR

Descripteur MESH : Risque , Femmes , Ménopause , Association , Canada , Hommes , Indice de masse corporelle , Mammographie , Tumeurs du sein

Recherche scientifique: Les +