nuance

Le plomb lié au risque de cataracte

L'exposition cumulée au plomb pourrait être un facteur de risque important et non reconnu pour la survenue de cataracte chez les hommes, indique une étude publiée dans les colonnes du Journal of American Medical Association.

Debra Schaumberg (Brigham and Women's Hospital, Boston) et collaborateurs ont cherché à savoir si la teneur en plomb contenu dans les os était lié à la cataracte, la cause principale de cécité dans le monde. Au total, 642 hommes de plus de 60 ans ont été admis dans l'étude. Les concentrations sanguines en plomb ont également été mesurées.

L'âge moyen était de 69 ans et une cataracte a été identifiée chez 122 hommes. Cinq groupes ont été définis d'après les concentrations de plomb dans le tibia. Ceux qui étaient dans le groupe avec les concentrations les plus élevées avaient un risque de cataracte multiplié par 2,7 par rapport à ceux dont les concentrations en plomb étaient les plus faibles. Le risque est 3,2 fois plus élevé lorsque l'analyse est ajustée pour tenir compte du tabagisme, du diabète, des concentrations sanguines en plomb et de la prise de vitamine C, vitamine E et caroténoïdes.

D'après les auteurs de l'étude, ces résultats constituent les premières données qui suggèrent qu'une exposition cumulée au plomb pourrait être un facteur de risque important et non reconnu du risque de cataracte, particulièrement aux Etats-Unis.

Source : JAMA. 2004;292:2750-2754

Descripteur MESH : Plomb , Risque , Cataracte , Hommes , Association , Boston , Caroténoïdes , Cécité , Diabète , Tabagisme , Tibia , Vitamine E

nuance

Recherche scientifique: Les +