HHV-6 et roséole

Une étude prospective de cohorte vient détailler l'infection par l'HHV-6 chez l'enfant. Le virus est très fréquent puisque 77 % des enfants étaient infectés à deux ans. L'infection est le plus souvent symptomatique mais les auteurs n'ont noté une roséole que dans 23 % des cas.

Cette étude est présentée par Zerr et collaborateurs dans le NEJM du 24 février. Leur objectif était de suivre et de caractériser l'acquisition de l'herpès virus 6 (HHV-6) au sein d'une cohorte de 277 enfants suivis depuis la naissance. La recherche du virus était effectuée par PCR sur des prélèvements de salive.

A l'âge de 12 mois, 40 % des enfants étaient infectés par le HHV-6. Le chiffre atteignait 77 % à deux ans. La plupart des infections étaient symptomatiques (fièvre, agitation, diarrhée), 40 % d'entre elles amenant à consulter. Une roséole était retrouvée dans 23 % des cas. Il n'y avait pas d'association entre l'infection par le HHV-6 et le risque de convulsion. Un des principaux facteurs de risque d'acquisition du virus était la présence de frères et sœurs.

Source : NEJM 2005; 352:768-776

Descripteur MESH : Infection , Virus , Enfant , Risque , Association , Diarrhée , Facteurs de risque , Fièvre , Herpès , Recherche , Salive

Recherche scientifique: Les +