Des dérivés de l'indirubine pourraient inhiber la croissance de certains cancers

L'action de ces molécules est détaillée dans une étude parue cette semaine dans la revue PNAS. Ces principes actifs apparaissent comme de agents thérapeutiques potentiels, selon les chercheurs.

L'indirubine est un principe actif qui a été initialement identifié dans un mélange de plantes utilisé en médecine traditionnelle chinoise et qui montrait une action positive dans le traitement de certaines affections parmi lesquelles la leucémie myéloïde chronique.

Dans de nombreux types de cancers, la protéine Stat3, qui joue un rôle dans la survie tumorale et la prolifération cellulaire, est inactivée par l'enzyme c-Src, elle-même impliquée dans la formation tumorale et de métastases.

Les chercheurs à l'origine de ces nouveaux travaux ont synthétisé 10 dérivés de l'indirubine. Ces scientifiques menés par Richard Jove et Gerhard Eisenbrand (Université de Floride du Sud et Université de Kaiserslautern) ont montré qu'un de ces dérivés nommé E804 inhibait l'activité de cellules de cancer du sein et de la prostate. In vitro, l'activité de c-Src était inhibée et une diminution de la quantité de Stat-3 activée était notée.

Enfin, les chercheurs ont montré que E804 induisait l'apoptose de cellules de cancer du sein par régulation négative de l'expression de Mcl et de la survivine, protéines connues pour bloquer l'apoptose. Aux vues des résultats obtenus, les chercheurs suggèrent que ces dérivés de l'indirubine méritent une évaluation plus avancée pour tester leur potentiel thérapeutique dans les types de cancers testés.

Source : PNAS 2005;102:5998-6003

Descripteur MESH : Croissance , Cellules , Tumeurs du sein , Apoptose , Floride , Joue , Leucémie myéloïde , Médecine , Médecine traditionnelle , Médecine traditionnelle chinoise , Plantes , Prolifération cellulaire , Prostate , Protéines , Régulation négative , Rôle , Survie , Thérapeutique

Recherche scientifique: Les +