TVM Capital accueille The Medicines Company sur le marché européen grâce à l'acquisition de Curacyte Discovery GmbH
Curacyte AG a reçu un paiement de 14,5 millions d'euros (22,8 millions de dollars) et pourra prétendre à des versements additionnels lorsque The Medicines Company sera parvenue au stade du développement clinique de Phase II du CU-2010, aura franchi d'importantes étapes commerciales futures, et aura reçu les paiements associés correspondant aux redevances. Le produit de cette transaction sera utilisé pour continuer à développer le produit phare de l'entreprise, l'hemoximer (hémoglobine polyoxyéthylène pyridoxylée, PHP) dans un essai décisif de Phase III effectué auprès de patients souffrant d'un état de choc d'origine vasculaire réfractaire aux catécholamines.
TVM Capital, un actionnaire majeur de Curacyte AG, se réjouit que Curacyte Discovery GmbH, une filiale à 100 % de Curacyte AG, ait été acquise par The Medicines Company (NASDAQ: MDCO), avec l'intention de poursuivre le développement du composé CU-2010 destiné à la prévention de la perte de sang pendant une intervention chirurgicale. Le développement de ce composé se poursuivra à Leipzig, en Allemagne.
Curacyte AG a reçu un paiement de 14,5 millions d'euros (22,8 millions de dollars) et pourra prétendre à des versements additionnels lorsque The Medicines Company sera parvenue au stade du développement clinique de Phase II du CU-2010, aura franchi d'importantes étapes commerciales futures, et aura reçu les paiements associés correspondant aux redevances. Le produit de cette transaction sera utilisé pour continuer à développer le produit phare de l'entreprise, l'hemoximer (hémoglobine polyoxyéthylène pyridoxylée, PHP) dans un essai décisif de Phase III effectué auprès de patients souffrant d'un état de choc d'origine vasculaire réfractaire aux catécholamines.
« Nous sommes fiers d'avoir été partie prenante au développement de cette entreprise de biotechnologie qui a des projets de recherche scientifique et de développement assez solides pour être acquise par une société américaine de premier plan faisant appel public à l'épargne. Nous nous réjouissons également que l'équipe de Leipzig soit en mesure de poursuivre son travail dans le cadre de la nouvelle appartenance. », a déclaré l'associé gérant des Sciences de la vie auprès de TVM Capital, le Dr. Helmut M. Schühsler. « Nous sommes également très heureux de pouvoir continuer notre partenariat avec Curacyte AG à mesure que la société développe son produit phare, l'Hemoximer ».
TVM Capital a dans une première phase investi dans Curacyte AG en l'an 2000, et a depuis lors participé aux opérations ultérieures de financement pour appuyer la société dans ses efforts de développement du composé.
À propos de TVM Capital
TVM Capital, société fondée en 1983, est l’une des premières sociétés de capital risque constituées en Allemagne et l'une des premières à être entrée sur le marché américain dès 1986. Depuis sa création, TVM a levé plus de 1,3 milliards d’euros dans six générations de fonds et s’est établie comme une société d’investissement à capital de risque de premier plan en Europe et aux États-Unis. Les fonds de TVM ont été investis dans plus de 235 sociétés des secteurs des sciences de la vie et des technologies de l'information en Europe et aux États-Unis, des marchés où la croissance est très fortement influencée par l’innovation, l'efficacité de la gestion et la solidité du soutien financier.
Grâce à sa parfaite connaissance des marchés européen et américain, TVM Capital aide les entreprises à développer des activités en profitant de l'accès à la recherche scientifique, aux compétences managériales, aux circuits de distribution et aux capitaux de part et d'autre de l'Atlantique. Plus de 50 entreprises figurant dans le portefeuille de TVM Capital sont cotées dans des bourses européennes ou américaines. À l'heure actuelle, TVM Capital investit activement dans plus de 70 entreprises.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site : www.tvm-capital.com
À propos de Curacyte
Curacyte Discovery GmbH est une filiale à 100 % de Curacyte AG. Curacyte AG est une société biopharmaceutique de pointe spécialisée dans le développement de nouveaux traitements pour les troubles aigus et les soins intensifs.
Le produit phare de Curacyte est l'hemoximer (HémoglobinePolyoxyéthylène Pyridoxylée, PHP). L'hemoximer a été mis au point en tant que capteur d'oxyde nitrique, l'agent pathogène qui est responsable de la vasodilatation et de l'hypotension en état de choc. La capacité de capter et de métaboliser l'oxyde nitrique est l'une des fonctions physiologiques importantes de l'hémoglobine naturelle. On a constaté que l'hemoximer inversait la vasodilatation et résolvait l'hypotension associée au choc d'origine vasculaire. Le développement clinique de Phase II en première intention de l'hemoximer s'est achevé pour le traitement du choc d'origine vasculaire, et il passe à présent au stade de l'étude de Phase III, pour le traitement de l'état de choc d'origine vasculaire réfractaire aux catécholamines. En plus d'être étudié pour le choc d'origine vasculaire, l'hemoximer est également étudié en tant qu'adjuvant au traitement anticancéreux à dose élevée interleukin 2 (IL-2), pour les patients atteints de mélanome métastatique et de carcinome à cellules rénales. L'état de choc est un effet secondaire fréquent, limitant les doses, lors de l'administration de doses élevées d'IL-2. L'hemoximer est le nom international non-propriétaire (INN) proposé pour la PHP. Le site Internet de la société est www.curacyte.eu.
A propos de The Medicines Company
The Medicines Company (NASDAQ: MDCO) se consacre à faciliter le traitement des patients admis en soins intensifs par la fourniture de médicaments innovants et économiques aux établissements hospitaliers du monde entier. La société commercialise l'Angiomax® (bivalirudine) aux États-Unis et dans d´autres pays à l'attention des patients subissant une angioplastie coronarienne, ainsi que, aux États-Unis, le Cleviprex™(clevidipine butyrate), une émulsion injectable destinée à réduire la tension artérielle lorsqu'un traitement par voie buccale n'est ni faisable ni souhaitable. La société a également un autre produit qui en est au stade final de développement, le cangrelor. Le site Internet de la société est www.themedicinescompany.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
CONTACT:
TVM Capital, BostonNancy Saucier, 1 (617) 345 9320saucier@tvm-capital.com
© 2008 Business Wire - Tous droits réservés
Descripteur MESH : Choc , Patients , Catécholamines , Soins , Risque , Recherche , Allemagne , Sociétés , Internet , Intention , Europe , Soins intensifs , Traduction , Vasodilatation , Vie , Langue , Soutien financier , Sang , Travail , Mélanome , Jurisprudence , Croissance , Connaissance , Cellules , Carcinome , Biotechnologie , Attention , Angioplastie