Covidien annonce la signature d'un accord définitif d'acquisition de VNUS Medical Technologies, Inc.

Basée à San Jose, en Californie, VNUS a enregistré un chiffre d'affaires de 101 millions de dollars en 2008. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé à l'unanimité la transaction, en vertu de laquelle une filiale à part entière de Covidien payera en espèces 29 dollars par action de VNUS pour un montant total d'environ 440 millions de dollars, sous déduction de la trésorerie acquise. La transaction, qui prendra la forme d'une offre publique d'achat au comptant, suivie d'une deuxième étape de fusion, est assujettie aux conditions de clôture habituelles, dont l'obtention de certaines approbations réglementaires, et devrait être conclue le 30 juin 2009.

Covidien (NYSE: COV) et VNUS Medical Technologies, Inc. (NASDAQ: VNUS) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif aux termes duquel Covidien acquerra VNUS, développeur de dispositifs médicaux pour le traitement à effraction minimale du reflux veineux.

Basée à San Jose, en Californie, VNUS a enregistré un chiffre d'affaires de 101 millions de dollars en 2008. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé à l'unanimité la transaction, en vertu de laquelle une filiale à part entière de Covidien payera en espèces 29 dollars par action de VNUS pour un montant total d'environ 440 millions de dollars, sous déduction de la trésorerie acquise. La transaction, qui prendra la forme d'une offre publique d'achat au comptant, suivie d'une deuxième étape de fusion, est assujettie aux conditions de clôture habituelles, dont l'obtention de certaines approbations réglementaires, et devrait être conclue le 30 juin 2009.

Le reflux veineux est une cause sous-jacente des varices qui peut entraîner des symptômes tels que jambes douloureuses, gonflement, fatigue et ulcères cutanés. Les produits exclusifs de VNUS incluent la procédure VNUS Closure®, qui utilise un cathéter jetable alimenté en énergie radiofréquence qui transmet une chaleur contrôlée à la paroi veineuse, entraînant l'occlusion de la veine malade. Dans un essai clinique randomisé, la procédure s'est avérée aussi efficace que l'éveinage, une opération chirurgicale effractive qui est la norme historique en matière de traitement du reflux veineux, mais avec moins d'effets secondaires et un rétablissement plus rapide.

«L'acquisition de VNUS permettra à Covidien d'affirmer sa présence sur le marché des dispositifs vasculaires; elle s'inscrit par ailleurs dans notre stratégie visant à devenir un des partenaires principaux des chirurgiens vasculaires et des radiologues interventionnels», a déclaré Joe Almeida, président de la division "Medical Devices" de Covidien. «La gamme des produits VNUS va nous permettre d'élargir notre portefeuille innovant de produits d'intervention vasculaire.»

«En rejoignant Covidien, VNUS a désormais accès à de vastes ressources mondiales qui lui permettront de stimuler plus encore la croissance des produits VNUS dans le monde», a déclaré Brian Farley, President et Chief Executive Officer de VNUS. «À ce jour, environ 500 000 patients souffrant de varices douloureuses et de reflux veineux ont été traités avec le cathéter VNUS Closure et nous espérons que cette transaction permettra d'élargir l'accès à cette thérapie bienfaisante pour de nombreux autres patients.»

Anticipant une clôture au deuxième trimestre civil, Covidien s'attend à ce que cette transaction ait un effet dilutif sur les bénéfices GAAP par action pour l'exercice 2009, en raison principalement d'une charge exceptionnelle liée à la recherche et au développement en cours. Sur une base non GAAP, hors recherche et développement en cours, la transaction devrait avoir un effet légèrement dilutif sur les bénéfices par action 2009. Cependant, la solidité sous-jacente des activités existantes de Covidien devrait compenser cette dilution. Par conséquent, Covidien ne s'attend pas à ce que cette transaction ait une incidence marquante sur son chiffre d'affaires ou sur les perspectives de sa marge d'exploitation pour l'exercice 2009.

Une fois la transaction conclue, Covidien inclura les activités VNUS dans la gamme des produits vasculaires de son segment "Medical Devices".

À PROPOS DE COVIDIEN

Covidien est une société internationale de produits de soins de santé de premier plan qui crée des solutions médicales innovantes améliorant l'évolution de l'état de santé du patient et qui apporte de la valeur par sa prééminence et son excellence cliniques. Covidien fabrique, distribue et exploite une gamme variée de lignes de produits leaders dans quatre secteurs: les dispositifs médicaux, les solutions d'imagerie, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 10 milliards de dollars en 2008, Covidien emploie plus de 41 000 collaborateurs dans 59 pays et commercialise ses produits dans plus de 140 pays. Veuillez consulter le site www.covidien.com pour obtenir de plus amples informations concernant nos activités.

À PROPOS DE VNUS MEDICAL TECHNOLOGIES, INC.

VNUS est un leader mondial dans la fourniture de dispositifs médicaux pour le traitement à effraction minimale du reflux veineux, une pathologie progressive causée par des valvules défectueuses dans les veines des jambes. VNUS commercialise la procédure Closure, qui est composée d'un générateur exclusif de radiofréquence (RF) et de cathéters et dispositifs intraveineux jetables exclusifs pour traiter les veines malades par l'application d'une énergie RF à température régulée. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l'entreprise: http://www.vnus.com.

DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES

Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui ne décrivent pas des faits historiques, peuvent constituer des déclarations prévisionnelles dans le sens défini par la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles sur l'acquisition proposée par Covidien de VNUS Medical Technologies, Inc., l'opportunité de la transaction anticipée, les avantages potentiels de la transaction anticipée, les essais cliniques, produits et produits candidats de VNUS, ainsi que les avantages potentiels de ces produits et produits candidats, et l'effet dilutif attendu. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont basées sur les convictions et attentes actuelles de la direction de Covidien et de VNUS, mais sont sujettes à un certain nombre de risques, d'incertitudes et de changements liés aux circonstances, qui pourraient entraîner des résultats réels ou actions de la société sensiblement différents de ce qui est exprimé ou impliqué par ces déclarations. Les facteurs qui pourraient entraîner des résultats réels sensiblement différents des attentes actuelles comprennent, mais sans s'y limiter, la réunion des conditions nécessaires à la conclusion de l'accord, la capacité à intégrer avec succès les activités et programmes de VNUS à ceux de Covidien et le temps et les ressources nécessaires pour y parvenir, les incertitudes inhérentes aux activités commerciales, de recherche et de développement, les décisions des organismes réglementaires déterminant si et quand seront approuvées les demandes de ces produits candidats et toutes autres questions qui pourraient avoir une incidence sur la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, et l'évolution de la concurrence. Ces facteurs et d'autres sont identifiés et décrits plus en détail dans les rapports de Covidien et de VNUS déposés auprès de la SEC. Nous mettons en garde les investisseurs de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse. Nous déclinons toute obligation de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles, autre que celles requises par la loi.

Mesures financières non GAAP

Ce communiqué de presse contient une mesure financière non conforme aux principes comptables généralement reconnus (non GAAP). Cette mesure financière non GAAP, qui est utilisée pour évaluer la performance de Covidien, doit être considérée comme un complément et non comme un substitut ou une mesure supérieure à l'information financière de Covidien préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP). Un rapprochement de ces mesures GAAP et non GAAP est fourni dans le texte de ce communiqué de presse. La définition de Covidien quant à ces mesures non GAAP peut différer de celle de mesures intitulées de façon similaire et utilisées par d'autres sociétés. Il convient, par conséquent, de considérer avec prudence la définition de Covidien quant à ses mesures financières non GAAP. `

Toute charge exceptionnelle pour les activités de recherche et de développement en cours, notamment, est exclue des bénéfices dilués par action prévus.

La direction utilise cette mesure financière non GAAP pour mieux comprendre les performances opérationnelles comparatives (au regard de périodes ou prévisions antérieures) et les perspectives de Covidien. La société utilise aussi cette mesure financière non GAAP pour faciliter la prise de décision financière et opérationnelle par la direction car elle considère que cette mesure reflète la situation économique sous-jacente des activités poursuivies de Covidien d'une manière qui lui permet d'effectuer des comparaisons constructives d'une période à l'autre. Ces comparaisons peuvent être plus révélatrices car les résultats opérationnels présentés conformément aux principes GAAP peuvent inclure, de temps à autre, des postes qui ne sont pas nécessairement pertinents pour comprendre les activités de Covidien et peuvent, dans certains cas, être difficiles à prédire de façon précise pour les périodes futures. La direction de Covidien estime que cette mesure financière non GAAP permet aux investisseurs, notamment, de mieux comprendre et d'évaluer la performance opérationnelle actuelle et les perspectives de Covidien, de la même manière que la direction, si elle choisit de le faire. Les mesures financières non GAAP sont cependant restrictives car elles n'incluent pas tous les postes de revenus et de dépenses qui affectent les activités de Covidien. La direction compense cette lacune et les autres limitations en prenant aussi en compte les résultats financiers de Covidien, préparés conformément aux principes GAAP.

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR L'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT

Ce communiqué de presse ne constitue ni une promesse d'achat, ni une sollicitation d'offre de ventes d'actions de VNUS. Covidien Delaware Corp. (la « filiale issue de la fusion »), une filiale indirecte, à part entière, de Covidien, n'a pas engagé son offre publique d'achat des actions de VNUS décrite dans ce communiqué de presse.

À l'engagement de l'offre publique d'achat, la filiale issue de la fusion déposera auprès de la SEC une déclaration d'offre publique d'achat sur formulaire TO et des pièces annexes, dont la promesse d'achat, la lettre d'accompagnement et les autres documents associés. À la suite de l'engagement de l'offre publique d'achat, VNUS déposera auprès de la SEC une déclaration de sollicitation/recommandation d'offre publique d'achat sur formulaire 14D-9. Ces documents contiendront des informations importantes sur Covidien, VNUS, la transaction et d'autres questions connexes. Les investisseurs et les porteurs de titres sont invités à lire attentivement chacun de ces documents une fois qu'ils seront disponibles.

Les investisseurs et les porteurs de titres pourront se procurer gratuitement des copies de la déclaration de l'offre publique d'achat, de la déclaration de sollicitation/recommandation de l'offre publique d'achat et des autres documents déposés auprès de la SEC par la filiale issue de la fusion et par VNUS, par l'intermédiaire du site Internet de la SEC www.sec.gov. En outre, les investisseurs et les porteurs de titres pourront obtenir des exemplaires gratuits de ces documents en contactant:

Covidien
Investor Relations
508-452-4650

investor.relations@covidien.com

 
ou
 
VNUS Medical Technologies
Investor Relations
408-360-7499 poste 7446

ir@vnus.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

CONTACTS COVIDIENEric Kraus, 508-261-8305Senior Vice PresidentCorporate Communicationseric.kraus@covidien.comouBruce Farmer, 508-452-4372Vice PresidentPublic Relationsbruce.farmer@covidien.comouColeman Lannum, CFA, 508-452-4343Vice PresidentInvestor Relationscole.lannum@covidien.comouBrian Nameth, 508-452-4363DirectorInvestor Relationsbrian.nameth@covidien.comouCONTACT VNUSPeter Osborne, 408-360-7499Chief Financial Officeret Vice President of Financeet Administrationir@vnus.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Sociétés , Californie , Recherche , Veines , Varices , Traduction , Temps , Solutions , Incidence , Santé , Patients , Organismes , Température , Soins , Réunion , Programmes , Prise de décision , Lettre , Langue , Jurisprudence , Internet , Fatigue , État de santé , Essais , Essai clinique , Delaware , Croissance , Confiance , Cathéters

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +