nuance

Les données du nouvel essai clinique TRUST confirment les avantages cliniques de la technologie BIOTRONIK Home Monitoring®

La technologie BIOTRONIK Home Monitoring incarne le premier système de télésurveillance mobile - et l'unique système entièrement sans fil - du marché actuel destiné aux patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables ; et désormais, de nouvelles preuves cliniques cautionnent son utilisation au quotidien.

BIOTRONIK SE & Co. KG, pionnier des technologies de télésurveillance sans fil et éminent fabricant de dispositifs cardiaques implantables, a annoncé aujourd'hui que les nouvelles données issues de l'essai clinique TRUST (Lumos-T Safely Reduces Routine Office Device Follow Up)1, présentées lors du congrès 2009 de la Société Européenne de Cardiologie, démontrent les avantages offerts par la technologie BIOTRONIK Home Monitoring dans le cadre de la détection précoce d'événements cliniques chez les patients et de la diminution des consultations de suivi en cabinet médical.

La technologie BIOTRONIK Home Monitoring incarne le premier système de télésurveillance mobile - et l'unique système entièrement sans fil - du marché actuel destiné aux patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables ; et désormais, de nouvelles preuves cliniques cautionnent son utilisation au quotidien.

Les nouvelles données issues de l'essai clinique TRUST ont indiqué que la technologie BIOTRONIK Home Monitoring peut se substituer, de manière sure et efficace, aux consultations classiques de suivi des dispositifs en cabinet médical. Le système de télésurveillance sans fil BIOTRONIK Home Monitoring permet de suivre les patients en toute sécurité, avec une seule consultation annuelle en cabinet médical.2

L'essai clinique TRUST a également conclu que la technologie BIOTRONIK Home Monitoring avec surveillance automatique quotidienne permet une détection et une notification anticipées des événements arythmiques symptomatiques et asymptomatiques, autorisant ainsi l'intervention plus précoce du médecin. Les patients ont été évalués par leur médecin à un stade plus précoce lorsque des changements significatifs ont affecté leurs dispositifs implantés ou leur état clinique. Les notifications d'événements de télésurveillance ont été évaluées dans un délai moyen de 3 jours, comparé au délai de plus de 30 jours associé aux soins classiques.3

Par ailleurs, l'essai a révélé que les notifications d'événements générées par le système BIOTRONIK Home Monitoring fournissent des informations exactes, même en cas d'événements cliniques silencieux (par ex. fibrillations atriales asymptomatiques), dont les patients n'étaient pas conscients.3 En outre, en dépit de la télésurveillance quotidienne, la fréquence de déclenchement des notifications d'événements est peu élevée, évitant ainsi de surcharger les ressources des médecins ou des cliniques d'informations inutiles ou gênantes.

« La communauté médicale a appelé au développement de la télésurveillance de patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables. TRUST est le premier essai clinique prospectif à grande échelle (1443 patients) à tester cette technologie. TRUST a démontré que la technologie BIOTRONIK Home Monitoring, qui incarne un système de télésurveillance automatique évolué, peut optimiser les consultations hospitalières et améliorer la surveillance des données cliniques importantes concernant les dispositifs et les patients. Ces résultats comportent des implications importantes au regard de la sécurité accrue des patients, » déclare Niraj Varma, docteur en médecine, docteur en philosophie, investigateur principal de l'essai TRUST, clinique de Cleveland, Cleveland, Ohio, États-Unis.

Références

1. N. Varma et al. Evaluation of efficacy and safety of remote monitoring for ICD follow-up: the TRUST trial. Circulation 2008;118;2309-2317, Abstract 4078.

2. N. Varma et al. Efficiency of calendar based ICD checks: conventional follow-up compared to remote monitoring in the TRUST trial. ESC Congress, Barcelona, Spain, August 30, 2009, Abstract 86114.

3. N. Varma et al. Event notification by remote monitoring systems performing automatic daily checks: load, characteristics and clinical utility. ESC Congress, Barcelona, Spain, August 31, 2009, Abstract 87438.

À propos de l'essai clinique TRUST

Développée par un comité directeur constitué de docteurs en électrophysiologie médicale et de cardiologues, comptant 1443 patients recrutés sur 105 sites en Amérique du Nord, TRUST (Lumos-T Safely Reduces Routine Office Device Follow Up) est la première étude consacrée à l'essai de systèmes de télésurveillance et la détection rapide d'événements cardiaques symptomatiques et asymptomatiques dans le cadre d'un essai prospectif et aléatoire. L'étude a utilisé la technologie BIOTRONIK Home Monitoring®, un système de télésurveillance automatique, entièrement sans fil, qui assure le suivi télémétrique quotidien du patient et du dispositif implanté, sans nécessiter d'activation de la part du patient.

À propos de BIOTRONIK Home Monitoring®

Voilà plus de huit ans, BIOTRONIK a été la première entreprise à développer et commercialiser un système de télésurveillance sans fil sur Internet utilisant le réseau de téléphonie GSM.

Aujourd'hui, plus de 200 000 systèmes BIOTRONIK Home Monitoring ont été implantés dans plus de 65 pays du monde, et contribuent à optimiser la surveillance des patients. Tous les stimulateurs cardiaques, défibrillateurs implantables et dispositifs thérapeutiques de resynchronisation cardiaque de BIOTRONIK sont compatibles avec le système BIOTRONIK Home Monitoring, qui autorise le suivi à distance des dispositifs à tout instant, partout dans le monde.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG

L’une des plus importantes sociétés du monde dans le domaine des dispositifs médicaux cardiovasculaires, forte de plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays et dotée d'effectifs mondiaux comptant plus de 4800 personnes. Réputée pour sa présence à l'écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la surveillance de patients, des diagnostics jusqu'au traitement et à la gestion des patients. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, et suscitent la confiance et la sérénité des médecins et de leurs patients dans le monde entier.

Merci de nous fournir un exemplaire lors de la publication.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BIOTRONIK SE & Co. KGAmela Malja, +49 (0) 30 68905 1400Directrice du marketing et des communicationsamela.malja@biotronik.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Essai clinique , Patients , Médecins , Traduction , Sécurité , Personnes , Amérique du Nord , Cardiologie , Solutions , Soins , Sociétés , Confiance , Réseau , Philosophie , Électrophysiologie , Défibrillateurs , Ohio , Défibrillateurs implantables , Médecine , Marketing , Langue , Jurisprudence , Internet

nuance

Pratique médicale: Les +