Optelec innove sur le marché des aides optiques en offrant une solution alliant un fort contraste et un faible grossissement

Face à la progression régulière du nombre de patients atteints de dégénérescence maculaire humide liée à l’âge (DMLA) et de rétinite pigmentaire (RP), de nombreuses avancées médicales ont été réalisées et les spécialistes de la rétine ont fait évoluer les nouvelles procédures médicales de traitement vasculaire rétinal.

Le nouveau produit ClearView+ HD d’Optelec permet aux mal-voyants d’utiliser un grossissement X1

Optelec, leader mondial des produits de technologies innovantes améliorant la vie des non-voyants et des malvoyants, a annoncé la commercialisation d’une fonctionnalité offrant un grossissement à 1 fois dans son produit phare : l’Optelec Clearview + Haute définition (HD).

Face à la progression régulière du nombre de patients atteints de dégénérescence maculaire humide liée à l’âge (DMLA) et de rétinite pigmentaire (RP), de nombreuses avancées médicales ont été réalisées et les spécialistes de la rétine ont fait évoluer les nouvelles procédures médicales de traitement vasculaire rétinal.

Les patients souffrant de DMLA peuvent ainsi recouvrir une partie de leur vision, même si des problèmes tels qu’un flou au niveau de la vision centrale peuvent perdurer. La vue est améliorée, mais le traitement ne garantit pas une guérison totale. Ces personnes souhaitent bien sûr continuer à vivre une vie active et recherchent des aides optiques offrant à la fois un grossissement plus faible et un contraste élevé.

« De nouveaux progrès médicaux permettent de venir en aide aux personnes souffrant d’une perte de la vision par suite de dégénérescence maculaire exsudative, notamment les traitements anti-VEGF (Avastin et Lucentis) qui augmentent les chances d’intervention par réadaptation de la vision partielle », a déclaré le Dr. R. Tracy Williams, directeur exécutif du Spectrios Institute for Low Vision, Deicke House, États-Unis. U.S.A. « Avec un contraste plus important et un grossissement réduit, on peut offrir aux patients souffrant de vision partielle de meilleurs moyens d’aborder les activités quotidiennes comme la lecture et le repérage des objets. »

Le ClearView+ HD d’Optelec est un dispositif révolutionnaire de grossissement d’images sur ordinateur qu, améliore considérablement la capacité de lecture et d’écriture des malvoyants. La nouvelle caméra Haute Définition offre le plus faible niveau de grossissement du marché (1X), afin de permettre à l’utilisateur d’embrasser dans son champ de vision la totalité d’un document pour pouvoir ainsi le lire plus rapidement et plus commodément. Images et caractères sont nets et précis, même si la vision centrale est altérée. Le produit ClearView+ HD d’Optelec résout le problème du réglage de la sensibilité du contraste en proposant plusieurs modes de visualisation de textes et d’arrière-plans, par exemple jaune sur bleu, jaune sur noir, ou vert sur noir.

« Chez Optelec, nous suivons de près les tendances du marché et travaillons avec nos services de recherche et développement pour faire évoluer notre technologie en lien avec les besoins de nos clients », a déclaré Michiel van Schaik, PDG d’Optelec. « Nous tenons à ce qu’Optelec propose des produits facilitant l’autonomie de nos utilisateurs et améliorant leur qualité de vie, quel que soit leur âge ou leur problème de vue ».

Le Clearview + Haute Définition est l’une des solutions qu’a développé Optelec ; il fait suite au succès du Farview auprès des mal-voyants, notamment ceux souffrant de rétinite pigmentaire ou ayant une vision tubulaire. La caméra Haute Définition du Farview permet aux utilisateurs de prendre des photos de documents et de les reproduire en améliorant le contraste et la taille des caractères selon le besoin.

314 millions de personnes dans le monde ont aujourd’hui d’une forme de malvoyance. On s’attend à ce que ce nombre soit multiplié par deux d’ici 2030 du fait du vieillissement de la population, qui augmente le pourcentage de maladies oculaires (DMLA, glaucome, cataracte et rétinopathie diabétique).

OPTELEC est représenté en France par la société CECIAA, que vous pouvez contacter au 01 43 62 14 62, ou visiter sur le site www.ceciaa.com. Le Clearview + Haute Définition est disponible en fonction des modèles dans une gamme de prix allant entre 3700 et 4200 Euros.

A propos d’Optelec

Optelec (www.Optelec.com) est l’un des leaders du marché mondial de la fabrication et de la distribution de produits de technologies innovantes améliorant la vie des non-voyants et des malvoyants. Son siège mondial à Barendrecht, aux Pays-Bas et elle a des bureaux régionaux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Optelec s’appuie sur un puissant réseau de distribution en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, avec une chaîne de distribution à plusieurs niveaux dans plus de 60 pays, pour garantir la livraison rapide de ses solutions.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BERKMANCourtney Berg, +1 619-231-9977courtney@berkmanpr.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Dégénérescence maculaire , Rétinite , Dégénérescence maculaire humide , Rétine , Rétinal , Vie , Personnes , Traduction , Solutions , Mal voyants , Lecture , Qualité de vie , Vieillissement , Recherche , Réseau , Rétinite pigmentaire , Rétinopathie diabétique , Technologie , Allemagne , Précis , Population , Moyen Orient , Langue , Jurisprudence , Glaucome , France , Face , Europe , Cataracte , Canada , Belgique , Asie , Amérique du Nord

Pratique médicale: Les +