Révolution thérapeutique en dermatologie

MONACO, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- A l'occasion du 10e congrès de l'European Society for Photodynamic Therapy (Euro PDT), qui s'est tenu à Monaco du 12 au 13 mars 2010, le Professeur Lasse Braathen (Tromso, Norvège), président de l'Euro PDT, dresse un état des lieux sur la photothérapie dynamique topique, traitement révolutionnaire des lésions cutanées précancéreuses et des carcinomes cutanés superficiels. Il souligne également le rôle majeur de l'Euro PDT dont l'objectif est de promouvoir en Europe, la recherche, le développement et les applications cliniques de la PDT.

Quels sont les indications et les avantages de la PDT ?

Pr Lasse Braathen : Pour le traitement des cancers cutanés non mélaniques, la PDT est aujourd'hui le traitement de première intention. Les recommandations de l'EuroPDT précisent que la PDT topique pourrait représenter un des traitements de première intention des kératoses actiniques, de la maladie de Bowen et des cancers cutanés basocellulaires superficiels et même nodulaires c'est-à-dire les cancers cutanés les plus fréquents et qui sont induits par l'exposition au soleil (1).

La PDT évite le recours à la chirurgie et ses séquelles cicatricielles. Ses avantages sont donc évidents puisque ce traitement permet une guérison à 5 ans dans plus de 80 % des cas sans aucune cicatrice visible ; un avantage qui est essentiel sur le plan cosmétique pour les lésions des régions découvertes de la peau notamment celles siégeant sur le visage ou le décolleté. Il s'agit d'un progrès thérapeutique incontestable dont la mise en oeuvre est, en outre, très simple. Ce traitement est par ailleurs très spécifique car il ne détruit que les cellules cancéreuses. Il permet ainsi de traiter de larges surfaces cutanées en une seule séance avec une tolérance excellente et de parfaits résultats cosmétiques, particulièrement appréciés par les patients.

Peut-on pratiquer plusieurs séances de PDT en cas de récurrence des lésions ?

Pr Lasse Braathen : Oui, car la photothérapie est dépourvue de toxicité ionisante. Lorsque les lésions réapparaissent, il est ainsi possible de proposer de nouveau au patient de le traiter par PDT et de répéter le traitement autant de fois que nécessaire. Dans les rares cas d'échec, toutes les options thérapeutiques sont ouvertes en raison de l'absence de toxicité locale ou générale de la PDT, sans perte de chances pour le patient. Lorsque les lésions cutanées sont étendues, le traitement par PDT permet de localiser les lésions « résistantes à la PDT» et qui nécessitent un autre abord thérapeutique.

Existe t-il d'autres utilisations possibles de la PDT ?

Pr Lasse Braathen : Oui, cependant sans l'indication validée par l'AMM ; certains lymphomes cutanés peuvent ainsi en bénéficier avec une efficacité remarquable. La PDT peut également être utilisé à titre préventif chez les patients transplantés chez lesquels un cancer cutané apparaît dans 15 % des cas après la greffe.

L'utilisation cosmétique de la PDT est également pratiquée hors AMM pour son effet « rajeunissant ». Les patients présentant une kératose actinique bénéficient d'ailleurs de cet effet cosmétique secondaire positif de la PDT.

La notion relativement récente de « champ de cancérisation » pourrait devenir une indication à la PDT. Un champ de cancérisation définit, autour des lésions de kératose actinique, une zone comportant des anomalies pré-néoplasiques et des mutations génétiques infracliniques et multifocales, pouvant évoluer vers de nouvelles tumeurs primitives et des récidives locales. Il paraît ainsi logique de traiter à titre préventif la globalité de cette zone plutôt que de traiter une lésion isolée. L'application de Metvix permet de visualiser facilement les lésions non visibles qui deviennent fluorescentes en lumière noire. Cette méthode est très appréciée des patients qui visualisent ainsi leur risque cutané et comprennent facilement la nécessité du traitement.

Concernant le développement de la PDT, quelles sont les principales activités de l'Euro PDT ?

Pr Lasse Braathen : La Société Européenne de photothérapie dynamique (EuroPDT) est un carrefour d'échange entre praticiens et chercheurs dont l'objectif est de promouvoir en Europe la recherche, le développement et les applications cliniques de la photothérapie dynamique. Chaque année depuis 10 ans, l'Euro PDT organise un congrès international afin d'informer les spécialistes des résultats de la recherche internationale concernant l'utilisation de la PDT en dermatologie. L'Euro PDT est également présent dans la plupart des congrès internationaux et nationaux de dermatologie. L'Euro PDT organise très régulièrement des séances de formation afin d'apprendre aux praticiens à utiliser correctement le traitement par photothérapie dynamique. Cet enseignement diplômant se déroule durant toute une journée. Nous insistons notamment sur la prise en charge optimale de la douleur liée au traitement, dont le patient doit être averti. Ces formations ont permis la création de centres d'excellence de recherche et de traitement en PDT comme par exemple l'hôpital Saint Louis à Paris.

La photothérapie dynamique étant utilisée dans le monde entier, l'EuroPDT a publié en 2007 des recommandations internationales afin de définir ses indications et de standardiser son application clinique dans le traitement des cancers cutanés non mélaniques (1). Enfin, l'Euro PDT permet de créer de nombreux partenariats avec les laboratoires universitaires de recherche, l'industrie pharmaceutique et les équipes de recherche clinique.

(1)Braathen L, Szeimies RM, Basset-Seguin N, et coll. : Guidelines on the use of photodynamic therapy for nonmelanoma skin cancer : An international consensus. J AM Acad Dermatol 2007; 125-143.

10e congrès de l'European Society for Photodynamic Therapy (Euro PDT) (Nice) : 12 - 13 mars 2010.

Site internet http://www.euro-pdt.com/index.html

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Thérapeutique , Recherche , Photothérapie , Photothérapie dynamique , Mars , Europe , Rôle , Norvège , Monaco , Intention , Dermatologie , Kératose , Patients , Risque , Tumeurs , Peau , Paris , Lymphomes , Maladie de Bowen , Maladie , Cellules , Lumière , Logique , Laboratoires , Kératose actinique , Internet , Industrie pharmaceutique , Industrie , Enseignement , Cosmétiques , Cicatrice

Pratique médicale: Les +