Publication des résultats de l'essai TRUST sur la télésurveillance du fonctionnement des dispositifs DCI dans Circulation Arrhythmia and Electrophysiology

La nouvelle publication, « Automatic Remote Monitoring of ICD Lead and Generator Performance: The TRUST Trial » (La télésurveillance automatique de la performance des électrodes et du générateur de DCI : l'essai TRUST), démontre les grands avantages de la technologie BIOTRONIK Home Monitoring® dans le dépistage précoce automatique de la performance du générateur et des fils de DCI, ainsi que des arythmies asymptomatiques. En outre, la technologie s'est avérée prolonger l'intervalle de temps entre deux consultations de suivi en cabinet médical. BIOTRONIK Home Monitoring® est le seul système actuellement sur le marché et ayant reçu l'approbation de la FDA et de la CE à revendiquer ces avantages.

Démonstration des avantages de la technologie de pointe BIOTRONIK Home Monitoring® dans le dépistage précoce automatique de la performance des dispositifs DCI

BIOTRONIK, pionnier des technologies les plus avancées de télésurveillance sans fil et éminent fabricant de dispositifs cardiaques implantables de haute qualité, a annoncé aujourd'hui la publication récente en ligne des résultats de l'essai historique TRUST (Lumax-T/Lumos-T Safely Reduces Routine Office Device Follow-up) qui apparaîtront aussi dans le numéro du 13 octobre 2010 de Circulation Arrhythmia and Electrophysiology.

La nouvelle publication, « Automatic Remote Monitoring of ICD Lead and Generator Performance: The TRUST Trial » (La télésurveillance automatique de la performance des électrodes et du générateur de DCI : l'essai TRUST), démontre les grands avantages de la technologie BIOTRONIK Home Monitoring® dans le dépistage précoce automatique de la performance du générateur et des fils de DCI, ainsi que des arythmies asymptomatiques. En outre, la technologie s'est avérée prolonger l'intervalle de temps entre deux consultations de suivi en cabinet médical. BIOTRONIK Home Monitoring® est le seul système actuellement sur le marché et ayant reçu l'approbation de la FDA et de la CE à revendiquer ces avantages.

« Le besoin d'un mécanisme de surveillance efficace de la performance des dispositifs cardiaques implantables a été exprimé à la fois par les patients et par l'ensemble du corps médical assurant les implantations. Cette étude des patients porteurs de DCI, issue de l'essai TRUST, montre que la télésurveillance automatique, qui assure une monitorage à distance quasi-continu, est une méthode de suivi rigoureuse », a déclaré le docteur Niraj Varma, Stimulation cardiaque et Électrophysiologie, Service de médecine cardiovasculaire, Clinique de Cleveland, Cleveland, Ohio, et chercheur national principal de l'essai TRUST. « En signalant automatiquement les problèmes du système, même lorsque le patient n'est pas conscient de leur occurrence, la télésurveillance est supérieure aux consultations hospitalières conventionnelles en personne. Elle permet une intervention plus rapide du médecin, en fonction des besoins, pour, par exemple, modifier la programmation ou les médicaments cardiaques, ou remplacer un composant, le cas échéant, bien que ces interventions soient rares étant donné la grande fiabilité des systèmes implantables utilisés. Cette méthode de surveillance à domicile améliore la sécurité des patients, tout en les rassurant, ainsi que leurs médecins. »

Développée par un comité directeur constitué de docteurs en électrophysiologie américains, comptant 1 450 patients recrutés et randomisés sur 102 sites en Amérique du Nord, TRUST est la première étude à grande échelle, prospective et aléatoire, de la gestion du rythme cardiaque qui démontre l'avantage de la télésurveillance dans la détection rapide des arythmies symptomatiques et asymptomatiques.

« L'essai TRUST a montré que la télésurveillance est une méthode sûre et efficace pour suivre les patients et leurs systèmes DCI. La présente étude confirme que bien que les fils et le générateur des DCI soient rarement défectueux, par rapport aux suivis conventionnels à trois mois, la télésurveillance quotidienne permet d'identifier et d'alerter immédiatement les médecins de la nécessité d'une évaluation médicale », a déclaré le docteur Andrew E. Epstein, professeur de médecine à l'University of Pennsylvania et chef du service de cardiologie au Philadelphia VA Medical Center. « Plus important encore, même en l'absence de symptômes, la télésurveillance peut alerter le médecin avant la manifestation évidente de complications pouvant mettre en danger la vie du patient, telles que la rupture des électrodes qui peut entraîner des chocs non désirés. Cette technologie promet d'utiliser non seulement des données isolées mais aussi des tendances pour évaluer le fonctionnement des fils et du dispositif. En réduisant la morbidité, la qualité de vie des patients sera vraisemblablement améliorée. »

À la différence d'autres systèmes qui requièrent un déclenchement manuel de la télésurveillance par le patient, faisant souvent appel à une technologie complexe, BIOTRONIK Home Monitoring® est un système sans fil et mobile, entièrement automatique, qui fonctionne en continu et ne requiert aucune intervention de la part du patient. Lorsqu'un événement significatif du point de vue clinique se produit, tel qu'un changement anormal du rythme cardiaque, un message d'alerte est envoyé à un système sûr, sur Internet. Le médecin accède régulièrement à ces informations essentielles à la prise de décision, y compris des électrocardiogrammes intracardiaques haute définition1, où qu'il se trouve dans le monde et à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet.

« Cette publication démontre par ailleurs la promesse de la technologie Home Monitoring® en analysant la foule de données obtenues pendant l'étude TRUST », a déclaré Kevin Mitchell, vice-président de BIOTRONIK, division des Études cliniques. « Plusieurs publications futures sont actuellement en cours de préparation, à partir de cet ensemble de données. BIOTRONIK continuera de commanditer des essais cliniques rigoureux et scientifiquement valides qui peuvent aider nos médecins partenaires à améliorer les soins apportés à leurs patients. »

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG

L’une des plus importantes sociétés du monde dans le domaine de la fabrication des dispositifs médicaux cardiovasculaires, forte de plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays et dotée d’effectifs mondiaux comptant plus de 5 100 personnes. Réputée pour être à l’écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la prise en charge des patients, des diagnostics jusqu’au traitement en passant par la gestion des patients. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, et suscitent confiance et sérénité chez les médecins et leurs patients dans le monde entier.

Pour un complément d'information : www.biotronik.com

Veuillez nous remettre une copie dès la publication.

1Électrocardiogramme intracardiaque : tracé représentant l'activité électrique du cœur, similaire à un ECG, mais prélevé à l'intérieur du cœur.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Médias mondiaux :BIOTRONIK SE & Co. KG (Allemagne)Sandy Hathaway, +49 (0) 30 68905 1602Directrice senior, Communications d'entreprisesandy.hathaway@biotronik.comouMédias États-Unis :BIOTRONIK, Inc. (USA)Rex Richmond, +1 503 387 2535Vice-président, Marketingrex.richmond@biotronik.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Électrodes , Temps , Patients , Médecins , Vie , Traduction , Rythme cardiaque , Médecine , Internet , Électrophysiologie , Qualité de vie , Allemagne , Amérique du Nord , Cardiologie , Confiance , Solutions , Soins , Sociétés , Sécurité , Corps médical , Rupture , Jurisprudence , Publications , Prise de décision , Personnes , Ohio , Morbidité , Essais , Langue

Pratique médicale: Les +