Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualités pro - Politique de santé
1297 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
85 % des professionnels de santé ne sont pas sentis soutenus sur le plan psychologique pendant la crise du Covid-19
SPS, le 03/06/2020 : Selon une enquête menée par l’association SPS auprès des professionnels de santé, 85 % des répondants ne se sont pas sentis soutenu pendant la crise du coronavirus notamment par leur hiérarchie. L’enquête met en lumière un besoin d’accompagnement psychologique global à tous les niveaux. […].
Le ministre Olivier Véran condamné après une plainte de Jeunes Médecins
Jeunes Médecins, le 03/06/2020 : Le Tribunal administratif de Paris vient de rendre son verdict : « le ministre des solidarités et de la santé a porté une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ». […].
Hydroxychloroquine : des médecins poursuivent la FDA en justice pour mettre fin aux restrictions arbitraires et libérer son usage prophylactique
Caducee.net, le 03/06/2020 : Le 2 juin, l’association des médecins et chirurgiens américains (AAPS), qui compte environ 5000 membres, a déposé plainte contre la Food & Drug Administration (FDA) pour mettre fin aux restrictions qu’elle impose dans la délivrance de l’hydroxychloroquine (HCQ). […].
Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !
Maître Fabrice Di Vizio, le 02/06/2020 : Me Di Vizio revient dans cette tribune sur un sujet d'une importance cruciale pour le libre exercice de la médecine : un ministre peut-il interdire d’une façon générale et absolue la prescription d’un médicament ? […].
Ségur de la santé : la mascarade d’une grand-messe en visioconférence à 300 personnes
SNPI, le 26/05/2020 : Le syndicat infirmier SNPI réclame de véritables négociations, pas un simulacre de « Grand Débat » réunissant des personnes en convention, pour que le gouvernement ne change rien à ses positions de départ. […].
Toujours sans masques #FFP2, des infirmiers déposent des plaintes pénales contre 32 hôpitaux français #SegurDeLaSante
Cabinet DI VIZIO, le 26/05/2020 : Alors que le « Ségur de la santé » débute ce 25 mai à Paris et que le gouvernement passe à l’Après, sur le terrain les professionnels de santé continuent à lutter contre la pandémie, et ce toujours sans le matériel de protection nécessaire. Ainsi, malgré un nombre de cas de covid-19 toujours élevé, les infirmiers au bloc n’ont toujours pas de garantie d’obtenir des masques FFP2 pour la reprise des activités chirurgicales. […].
Les médecins libéraux « enfin rémunérés » pour leurs gardes Covid-19 en cliniques
Caducee.net, le 19/05/2020 : Le CSMF vient d’obtenir gain de cause. Les gardes des médecins libéraux dans les unités COVID-19 des cliniques privées réquisitionnées seront enfin rémunérées selon un communiqué publié par le syndicat de médecins. […].
La reprise des activités chirurgicales : une urgence sanitaire et une contribution à la reprise économique
Académie de Médecine, le 18/05/2020 : Selon la présidente du Fonds Monétaire International, la pandémie de Covid-19 a entraîné une crise qui « ne ressemble à aucune autre, car elle est la combinaison d’une crise sanitaire et d’une crise économique non moins sévère avec un alourdissement de la dette et une récession importante ». […].
La guerre des masques aura bien lieu
Fabrice Di Vizio, le 18/05/2020 : Il fut un temps qui semble désormais lointain où des médecins généralistes étaient, en douce, et catimini, privés de masques FFP2 : ainsi en avait décidé la science, ainsi avait ratifié le politique. […].
Dépistage du coronavirus : le CHU de Bordeaux ouvre 3 « drives » et porte à 2400 par jour sa capacité de tests PCR
Caducee.net, le 09/05/2020 : À la veille du déconfinement, le CHU de Bordeaux vient d’installer trois drives de dépistage du Coronavirus SARS COV-2 sur l’agglomération bordelaise. Ces centres de dépistage sont accessibles pour tous les patients symptomatiques, sur ordonnance médicale et après prise de rendez-vous. Le CHU de Bordeaux se dit prêt pour « relever le défi du dépistage massif » […].
Les infirmiers du SNPI appellent les maires à ne pas ouvrir les écoles
SNPI, le 09/05/2020 : Le syndicat infirmier SNPI appelle les Maires à restreindre au maximum l’ouverture des établissements scolaires, pour ne pas entrainer une hausse rapide des contaminations lors du déconfinement. […].
Les professionnels de santé dénoncent les profiteurs de la guerre sanitaire
Caducee.net, le 01/05/2020 : Médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, pédicures-podologues et sages-femmes, l’ensemble des professionnels de santé a pu constater avec amertume et indignation que la grande distribution s’était procuré des centaines de millions de masques chirurgicaux pour les mettre en vente dès lundi 4 mai alors qu’eux-mêmes sont rationnés et sous-équipés depuis des semaines mettant ainsi leur vie en danger ainsi que celle de leurs proches et de leurs patients. […].
L’UCSD alerte sur les conséquences dramatiques de la crise sanitaire pour les centres de santé et l’accès aux soins
UCSD, le 23/04/2020 : L’Union des Centres de Santé Dentaires alerte en responsabilité sur l’impact social, sanitaire et économique de la crise actuelle et ses répercussions sur l’offre et l’accès aux soins si un dispositif ambitieux d’aides et d’accompagnement adapté n’est pas très rapidement mis en place. […].
Les pharmaciens d'officine ont-ils vraiment l'interdiction de vendre des masques ?
Caducee.net, le 20/04/2020 : S’il est un domaine dans lequel le gouvernement d’Edouard Philippe restera célèbre, c’est tout de même pour sa gestion de ce qu’il convient maintenant d’appeler la crise des masques. […].
Covid-19 : des médecins déposent une plainte pénale contre Olivier VERAN
Cabinet DI VIZIO, le 15/04/2020 : Représentés par le cabinet Di Vizio, des médecins du collectif C19 saisissent la Cour de Justice de la République contre Olivier Véran. Ils mettent en doute la réalité des commandes des moyens de protection des soignants dans un contexte de covid-19 et exigent des preuves. […].
Accompagnement psychologique : un numéro vert disponible h24 pour les professionnels de santé
SPS, le 14/04/2020 : Durant cette crise sanitaire du Covid-19, l’Association SPS — Soins aux Professionnels en Santé — et la Fondation APICIL se mobilisent pour faire connaître le dispositif d’accompagnement psychologique dédié à tous les soignants du sanitaire et du médico-social. […].
e-Notitia, une plateforme numérique pour favoriser la continuité pédagogique des formations paramédicales
Région Nouvelle Aquitaine, le 14/04/2020 : En raison de l’épidémie du Covid-19, l’ensemble des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine sont fermés et contraints d’organiser à distance leurs formations. Pour favoriser l’organisation des formations à distance, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’université de Poitiers leur ouvrent la plateforme pédagogique et numérique e-Notitia. […].
L’avenir des cabinets de médecins libéraux est menacé pour le syndicat Avenir-Spé
Avenir SPE, le 14/04/2020 : Le syndicat Avenir Spé réclame des mesures d’urgence pour sauver tous les cabinets médicaux qui assurent une mission de service public. Il milite pour des aides financières urgentes en faveur des cabinets de médecins libéraux dont l’activité a chuté de 80 %. […].