Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1339 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Les IDEL accueillent plutôt favorablement les vœux du président Macron

Caducee.net, le 09/01/2023 : Les organisations professionnelles représentant les IDEL se sont dans l’ensemble félicitées des annonces du président Macron lors de ses vœux aux acteurs de la santé. […].

« Les kinésithérapeutes ont la capacité de soulager les cabinets médicaux »

FFMKR, le 09/01/2023 : Dans un communiqué commun, l’ensemble des organisations représentant la profession affirme que les kinésithérapeutes sont prêts à relever le défi de l’accès aux soins. […].

Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville

Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].

4000 médecins libéraux battent le pavé à Paris

Caducee.net, le 06/01/2023 : En grève du 2 au 8 janvier, les médecins libéraux se sont mobilisés le 5 janvier à Paris pour défiler entre la place du Panthéon et le ministère de la Santé. […].

« Ce qui n’est pas responsable, c’est de nous laisser soigner la population dans ces conditions. »

Jeunes Médecins, le 06/01/2023 : Il y a dix jours, on vous annonçait le retour de la petite musique du Gouvernement : un appel à la responsabilité, entonné sur toutes les matinales de France, pour faire porter à tous ces médecins en grève, à tous ces médecins qui s’indignent et qui militent, la situation catastrophique dans laquelle se trouvent nos patients, nos services, nos confrères, nos collègues. […].

Grêve : les laboratoires de biologie médicale annoncent une fermeture au public du 9 au 15 janvier

Caducee.net, le 05/01/2023 : Après les médecins libéraux, le gouvernement et la CNAM réussiront-ils à mettre les biologistes dans la rue faute de dialogue ? Après 6 semaines de négociations, la tension est palpable et les principaux laboratoires et les syndicats durcissent leur position. Les résultats des tests covid ne sont plus remontés dans le SIDEP pour une durée indéterminée et la fermeture totale des laboratoires est annoncée du 9 au 15 janvier. […].

La grève des médecins libéraux reconduite du 2 au 8 janvier

Caducee.net, le 04/01/2023 : Le collectif « Médecins pour demain » appelle à la reconduction de la grève des médecins libéraux du 2 au 8 janvier 2023. Une manifestation est également annoncée à Paris ce jeudi 5 janvier, à 13 heures place du Panthéon avec le ministère de la Santé comme destination finale du rassemblement. […].

Médecins pour demain répond aux propos du ministre de la Santé

Médecins pour demain, le 28/12/2022 : Le mouvement MEDECINS POUR DEMAIN, apolitique et asyndical, souhaite par ce communiqué répondre aux propos de M. le Ministre François BRAUN, qui après en avoir appelé à notre « responsabilité », « condamne fermement l’appel à la grève lancée par certains médecins libéraux pendant cette période de fêtes de fin d’année, selon son entourage ». […].

L’UFML-S s’insurge des menaces de mort portées à l’encontre des médecins sur twitter par les antivax

UFMLS, le 12/12/2022 : Une fois de plus, la parole médicale sur les réseaux a été la cible de groupuscules d’influence dont le seul but est de museler. Samedi 3 et dimanche 4 décembre, c’est le Docteur Franck Clarot, l’une des voix de la défense de la santé publique qui en a fait l’amère expérience. […].

Pourquoi dissimuler le temps de travail des praticiens hospitaliers ?

Actions Praticiens Hopital, le 12/12/2022 : Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27. […].

Plus de 46 000 postes de soignants restent à pourvoir dans le secteur sanitaire

Caducee.net, le 12/12/2022 : Selon le baromètre de l’opérateur de compétence OPCO Santé publié le 9 décembre dernier, plus de 72 000 postes restent à pourvoir dans le secteur sanitaire et social dont 46 000 concernent des soignants. 64 % des établissements déclarent avoir des difficultés à recruter et cette proportion grimpe à 88 % s’agissant des hôpitaux privés. […].

La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes

Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].

« Le Titanic coule et vous jouez du violon sur le pont » répond le Dr Marty à Agnès Firmin Le Bodo

UFML-S, le 03/12/2022 : Le Dr Marty, président de l’UFMLS a publié une lettre ouverte à l’attention de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo en réaction à des propos pour le moins irritants à l’endroit des médecins grévistes. […].

Retraite : la CARMF annule les 4,8 % de revalorisation des pensions prévue au 1er janvier 2023

Caducee.net, le 30/11/2022 : La Caisse autonome de retraite des médecins a annoncé ce mardi l’annulation de la hausse des pensions de retraite qu’elle avait planifiée au 1er janvier 2023. […].

Mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre

Caducee.net, le 22/11/2022 : Les médecins libéraux présentent un front uni comme rarement pour défendre l’attractivité de leur profession et leur positionnement central dans l’organisation des soins primaires. Ils ont décidé de fermer leur cabinet les 1er et 2 décembre afin de peser de tout leur poids sur les négociations conventionnelles qui restent à ce jour au point mort.   […].

« les médecins ne peuvent être tenus responsables des politiques publiques » répond la CSMF à France Assos Santé

CSMF, le 21/11/2022 : La CSMF dénonce dans un communiqué la prise de position de France Assos Santé qu’elle qualifie de mensongère. […].

« Rendre l’attractivité à la médecine libérale est la solution » répond l’UFML-S à France Assos Santé

UFML-S, le 21/11/2022 : Dans son dernier communiqué de presse, France Assos Santé, attaque de façon frontale et probablement irréfléchie, les syndicats de médecins et donc à travers eux, les médecins. La structure, qui prétend porter la voix des « usagers » (c’est ainsi qu’elle nomme les patients, en une dérive marchande du système de santé) accuse les syndicats de médecins, d’être contre la régulation des installations, les accès directs aux paramédicaux et la primo prescription des infirmiers exerçants en pratiques avancées (IPA) dans les structures d’exercice collectif. […].

Les syndicats de praticiens font de l’obstruction à l’accès aux soins selon France Assos Santé

France Asso Santé, le 17/11/2022 : France Assos Santé dénonce dans ce communiqué l’opposition des syndicats de praticiens à des mesures « favorisant l’accès aux soins ». […].

Les plus