nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

672 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541

La World Allergy Organization souligne l'impact des allergies à l'échelle mondiale

PR Newswire, le 18 juin 2008 : MILWAUKEE, Wisconsin, June 18 /PRNewswire/ -- La World Allergy Organization (WAO) publiera le 18 juin 2008 son premier rapport concernant l'étendue des allergies et des maladies respiratoires chroniques à l'échelle mondiale et a appelé à une collaboration immédiate afin de s'attaquer à la montée en flèche actuelle des cas d'allergies. Au cours des 20 ou 30 dernières années, la prévalence des maladies allergiques a augmenté de façon considérable, tendance qui ne semble pas vouloir régresser. On estime que 400 millions de personnes dans le monde sont atteintes de rhinite allergique et que 300 millions de personnes souffrent d'asthme(1). Ces deux maladies entraînent des coûts économiques estimatifs dépassant ceux liés à la tuberculose et au VIH/SIDA combinés.(2) L'une des constatations les plus alarmantes de ce rapport est que bien que l'incidence des allergies et des maladies connexes ait augmenté de façon importante, le nombre de professionnels de la santé formés dans le diagnostic et le traitement des allergies a diminué. Ainsi, ces maladies ne sont pas diagnostiquées ni soignées chez de nombreux patients. Le State of World Allergy Report (rapport sur la situation mondiale relative aux allergies) constitue une première étape, quoique fondamentale, dans la résolution de ce problème. […].

D'importants experts mondiaux de la santé exhortent les pays à utiliser des données récemment publiées afin d'éviter le décès de millions d'enfants en raison du rotavirus

PR Newswire, le 04 juin 2008 : ISTANBUL, Turquie, June 5 /PRNewswire/ -- Plus de 350 des meilleurs experts scientifiques, décideurs politiques et professionnels de la santé publique du monde, représentant un total de 67 pays, se sont réunis aujourd'hui à Istanbul à l'occasion du 8e Symposium international sur le rotavirus afin de présenter de nouvelles données sur le rotavirus, une maladie qui provoque une diarrhée aiguë et qui conduit souvent à la mort chez les enfants en bas âge. […].

De bonnes nouvelles pour l'été : le bêta-carotène contribue à prévenir les coups de soleil

PR Newswire, le 03 juin 2008 : KAISERAUGST, La Suisse, June 3 /PRNewswire/ -- De même qu'« une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours », une carotte par jour pourrait bien faire de l'ombre au soleil. C'est la conclusion de l'analyse publiée récemment par les professeurs Wolfgang Köpcke et Jean Krutmann, respectivement du Centre hospitalier universitaire de Münster et de l'Institut de recherche de médecine environnementale de Düsseldorf (Allemagne). […].

Parents : arrêtez de fumer, il sera alors d'autant moins probable que vos enfants fument

PR Newswire, le 29 mai 2008 : LONDRES, May 29 /PRNewswire/ -- Si les deux parents d'un enfant n'ont jamais fumé, des études montrent que la probabilité que leur enfant fume quotidiennement est réduite de plus de 70 %(1) par rapport à la situation où les deux parents continuent de fumer. Si les deux parents étaient fumeurs mais qu'ils arrêtent, cette probabilité est réduite de près de 40 %.(1) D'autres études montrent que les mères qui arrêtent de fumer sont moins susceptibles d'avoir des enfants qui se mettent à fumer.(2) […].

Grippe aviaire : varier et compléter les stocks d’antiviraux

Caducee.net, le 27 mai 2008 : La préparation à la lutte contre une pandémie de grippe aviaire repose notamment sur la constitution de réserves d’antiviraux. En raison des mutations du virus H5N1, ces stocks ne devraient pas uniquement reposer sur l’oseltamivir mais aussi sur d’autres molécules comme le zanamivir, explique une étude publiée dans la revue Nature. […].

Obésité et milieux sociaux en France : les inégalités augmentent

Caducee.net, le 27 mai 2008 : En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n’a pas touché également tous les groupes sociaux. Les différences géographiques se sont renforcées entre le Nord et l’Est, où la prévalence de l’obésité est la plus forte, et l’Ile-de-France et la zone méditerranéenne, où elle est plus faible. De même, l’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru : l’obésité augmente beaucoup plus vite depuis 1992 chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Contrairement aux femmes, les hommes les plus pauvres ne sont pas les plus corpulents. […].

Les défenestrations accidentelles d’enfants dans trois régions de France en 2006

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Les « chutes accidentelles de grande hauteur » ou « défenestrations accidentelles » constituent un problème de santé publique ancien commun aux pays développés, principalement lié à l’habitat de grande hauteur. […].

Le lourd bilan des noyades accidentelles : 401 décès en France au cours de l’été 2006

Caducee.net, le 27 mai 2008 : En France, les noyades sont majoritairement accidentelles, elles sont responsables de plusieurs centaines de décès chaque année. Les enquêtes NOYADES ont été mises en place pour mieux connaitre ces accidents et contribuer à leur prévention. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

La World Hepatitis Alliance lance un appel aux gouvernements pour prendre des mesures d'urgence afin de s'attaquer à l'épidémie des hépatites chroniques virales B et C

PR Newswire, le 19 mai 2008 : GENÈVE, May 19 /PRNewswire/ -- La World Hepatitis Alliance, une organisation non-gouvernementale nouvellement formée, a fait aujourd'hui un appel aux gouvernements du monde entier à en faire plus afin de favoriser des améliorations de la prévention, du diagnostic et du traitement des personnes atteintes des hépatites virales chroniques B et C. […].

L’allaitement associé à une diminution du risque de polyarthrite rhumatoïde ?

Caducee.net, le 16 mai 2008 : Selon des résultats publiés cette semaine dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, les femmes qui ont allaité pendant plus d’un an auraient un risque plus faible de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR). […].

Pollution : les particules de l’air ont un effet sur le risque de thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 15 mai 2008 : De précédents travaux ont montré que la pollution de l’air peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et cardiovasculaire. Une nouvelle étude parue dans les Archives of Internal Medicine indique qu’il existe aussi une relation entre le niveau des particules de l’air et le risque de thrombose veineuse profonde. […].

Une réduction significative de la mortalité et des événements cardiovasculaires mise en évidence grâce à l'administration d'un traitement antihypertenseur chez les personnes âgées de 80 ans et plus

PR Newswire, le 31 mars 2008 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude présentée ce jour à l'American College of Cardiology de Chicago et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'un traitement antihypertenseur permettrait de réduire respectivement d'un cinquième et d'un tiers la mortalité totale et le taux d'événements cardiovasculaires chez les personnes âgées. […].

Chaque heure, les professionnels de santé posent 49 diagnostics de tuberculose et 7 personnes meurent de cette maladie. Les systèmes de santé ne parviennent-ils donc pas à les sauver ?

Caducee.net, le 20 mars 2008 : Les systèmes de santé de bon nombre de pays de la Région européenne del’OMS peinent à répondre aux besoins des patients atteints detuberculose. À cause de contraintes budgétaires et d’un manqued’effectifs, ils ne peuvent garantir une surveillance adéquate dessouches multirésistantes et ultrarésistantes et lutter efficacementcontre celles-ci. […].

Une variation génétique qui prédispose à l’ostéoporose

Caducee.net, le 20 mars 2008 : Deux variations fréquentes du gène LRP5 sont liées à une diminution de la densité minérale osseuse (DMO) et à une légère augmentation du risque de fracture. Ceci est la conclusion de la vaste étude internationale GENOMOS qui suivait plus de 37000 personnes. […].

The LANCET a publié ENDORSE, la plus grande étude multinationale montrant que la majorité des patients hospitalisés étudiés présentent un risque de TEV et que beaucoup ne reçoivent pas la prophylaxie recommandée de la TEV

PR Newswire, le 01 février 2008 : WORCESTER, Massachusetts, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- L'étude multinationale ENDORSE (Journée épidémiologique internationale pour l'évaluation des patients présentant un risque de thromboembolie veineuse dans le cadre de soins hospitaliers aigus) publiée aujourd'hui dans The LANCET(1) démontre la haute prévalence de patients présentant un risque de TEV (selon les directives de l'ACCP) dans le monde : 52 % des patients hospitalisés étudiés ont présenté un risque de TEV, correspondant à 64 % de patients en chirurgie et 42 % de patients en médecine. […].

Qu'est-ce qui fait tiquer les tiques ? Une mise à jour sur l'encéphalite à tiques et sa prévention

PR Newswire, le 01 février 2008 : BADEN, Autriche, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- Le groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) organise à Baden/Vienne un atelier visant à sensibiliser le public à cette maladie et à l'informer au sujet de l'efficacité de la vaccination. L'encéphalite à tiques (TBE), une maladie virale transmise par des tiques infectées, peut laisser des séquelles irréversibles chez les personnes contaminées. Le taux de létalité est de 1 à 2 %. […].

Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif

PR Newswire, le 25 janvier 2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].

nuance

Les plus