Lutte contre le cancer du col de l'uterus : QIAGEN fait don d'1 million de test HPV aux pays pauvres

VENLO, Pays Bas, April 1 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude de huit ans portant sur un effectif de plus de 130 000 femmes, et publiés aujourd'hui dans The New England Journal of Medicine (NEJM), démontrent que, dans un contexte de ressources réduites, un seul test HPV réduit significativement le nombre de cancers du col de l'utérus (y compris à un stade avancé) et de décès, par rapport au frottis cervico-utérin (frottis) ou au dépistage par l'inspection visuelle à l'aide de l'acide acétique (VIA). L'étude a été réalisée avec le test HPV digene de QIAGEN (NASDAQ: QGEN; Francfort, Prime Standard: QIA), qui détecte les types de papillomavirus humain à haut risque impliqués dans le cancer du col de l'utérus.

« Les répercussions de cette étude sont immédiates et globales. Les experts internationaux dans la prévention du cancer du col de l'utérus devraient aujourd'hui proposer plus largement le test HPV » écrivent les Docteurs Mark Schiffman and Sholom Wacholder de l'Institut National Américain du Cancer, dans un éditorial accompagnant l'étude du New England Journal of Medicine. « L'espoir qu'offre cette étude indienne appelle au challenge que représente la mise en place de stratégies adaptées à chaque région, et qui pourraient sauver des millions de vie dans les années à venir ».

Dans le cadre de son large programme d'accès au dépistage, dédié aux femmes des pays en voie de développement, et utilisant les technologies les plus avancées, QIAGEN fera don, à la suite de cette étude de référence, et pour les cinq prochaines années, d'un million de tests HPV, correspondant à une valeur de plus de 30 millions d'USD (basée sur les prix américains). Près de 300 000 femmes meurent chaque année d'un cancer du col de l'utérus, dont 80 % dans les pays en voie développement.

L'engagement de QIAGEN dans l'élargissement de l'accès au dépistage HPV inclus :

« Cette étude de référence valide, en outre, la valeur du test HPV digene de QIAGEN comme « gold standard » en matière de dépistage du cancer du col de l'utérus et démontre que l'incidence des cancers à un stade avancé sont réduit ainsi que les décès » déclare Peer Schatz, CEO de QIAGEN. « La technologie de test HPV de QIAGEN est déjà couramment utilisée chez des millions de femmes aux Etats Unis et en Europe. Nous avons pris l'engagement de travailler ensemble, avec tous les acteurs de santé, pour assurer aux femmes les meilleurs outils de prévention partout dans le monde. Pour aller plus loin, nous collaborerons pour notre programme de donation avec différents partenaires. » Afin de faire avancer la mise en oeuvre de son programme de don, QIAGEN s'associe à une équipe d'acteurs internationaux impliqués dans le domaine de la santé- dont- l'IPPF (the International Planned Parenthood Federation) et JH Piego, une ONG rattachée à l'Université Johns Hopkins, luttant pour l'amélioration des conditions d'accès aux soins pour les femmes.

Dirigé par le Dr. Rengaswamy Sankaranarayanan de l'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (International Agency for Research on Cancer, ou IARC), cette étude randomisée et contrôlée a comparé l'efficacité de trois méthodes de dépistage du cancer du col de l'utérus : la VIA, le frottis cervico-utérin et le test HPV digene de QIAGEN, qui s'appuie sur la technologie ADN hybrid capture 2 (hc2). L'étude a été conduite dans l'état de Maharashtra, en Inde, et était financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Il s'agit du premier essai randomisé et contrôlé ayant évalué l'incidence du cancer cervical et ses taux de mortalité associés en tant que critère principal, avec différents outils de dépistage. En plus d'être « associée à une réduction significative de ces critères », la stratégie de dépistage HPV proposée par QIAGEN « était, de tous les tests utilisés, la méthode la plus objective et reproductible, et la moins contraignante en termes de formation pour une qualité assurée, » déclarent les auteurs de l'étude. L'étude peut être consultée sur http://content.nejm.org/.

QIAGEN étend l'accès au dépistage HPV

Le don d'un million de tests HPV s'inscrit dans le programme de QIAGEN pour l'élargissement de l'accès aux tests HPV et la prévention du cancer du col de l'utérus des femmes du monde entier. Ce programme de responsabilité sociale de l'entreprise a été baptisé QIAGENcares. Les engagements actuels de QIAGEN se concrétisent par des programmes de donation, le développement des prochaines générations de test HPV, des politiques de prix adaptés, et des projets pilotes de terrain visant à dépister et traiter le cancer du col de l'utérus.

Pour s'assurer que le test HPV soit accessible aux femmes de toutes les régions du monde, QIAGEN collabore avec PATH et la Fondation Bill & Melinda Gates afin de développer une nouvelle version à la pointe de la technologie, de son test de dépistage HPV destinée aux programmes de santé publique des pays à faibles ressources. Appelé le test careHPV, il peut être réalisé sans électricité ni eau courante et donne un résultat en quelques heures seulement - un avantage essentiel pour les femmes qui ont un long chemin à faire entre leur village et la clinique ou qui doivent être traitées le jour même. Les deux technologies de dépistage HPV de QIAGEN - careHPV et le test HPV digene - devraient jouer un rôle clé dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus dans le monde. Ces deux tests seront inclus dans le programme de donation.

Dans le cadre de ses programmes de terrain, QIAGEN prépare le projet d'une clinique mobile de dépistage du cancer cervical en Inde. La prévalence de ce type de cancer y est plus élevée que dans n'importe quel autre pays au monde ; il est la première cause de mortalité d'origine cancéreuse chez les femmes de ce pays. Par ailleurs, en Chine, QIAGEN fournit des produits de dépistage HPV à 29 hôpitaux répartis dans tout le pays, dans le cadre d'une campagne de prévention nationale organisée par la Fondation Chinoise du Cancer. Pour plus d'informations sur QIAGENcares et le programme de donation, visitez http://www.qiagen.com/QIAGENcares.

A propos du test HPV digene

Le test HPV digene de QIAGEN est approuvé aux Etats Unis et en Europe et est indiqué pour une utilisation conjointe à un examen cytologique chez les femmes de 30 ans et plus. Agréé par la FDA (Food Drug Administration) en 1999, le test HPV digene a fait l'objet de plus de 300 publications dans des revues scientifiques et a été étudié au cours d'essais cliniques auprès de plus de 825 000 femmes dans le monde entier. Plus de 40 millions de tests HPV haut risque ont été pratiqués avec le test HPV digene.

A propos du HPV et du cancer du col de l'utérus

Dans le monde, le cancer du col de l'utérus touche approximativement 500 000 femmes chaque année. Après le cancer du sein, il est le second cancer diagnostiqué chez les femmes. Depuis que la cause du cancer du col de l'utérus est connue (HPV) et que les femmes concernées sont identifiables, c'est donc une maladie que l'on peut facilement éviter et guérir lorsque les femmes ont accès à des programmes de prévention. Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé estime que seul cinq pour cent des femmes vivant dans les pays en voie de développement a été dépisté au cours des cinq dernières années, contre 40 à 50 pour cent dans les pays développés. Pour de plus amples informations sur le virus HPV et le cancer du col de l'utérus, visitez www.theHPVtest.com.

A propos de QIAGEN

QIAGEN N.V., basé aux Pays Bas, est le premier fournisseur mondial de technologies d'échantillonnage et de dosage. Les technologies d'échantillonnage servent à isoler et traiter l'ADN, l'ARN et les protéines d'échantillons biologiques tels que le sang ou des tissus. Les technologies de dosage sont utilisées dans le but de rendre visibles les biomolécules ainsi isolées. QIAGEN a développé et mis sur le marché plus de 500 produits, ainsi que de l'instrumentation pour rendre leur usage plus efficace et plus approprié. La société distribue ses produits après de laboratoires de diagnostic moléculaire, de laboratoires de recherche universitaires, de sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie, ainsi qu'à des clients utilisant ces tests pour des applications pratiques dans des domaines aussi variés que la médecine légale, l'élevage, l'agro-alimentaire ou le contrôle de procédés pharmaceutiques. Parmi les technologies de dosage de QIAGEN, on trouve les panels les plus vastes de tests de diagnostic moléculaire existant dans le monde. Ce panel comprend le test HPV digene, qui est considéré comme "le gold standard" en matière de dépistage des types de papillomavirus humain (HPV) à haut risque, cause principale de cancer du col de l'utérus. QIAGEN emploie plus de 3 000 collaborateurs dans plus de 30 sites répartis dans le monde entier. De plus amples informations sur QIAGEN sont disponibles sur http://www.qiagen.com/.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Don , Utérus , Femmes , Risque , Acide acétique , Programmes , Santé , Europe , Pays en voie de développement , Mortalité , Recherche , Laboratoires , Inde , ADN , Sang , Rôle , Virus , Santé publique , Technologie , Tissus , Publications , Tumeurs du sein , Vie , Pays développés , Médecine légale , Médecine , Maladie , Lutte , Incidence , Hôpitaux , Essais , Élevage , Éditorial , Eau , Diagnostic , Chine , Biotechnologie , ARN

Epidémiologie: Les +