Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lymphocytes

357 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH

Caducee.net, le 19/09/2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].

Un nouveau test pour identifier la toxicité retardée de la radiothérapie

Caducee.net, le 22/09/2003 : Des radiothérapeutes suisses ont développé un test rapide qui permettrait d’identifier les patients qui risquent le plus de présenter des effets toxiques retardés après un cycle de radiothérapie. Cette étude a été présentée à l’occasion d’ECCO12, la Conférence Européenne sur le Cancer. […].

Vaccin contre le VIH : de nouveaux résultats prometteurs

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une équipe de chercheurs menée par Anthony Fauci (directeur de l'institut national américain des allergies et des maladies infectieuses) a identifié des épitopes qui correspondent à plusieurs isolats de VIH-1 des sous-groupes A-F. Ces épitopes protègent les macaques d'une infection par le virus SHIV, utilisé couramment chez le singe comme modèle de l'infection par le VIH chez l'homme. La technique utilisée pourrait faciliter la mise au point d'un vaccin efficace. […].

Thérapie génique du DICS-X1 : une complication expliquée

Caducee.net, le 22/10/2003 : En 2000, un traitement par thérapie génique avait été mis en œuvre pour soigner 10 patients atteints de déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X ou DICS-X1. Environ trois ans plus tard, deux patients ont développé une maladie proche de la leucémie. Des chercheurs livrent aujourd’hui une explication à cette complication. […].

Les précurseurs des cellules de Langerhans caractérisés

Caducee.net, le 12/11/2001 : Une équipe américaine vient de mettre en évidence la population cellulaire d’où sont issues les cellules de Langerhans. Celles-ci, véritables sentinelles de la réponse immunitaire de la peau, se différencieraient à partir de cellules exprimant les marqueurs CD14 et CCR6 associés à la protéine langhérine, en cellules de langherans, sous l’action isolée du facteur de croissance TGFbêta1. Les chercheurs espèrent grâce à cette découverte pouvoir repeupler une peau artificielle avec les éléments initiateurs de son système immunitaire . […].

Des anticorps marqués à l'131I pour traiter des lymphomes folliculaires

Caducee.net, le 07/02/2005 : Un essai clinique présenté dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine fait part des bons résultats obtenus avec des anticorps anti-CD20 marqués à l'131I pour le traitement de lymphomes folliculaires avancés. […].

Une nouvelle protéine du virus de la grippe a été identifiée

Caducee.net, le 03/12/2001 : Le virus de la grippe (influenza A) est un des virus pathogènes les plus étudiés. On pensait jusqu'à présent que le génome du virus codait 10 protéines. Des recherches qui viennent d'être publiées dans Nature Medicine montre qu'il en existe une onzième. Cette "nouvelle" protéine aurait un rôle particulièrement important car elle détruirait les cellules immunitaires qui répondent à l'infection par le virus de la grippe. […].

VIH : les bons résultats d'une étude pilote sur les interruptions thérapeutiques programmées

Caducee.net, le 04/12/2001 : Cette étude pilote a été menée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Elle indique que chez des patients où l'infection est bien contrôlée par une trithérapie continue, il est possible de passer à un traitement discontinu qui alterne sept jours de traitement et sept jours d'arrêt. Cette alternative assure un contrôle virologique convenable et réduit les effets secondaires des antirétroviraux. […].

Réprimer tout le système immunitaire pour le traitement des maladies auto-immunes n’est peut-être pas la bonne solution

Caducee.net, le 19/12/2001 : En étudiant un modèle expérimental chez la souris d’induction de myocardite auto-immune, des chercheurs du John Hopkins University School of Medicine (Baltimore, EU), ont observé qu’à la fois l’interleukine-12 (IL-12), son récepteur (IL-12R) et la protéine STAT4, participaient au développement d’une myocardite auto-immune expérimentale (MAE) chez la souris mais que dans le même temps, l’interféron gamma (INF-γ) luttait contre ce développement, d’une manière similaire à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes cardiaques humaines. […].

Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab

Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].

Un vaccin à ADN contre le virus du papillome humain de type 16 protège la souris

Caducee.net, le 28/12/2001 : Une étude mexicaine publiée dans Journal of Medical Virology sur un vaccin à ADN exprimant la protéine de capside L1 du virus du papillome humain de type 16 (VPH-16), montre une protection humorale et cellulaire chez la souris, de ce vaccin administré oralement ou de manière parentérale. Les souris semblent à la fois avoir une protection de type IgG et IgA au niveau systémique et local. […].

Nouvelle stratégie de vaccination anti-tumorale à base de cellules dendritiques activées

Caducee.net, le 31/12/2001 : Une étude américano-japonaise décrit une nouvelle méthode pour développer des vaccins anti-tumoraux basés sur l’utilisation des cellules dendritiques (CD), plus rapide, moins onéreuse, et rendant cette pratique plus accessible. La technique ne nécessite plus l’extraction des CD hors de l’organisme avant leur réimplantation une fois activées et potentialisées, mais se base sur l’induction in situ des cellules de Langherans (CL) de la peau par des agents qui provoquent à la fois le recrutement des CL et leur activation afin de créer un gradient de CL qui induit une réponse immunitaire protectrice. […].

La DHEA dans le traitement d’un modèle murin de sclérose en plaque

Caducee.net, le 04/01/2002 : Des chercheurs américains et canadiens ont trouvé que l’administration de la déhydroépiandrostérone (DHEA) à des souris supprimait les symptômes de l’encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE), un modèle murin de sclérose en plaque (SEP). […].

Réduction de la réponse inflammatoire sous chirurgie laparoscopique

Caducee.net, le 26/07/2005 : La chirurgie laparoscopique colorectale semble être associée à une réponse inflammatoire plus faible que celle observée en chirurgie conventionnelle. Cette différence pourrait se traduire par une réduction des complications post-opératoires, d'après un article publié dans l'édition de juillet de la revue Archives of Surgery. […].

Des métabolites du tryptophane pour le traitement de la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 06/11/2005 : Des résultats publiés dans la dernière livraison de la revue Science montrent que des métabolites d’un acide aminé, le tryptophane, sont capables de bloquer certaines réactions immunes et qu’ils permettent de restaurer une mobilité chez des souris paralysées employées comme modèle de la sclérose en plaques (SEP). […].

Maladie de Kawasaki : la piste du virus se précise

Caducee.net, le 20/11/2005 : L’étiologie de la maladie de Kawasaki est inconnue bien qu’un agent infectieux soit fortement suspecté. Des résultats récents tendent à confirmer cette hypothèse. Les chercheurs ont étudié des corps d’inclusion retrouvés dans l’épithélium bronchique cilié prélevé chez des patients. La nature de ces inclusions est compatible avec la présence d’un virus qui serait l’agent causal de la maladie de Kawasaki. […].

Cannabinoïdes, interféron et sclérose en plaques

Caducee.net, le 29/03/2006 : Des travaux menés à l’aide d’un modèle expérimental de sclérose en plaques (SEP) chez la souris précisent les liens entre endocannabinoïdes et interféron-γ dans ce modèle de la maladie. Ces résultats publiés en détails cette semaine dans la revue PNAS indiquent que les cannabinoïdes pourraient trouver des applications dans le traitement de la SEP. […].

Des précisions sur les déterminants du pouvoir pathogène du virus H5N1

Caducee.net, le 11/09/2006 : Des examens conduits chez des patients infectés par le virus grippal H5N1 montrent qu’une charge virale élevée et une réponse inflammatoire soutenue et étendue sont deux clés de la pathogénicité du virus. […].

Les plus