Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lymphocytes

347 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Augmenter l’efficacité de la vaccination anti-cancéreuse par les cellules dendritiques

Caducee.net, le 07 février 2002 : Des chercheurs américains rapportent ce mois-ci dans la revue Nature Biotechnology une nouvelle approche de la vaccination anti-tumorale par les cellules dendritiques (CD). La méthode consiste à coupler un peptide dit ‘pénétrant’ à l’antigène vaccinal, rendant ainsi la capacité des CD à retenir l’antigène plus grande et donc à le présenter plus longtemps aux cellules du système immunitaire. […].

Dépression et état immunitaire chez les personnes âgées

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une recherche américaine réalisée sur des personnes âgées semble montrer que celles souffrant de symptômes dépressifs sont moins capables que les autres à développer une réponse immunitaire de type T contre une infection. Plus les personnes sont âgées moins la réponse est importante. Les résultats seront publiés prochainement dans la revue Journal of Abnormal Psychology. […].

De nouveaux résultats de l'étude CLARITY portant sur l'activité de la maladie chez des patients atteints de sclérose en plaques traités par 'Cladribine Comprimés' ont été présentés au 25e congrès de l'ECTRIMS

PR Newswire, le 11 septembre 2009 : DÜSSELDORF, Allemagne et GENEVE, September 11 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé de nouveaux résultats issus d'une analyse post-hoc de l'étude CLARITY(1), étude de Phase III, d'une durée de deux ans (96 semaines), contrôlée par placebo, au cours de laquelle un traitement de courte durée par 'Cladribine comprimés' (formulation orale exclusive de cladribine de Merck Serono) était administré à des patients atteints d'une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. Les résultats de cette analyse post-hoc de l'étude CLARITY ont été présentés au 25e congrès de l'European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS ; Comité Européen pour le Traitement et la Recherche sur la sclérose en plaques) à Düsseldorf (Allemagne).(2) […].

Merck Serono soumet auprès des autorités américaines une demande d'autorisation de mise sur le marché pour 'Cladribine Comprimés' pour le traitement de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 30 septembre 2009 : GENÈVE, September 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de la cladribine développée par Merck Serono) en tant que traitement visant à réduire les rechutes cliniques chez des patients atteints de sclérose en plaques de forme rémittente. Les médicaments modifiant l'évolution de la sclérose en plaques actuellement autorisés étant tous administrables par voie injectable, 'Cladribine Comprimés' pourrait être le premier médicament capable de modifier l'évolution de la maladie pouvant être administré par voie orale mis à disposition des patients ayant une sclérose en plaques de forme rémittente. […].

Les cellules souches périphériques se différencient en hépatocytes et cellules épithéliales

Caducee.net, le 07 mars 2002 : Les cellules souches circulantes peuvent donner naissance à plusieurs types cellulaires lorsqu'elles sont implantées chez un donneur. Une nouvelle étude montre qu'elles peuvent se différencier en hépatocytes et en cellules épithéliales. Elles auraient donc les mêmes propriétés que leurs voisines de la moelle osseuse. […].

Réplication du VIH abolie durant la phase aiguë de rougeole infantile

Caducee.net, le 18 avril 2002 : La réplication virale du VIH apparaît être transitoirement supprimée durant la phase aiguë de la rougeole, si l’on en croit les résultats de cette étude réalisée sur une cohorte d’enfants zambiens par des chercheurs de l’école Johns Hopkins Bloomberg et du NIH. Le rapport du nombre de copies d’ARN viral retrouvés dans le sang des enfants VIH+ un mois après leur hospitalisation pour une rougeole et celui à leur entrée, est de l’ordre de 40. […].

Le sarcome de Kaposi nécessiterait une blessure pour se développer

Caducee.net, le 22 avril 2002 : Des chercheurs américains affirment dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, d’après un cas clinique observé, qu’en plus de l’immunodéficience provoquée par le VIH et la présence de l’herpes virus 8 humain (HHV-8), la condition pour qu’un sarcome de Kaposi apparaisse est qu’il y ait eu au préalable un traumatisme tissulaire induit par exemple par une chirurgie. […].

Les cellules NK, un nouveau réservoir du VIH ?

Caducee.net, le 14 mai 2002 : Des chercheurs grecs et américains ont identifié une sous population de cellules NK (Natural Killers) retrouvée infectée par le VIH chez certaines personnes contaminées par le virus, bien qu’étant sous thérapie antirétrovirale active de longue durée. Ces cellules restent capables de produire du virus infectieux et peuvent être infectées par des isolats R5 et X4 du VIH-1 in vitro. Les cellules NK apparaissent donc être un réservoir supplémentaire du VIH responsable de la chronicité du SIDA. […].

Alzheimer : le rôle des dommages oxydatifs se confirme

Caducee.net, le 15 mai 2002 : De nouveaux travaux semblent confirmer le rôle du stress oxydatif dans la maladie d’Alzheimer. Des auteurs italiens viennent en effet de montrer que les marqueurs du stress oxydatifs sont plus élevés dans la maladie d’Alzheimer et que les niveaux plasmatiques des antioxydants sont plus faibles que chez les sujets contrôles. […].

La ‘MSP’, une nouvelle piste dans la SEP ?

Caducee.net, le 24 mai 2002 : Selon de nouveaux résultats, une enzyme récemment identifiée, la ‘myelencephalon-specific protease’ ou MSP, pourrait accélérer le phénomène de démyélinisation retrouvé dans la sclérose en plaques (SEP). Les chercheurs envisagent de tester l’intérêt d’inhibiteurs de la MSP. […].

Publication dans le New England Journal of Medicine des résultats à deux ans de l'étude CLARITY réalisée avec 'Cladribine Comprimés' chez des patients ayant une sclérose en plaques

PR Newswire, le 21 janvier 2010 : GENÈVE, Suisse, January 21 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que les résultats de l'étude CLARITY(1), étude de Phase III réalisée avec 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de lcladribine, développée par Merck Serono), ont été publiés dans le New England Journal of Medicine(2) (publication disponible en ligne dès aujourd'hui). Cette étude de Phase III, randomisée, réalisée en double-aveugle versus placebo, d'une durée de deux ans (96 semaines), a évalué 'Cladribine Comprimés' chez 1 326 patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. […].

Une nouvelle étude confirme, à 98,9%, la spécificité du test T-SPOT®TB d'Oxford Immunotec

Businesswire, le 26 avril 2010 : Les chercheurs du Naval Institute for Dental and Biomedical Research, de Great Lakes, dans l'Illinois, aux États-Unis, ont testé des individus récemment diplômés du programme de formation militaire Recruit Training Command (de Great Lakes, dans l'Illinois). […].

Un nouvel exemple de thérapie génique réussie pour traiter une forme de déficit immunitaire combiné sévère

Caducee.net, le 28 juin 2002 : Des chercheurs italiens et israéliens sont parvenus à corriger un déficit immunitaire sévère (SCID, severe combined immunodeficiency disorder) chez deux enfants. La technique employée combine greffe de cellules souches hématopoïétiques et thérapie génique. Les deux enfants n’ont plus besoin de vivre dans un environnement stérile et se développent normalement, rapportent les chercheurs. […].

L’interférence par ARN : une nouvelle voie de lutte contre le VIH ?

Caducee.net, le 03 juillet 2002 : L’interférence par ARN est un processus biologique qui n’a été découvert qu’en 1998. Ce mécanisme permet de dégrader des ARNm grâce à de courts ARN double-brin de séquence spécifique. Des résultats publiés dans Nature Medicine du mois de juillet montrent que cette stratégie d’interférence par ARN permet d’inhiber l’infection par le VIH dans des cellules humaines en culture. […].

Un vaccin antivaricelle inactivé pour les receveurs d’une transplantation de cellules hématopoïétiques

Caducee.net, le 04 juillet 2002 : L’administration d’un vaccin antivaricelle inactivé avant une greffe autologue de cellules hématopoïétiques permet de réduire significativement le risque de zona, indique un essai randomisé conduit chez 119 patients. […].

Découverte d’un gène humain qui inhibe l’infection par le VIH-1

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Un article publié en avance sur le site de la revue Nature rend compte de la découverte d’un gène humain qui agit comme un système de défense contre le VIH. Ce gène a été nommé CEM15 et il représente une forme de résistance naturelle à l’infection virale. Dans un contexte d’infection classique par le VIH, CEM15 est réprimé par la protéine Vif du virus. L’inhibition de Vif est donc une approche de choix dans un objectif thérapeutique. […].

Cancer de la peau : des résultats prometteurs avec l'anticorps MK-3475

Caducee.net, le 21 novembre 2013 : Au congrès de la Society for Melanoma Research, le Dr Caroline Robert, dermatologue, cancérologue et chef du service de Dermatologie à Gustave Roussy (Villejuif), a présenté les résultats actualisés de l’essai clinique portant sur le MK-3475, une nouvelle molécule d’immunothérapie (anti-PD-1). Les 135 patients atteints d’un mélanome métastatique inclus dans l’étude multicentrique de phase I dont les premiers résultats prometteurs ont été publiés en juin dans la revue New England Journal of Medicine ont été suivis pendant 24 semaines supplémentaires. […].

Forme limitée de la maladie de Hodgkin

Dr Minier, le 15 mars 2003 : Dossier caducee.net : Classification d'Ann Arbor, facteurs pronostic des formes délocalisées. […].

Les plus