Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lymphocytes

357 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Les essais cliniques de phase III d'un vaccin contre le VIH sont en cours

Caducee.net, le 04/05/2000 : La société VaxGen poursuit les essais cliniques en phase III d'un vaccin contre le VIH. Cet essai qui rassemble près de 8.000 volontaires aux USA et en Thaïlande est le premier à atteindre la phase III. […].

Des chercheurs ont pu bloquer l'accumulation du prion et retarder l'apparition de la maladie chez la souris

Caducee.net, le 19/05/2000 : Les chercheurs expliquent dans la revue Science que ceci a été rendu possible en faisant disparaître les cellules folliculaires dendritiques de la rate, cellules qui semblent désormais essentielles à la l'accumulation du prion dans la rate avant l'envahissement du système nerveux central. La méthodologie employée pourrait éventuellement amener à une thérapie pour ralentir la progression de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. […].

Syndrome hyper-éosinophilique : un cas avec taux sériques élevés d’Interleukine-2 et d’interleukine-15

Caducee.net, le 26/05/2000 : Des cliniciens du Washington Hospital Center (Washington D.C) rapportent dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain The New England Journal of Medicine le cas d’un patient de 36 ans présentant un syndrome hyper-éosinophilique avec une population de cellules T aberrantes et des taux sériques élevés d’IL-2 et d’IL-15, de puissants stimulateurs de la prolifération des cellules T et NK. […].

VIH/SIDA : Des différences hommes/femmes dans la charge virale initiale après la séroconversion

Caducee.net, le 08/03/2001 : La charge virale plasmatique initiale est plus faible chez les femmes que chez les hommes, indique une étude prospective parue dans le NEJM. Malgré cette différence, le nombre initial de CD4 et le risque de progression vers le stade Sida ne varie pas selon le sexe. Les critères d'initiation du traitement antirétroviral, s'ils sont basés sur la charge virale, devraient être modulés en fonction du sexe, estiment les auteurs. […].

VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe

Caducee.net, le 09/03/2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].

Des anticorps monoclonaux spécifiques traitent efficacement des tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 13/06/2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer que des anticorps monoclonaux, dirigés contre un marqueur tumoral fréquent, peuvent traiter des tumeurs cérébrales chez la souris. Selon les chercheurs, ces données montrent qu'une immunothérapie passive reste envisageable comme mécanisme de défense contre des processus pathologiques dans le SNC. […].

Caractéristiques comparées des paralysies faciales périphériques selon le statut VIH

Caducee.net, le 20/06/2000 : Une paralysie faciale périphérique associée à une vitesse de sédimentation accélérée chez un sujet jeune doit faire pratiquer une sérologie VIH dans notre contexte épidémiologique, concluent des cliniciens du Burkina Faso dans la dernière livraison du Bulletin de la société de pathologie exotique. […].

L'herpesvirus associé au sarcome de Kaposi ne causerait pas de maladie particulière chez les sujets en bonne santé.

Caducee.net, le 10/04/2001 : L'herpesvirus humain 8 (HHV-8) a été récemment identifié comme étant l'agent étiologique du sarcome de Kaposi. Une étude parue dans Blood décrit pour la première fois l'histoire naturelle de l'infection primaire par le HHV-8 en l'absence d'infection par le VIH ou de transplantation. Une réponse humorale et surtout cellulaire semble primordiale pour le contrôle de la primo-infection. L'infection est asymptomatique ou associée à des symptômes non spécifiques et modérés. […].

Des cliniciens bordelais décrivent des plasmocytomes multiples médullaires et extramédullaires chez une patiente infectée par le VIH

Caducee.net, le 03/08/2000 : Des internistes, infectiologues et cancérologues de l’hôpital Saint-André et de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux rapportent dans la Revue de médecine interne le cas d’une patiente de 29 ans infectée par le VIH chez laquelle ont été diagnostiqué des plasmocytomes occipitaux, parotidiens, sphénoïdaux, épiduraux et utérins pour lesquels un traitement par chimiothérapie et une radiothérapie ont permis d’obtenir une bonne réponse. […].

Une nouvelle forme d’immunodéficience innée

Caducee.net, le 26/09/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature montre qu’un défaut génétique rare peut conduire à des cas d’immunodéficience chez l’homme. Les chercheurs ont trouvé chez 2 individus apparentés un défaut dans le gène de la caspase-8, une enzyme contrôlant l’apoptose des cellules immunitaires, qui provoque un déséquilibre du système immunitaire lors de son activation et conduit à un syndrome d’immunodéficience profond. […].

Sclérose en plaques : rechercher une option du coté des statines ?

Caducee.net, le 07/11/2002 : Des travaux publiés dans la revue Nature du 7 novembre montrent que l’atorvastatine pourraient se révéler utile dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP). […].

VIH : un nouveau type de vaccin efficace chez le singe

Caducee.net, le 23/07/2001 : Des chercheurs américains ont développé un vaccin capable de protéger des singes d'une infection par le SIV (simian immunodeficiency virus), alors que ce virus était administré par voie vaginale. Le vaccin utilisé est un poliovirus vaccinal Sabbin modifié qui contient des séquences partielles de plusieurs gènes du SIV. Les singes vaccinés étaient en bonne santé un an après l'exposition au virus, contrairement aux animaux non vaccinés. […].

VIH : une seule copie mutée du récepteur CCR5 réduit le risque d'infection

Caducee.net, le 23/08/2001 : La mutation delta-32 du récepteur CCR5 a été associée à une réduction du risque d'infection par le VIH, notamment chez les personnes homozygotes exposées au virus à plusieurs reprises. De nouveaux travaux indiquent que les sujets hétérozygotes pour cette mutation ont eux aussi un risque plus faible d'infection. D'après les auteurs de cette nouvelle étude, ces résultats indiquent que pour réduire le risque d'infection par le VIH, il n'est pas forcément nécessaire de bloquer tous les récepteurs CCR5. […].

SIDA : un vaccin cellulaire donne de bons résultats chez le singe

Caducee.net, le 23/12/2002 : L’injection des cellules dendritiques incubées en présence de virus inactivés pourrait se révéler prometteuse dans le traitement de l’infection par le VIH. C’est du moins ce que laissent penser de nouveaux travaux menés sur le SIV (simian immunodeficiency virus) chez des singes rhésus infectés. […].

Les cellules dendritiques impliquées dans la neuro-transmission du prion chez la souris

Caducee.net, le 12/09/2001 : L’INSERM a réuni ce matin rue de Tolbiac à Paris la presse dans le cadre d’une Action Thématique Concertée (ATC) sur le prion. L’invité d’honneur était le docteur Pierre Aucouturier, immunologiste à l’unité Inserm 25 qui venait présenter ses derniers travaux sur le rôle des cellules dendritiques dans le transfert vers le cerveau des agents responsables des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST), autrement dit les prions. […].

Une protéine d’adhésion cellulaire favoriserait l’athérosclérose

Caducee.net, le 09/10/2001 : Des chercheurs américains publient dans la revue Journal of Clinical Investigation leurs travaux concernant un marqueur cellulaire, CD44, une protéine d’adhésion cellulaire qui serait impliquée dans la formation d’athéromes chez la souris et qui aurait un homologue chez l’homme. […].

VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15/10/2001 : Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus. […].

Maladies inflammatoires chroniques intestinales : sur la piste du MIF

Caducee.net, le 30/10/2001 : De nouveaux travaux laissent penser qu'une cytokine nommée macrophage-migration inhibitory factor (MIF) a un rôle déterminant dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Des chercheurs américains estiment qu'il serait intéressant d'inhiber cette cytokine dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn. […].

Les plus