Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

941 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Le Dr Peter Marks, superviseur des vaccins à la FDA démissionne pointant un climat hostile à la science

Caducee.net, le 30/03/2025 : Dans un contexte de remaniements majeurs au sein du département américain de la santé, la démission du Dr Peter Marks, figure incontournable de la régulation des vaccins aux États-Unis, révèle les tensions croissantes entre les experts scientifiques et la nouvelle orientation imposée par le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr. Ce départ forcé s'inscrit dans un climat d'incertitude voire d'hostilité pour la gouvernance scientifique des USA […].

Vente de médicaments sur Internet : des médecins américains mettent en garde les consommateurs

Caducee.net, le 01/10/1999 : Acheter des produits pharmaceutiques sur Internet revient plus cher, expose leurs utilisateurs à des services médicaux au rabais - quand ils existent - et peut comporter des risques liés à une surconsommation médicamenteuse, indique une étude américaine qui a analysé les prestations proposées par 46 sites internationaux de pharmacie ‘on line’. […].

La FDA donne son feu vert à un patch hormonal dans la prévention de l’ostéoporose

Caducee.net, le 21/08/2000 : La Food and Drug Administration (FDA) a homologué vendredi dernier un patch transdermique à base d’estradiol avec pour indication la prévention de l’ostéoporose. La posologie est une application du patch 2 fois par semaine. Il a été développé par Novogyne Pharmaceuticals, joint-venture entre Noven Pharmaceuticals, firme basée à Miami (Floride) et Novartis Pharmaceuticals, société localisée à East Hanover (New Jersey). […].

Appel à volontaires pour tester de nouvelles préparations vaccinales contre le sida

Caducee.net, le 21/10/1999 : L’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS) a entrepris de recruter d'ici l'automne 2000 entre 100 et 120 personnes des deux sexes, toutes âgées de plus de 25 ans, pour participer à des essais d’évaluation de nouvelles préparations vaccinales anti-VIH. […].

Comparaison de la toxicité gastro-intestinale d'un inhibiteur spécifique de la COX-2 et des AINS conventionnels

Caducee.net, le 13/09/2000 : A un dosage supérieur aux doses recommandées, le celecoxib, un inhibiteur spécifique de la COX-2, entraîne moins de complications gastro-instestinales (ulcères et complications) que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ceci est le résultat d'une large étude réalisée sur des patients souffrant d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde qui avaient reçu un des deux traitements (celecoxib ou AINS conventionnels) pendant 6 mois. […].

VIH/SIDA : relation entre les réponses immunologiques et virologiques dans l'évolution clinique des patients après 6 mois de trithérapie

Caducee.net, le 19/09/2000 : Une augmentation du nombre de CD4 après 6 mois de trithérapie suggère une évolution clinique favorable, indépendamment de l'évolution de la charge virale. Par contre, les patients qui présentent seulement une réduction de la charge virale ont plus de risques d'évoluer vers le SIDA. […].

L’écolier français ne dort pas assez

Caducee.net, le 24/12/1999 : " L’écolier français ne dort manifestement pas assez, ses heures de coucher et sa durée de sommeil varient d’un jour à l’autre, ses conditions de sommeil laissent à désirer ". Tel est le constat que dressent dans les Annales de Pédiatrie des chercheurs et pédiatres français. […].

Le bénéfice du port du casque concerne tous les cyclistes

Caducee.net, le 27/10/2000 : Une étude britannique parue dans British Medical Journal montre que le nombre de blessures graves à la tête a chuté chez les cyclistes de tout âge qui portent un casque, malgré les doutes qui perduraient sur l’intérêt de son utilisation, particulièrement chez les adultes. […].

VIH/SIDA : l'injection d'une souche virale inactivée en complément aux antirétroviraux ne réduit pas la progression de la maladie

Caducee.net, le 02/11/2000 : Comparé aux seuls antirétroviraux, les administrations répétées de souches inactivées (Remune™) ne réduisent pas la progression de la maladie chez des adultes infectés par le VIH. Ceci est le résultat d'un essai multicentrique qui vient d'être publié dans le Journal of American Medical Association […].

Le sibrafiban oral n’est pas plus efficace que l’aspirine après infarctus ou angor instable

Caducee.net, le 30/01/2000 : Un traitement par voie orale avec le sibrafiban, antagoniste du récepteur plaquettaire GPIIb/IIIa, n’offre aucun bénéfice supplémentaire par rapport à l’aspirine dans la prévention secondaire des événements ischémiques majeurs chez les patients ayant fait un infarctus du myocarde ou un épisode d’angor instable. De plus, le sibrafiban est associé à la survenue d’un nombre plus élevé de manifestations hémorragiques dose-dépendantes. C’est ce qu’indiquent dans le Lancet les investigateurs d’une vaste étude internationale. […].

Haemophilus influenzae : la primo-vaccination suffit pour une protection chez l’enfant

Caducee.net, le 08/11/2000 : Une étude britannique parue dans le Journal of the American Medical Association montre qu’une vaccination primaire contre Haemophilus influenzae de type b chez les enfants ne requiert que 3 doses délivrées à 2 , 3 et 4 mois d’âge. Le rappel lors de la deuxième année d’existence n’est pas nécessaire. […].

Migraine : Quelle stratégie thérapeutique adopter ?

Caducee.net, le 22/11/2000 : Un traitement de la migraine basé sur la sévérité des symptômes est significativement plus efficace qu’un traitement par étape, en terme de soulagement de la douleur. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans le JAMA. […].

Ischémies myocardiques aiguës et infarctus du myocarde aigu : l’expression des facteurs d’angiogénèse est précoce

Caducee.net, le 02/03/2000 : Des chercheurs américains (Division of Cardiothoracic Surgery, University of California, San Diego, USA) rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine que l’augmentation des taux de HIF-1alpha est une réponse précoce à une ischémie myocardique ou un infarctus. Cette réponse définit, à un niveau moléculaire, une des premières adaptations du myocarde humain à une privation de sang. Selon ces auteurs, « le HIF-1 alpha est un marqueur temporel utile lorsque le myocarde souffre de façon aiguë ». […].

Des ultrasons pour mesurer la glycémie

Caducee.net, le 02/03/2000 : Une nouvelle technique utilisant les ultrasons devrait bientôt permettre aux diabétiques de ne plus avoir recours à une aiguille pour mesurer leur taux de glucose sanguin. Des recherches dirigées par R. Langer (Massachussets Institute of Technology (MIT)) ont permis la mise au point d'un procédé indolore permettant d'extraire un nombre important de molécules à travers la peau. […].

Etats-Unis : amélioration marquée de la survie des greffons après greffe de rein depuis 1988

Caducee.net, le 02/03/2000 : Depuis 1988, aux Etats-Unis, il y a eu une augmentation marquée de la survie à court terme et à long terme des greffes de rein, que le greffon provienne d’un cadavre ou d’un donneur vivant, révèle une étude parue jeudi dans le New England Journal of Medicine (NEJM). […].

Les conséquences délétères d’un retard dans l’instauration d’un traitement de seconde ligne dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 02/03/2000 : Un délai dans la mise en route des agents de deuxième ligne, même un délai de 9 mois avec un agent efficace comme l'hydroxychloroquine, a des effets négatifs dans le pronostic à long terme des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, indique une étude candienne : la ‘Early Rheumatoid Arthritis (HERA) Study’, menée à l’Université de Colombie Britannique (Canada). Parus dans le dernier numéro de la revue ‘Journal of Rheumatology’, les résultats de cette grande étude canadienne fournissent un preuve convaincante que le traitement doit commencer le plus tôt possible après le début de l'affection. […].

La découverte des premières étapes de l'infection par le VIH ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les toutes premières étapes de l'infection par le VIH viennent d'être élucidées. Des chercheurs européens et américains ont découvert comment le virus traverse les muqueuses (anale ou vaginale) pour gagner les tissus lymphoïdes et infecter les lymphocytes T CD4+. Le virion s'attacherait à des cellules immunitaires immatures (les cellules dendritiques) présentes à la surface des muqueuses. Il serait alors véhiculé de la sorte jusqu'aux tissus lymphoïdes. […].

L'association entre le vaccin contre le virus de l'hépatite B et les maladies démyélinisantes n'est toujours pas prouvée

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les conclusions d'une réunion organisée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) indiquent qu'aucun élément nouveau ne permet de remettre en cause les stratégies de vaccination contre l'hépatite B. La vaccination des personnels de santé exposés reste obligatoire et celle des personnes individuellement exposées est recommandée. La campagne de vaccination des élèves de sixième est toujours suspendue et celle des nourrissons est recommandée dans leur première année. […].

Les plus