nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

871 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Démarche qualité pour les sites e-santé

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Aujourd'hui se tenait au siège du conseil national de l’ordre des pharmaciens à Paris, la seconde réunion de travail ayant pour objet d’évaluer les conditions d’acceptation et de succès d’une démarche de certification de services pour les sites Internet Santé à destination du grand public. Cette étude a pour objectif final de proposer puis de promouvoir un dispositif global pour les sites e-santé souhaitant s’engager dans une démarche qualité. […].

Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19

Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19

SFETD, le 02 juillet 2020 : Dans un contexte difficile pour le système de santé durant la pandémie Covid-19, les équipes des Structures Douleur Chronique (SDC) ont été fortement bousculées. La Société Française d’Étude et de Traitement de la douleur, SFETD, a lancé une enquête qualitative, du 5 juin au 5 juillet, ayant pour but de décrire le vécu des soignants durantcette période si exceptionnelle, quelle que soit leur profession. […].

Les propriétés des cellules souches adultes remises en question ?

Caducee.net, le 14 mars 2002 : Les capacités de différenciation des cellules souches adultes en diverses lignées cellulaires pourraient bien devoir faire l'objet de nouvelles évaluations. Deux articles scientifiques qui paraîtront dans la revue Nature montrent qu'elles peuvent fusionner de façon spontanée avec des cellules existantes et donner naissance à des cellules tétraploïdes. Elles adoptent alors le phénotype de la cellule receveuse. […].

Le point sur l'amiante

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24 février 2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

STEMI : comment simplifier la prise en charge ?

Jean Emmanuel de la Coussaye, le 07 avril 2016 : « Lors de la prise en charge initiale d’un STEMI par le SAMU-SMUR, les deux principaux objectifs sont d’éviter la mort subite (accès rapide à la défibrillation si nécessaire) et l’insuffisance cardiaque en assurant la reperfusion. » […].

Hôpital : 200 000 salariés en plus en 15 ans, la part du personnel médical augmente selon la DREES

Hôpital : 200 000 salariés en plus en 15 ans, la part du personnel médical augmente selon la DREES

DREES, le 17 décembre 2020 : La DREES publie de nouvelles séries de données sur les effectifs salariés du secteur hospitalier. Celles-ci sont à privilégier désormais pour étudier les évolutions des effectifs salariés hospitaliers sur longue période. Elles permettent, pour la première fois, de disposer de séries comparables public-privé, sur 15 ans, en déclinant quelques grandes catégories de personnels. […].

NSTEMI qui doit on prétraiter en 2016 ?

Didier Honnart, le 07 avril 2016 : « En raison du doute diagnostique dans le NSTEMI, le pré-traitement par double AAP ne se discute que pour les patients à haut risque thrombotique » […].

Financement de la sécurité sociale : l'académie de médecine préoccupée

Académie de Médecine, le 05 octobre 2016 : L’Académie nationale de médecine prend acte de la diminution prévue du déficit annuel de l’assurance maladie de 4,1 milliards en 2016 à 2,6 milliards en 2017. Mais il s’agit du déficit du seul budget annuel de l’assurance maladie et non de la dette sociale, de loin bien plus lourde ! L’Académie est vivement préoccupée : la Caisse d’amortissement de la dette sociale, dont la durée initialement limitée à 2009 n’est plus précisée, doit rembourser 150 milliards ; près de 20 milliards de dettes n’y ont pas été transférés ; la dette des hôpitaux publics, fin 2014, atteint presque 30 milliards. […].

La fermeture du FOP à l'aide de l'obturateur septal GORE® CARDIOFORM permet de réduire de manière sûre et à long terme les récidives d'accidents vasculaires cérébraux

La fermeture du FOP à l'aide de l'obturateur septal GORE® CARDIOFORM permet de réduire de manière sûre et à long terme les récidives d'accidents vasculaires cérébraux

PRNEWSWIRE, le 12 mars 2021 : - Publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), l'étude REDUCE affiche une baisse plus importante d'accidents ischémiques cérébraux récurrents pour toutes les tailles de shunt de FOP par rapport au traitement médical seul.*,¹ […].

Fujifilm reçoit la certification CE et lance son kit de tests antigéniques rapides et hautement sensibles pour le diagnostic du SARS-CoV-2 en Europe, s'appuyant sur la technologie d'amplification d'halogénure d'argent

FUJIFILM Europe GmbH, le 15 mars 2021 : Fujifilm utilise sa méthode brevetée d'immunochromatographie par amplification argentique, basée sur la technologie d'amplification argentique utilisée dans le processus de développement des photos, pour améliorer la sensibilité et la vitesse des résultats. […].

La Commission européenne autorise IMBRUVICA®▼ (ibrutinib) de Janssen pour une utilisation sur les patients atteints de leucémie lymphocytaire chronique nouvellement diagnostiquée

Janssen, le 31 mai 2016 : L’indication élargie d’ibrutinib est fondée sur les résultats de l’essai clinique ouvert randomisé de Phase 3, RESONATE™-2, tel que récemment publié dans The New England Journal of Medicine (NEJM)en 2015. […].

Emergence d’infections digestives liées à Clostridium difficile de type 027, France, janvier à août 2006

INVS, le 01 septembre 2006 : Clostridium difficile est un bacille à Gram positif anaérobie sporulé responsable de 15 à 25 % des diarrhées survenant après la prise d'antibiotiques et de plus de 95 % des cas de colites pseudomembraneuses (CPM). C'est ainsi la première cause de diarrhées infectieuses nosocomiales chez l'adulte. […].

Recommandations sur l'orientation des patients nécessitant des soins de masso-kinésithérapie suite à une hospitalisation

HAS, le 11 mars 2006 : La HAS diffuse des recommandations portant sur les actes chirurgicaux et orthopédiques qui ne nécessitent pas de manière générale de recourir à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation si le patient justifie la réalisation de soins de masso-kinésithérapie. […].

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Plus du quart des Canadiens sont incapables de décrocher après les heures normales de travail

Plus du quart des Canadiens sont incapables de décrocher après les heures normales de travail

Businesswire, le 21 avril 2022 : Le rapport de ce mois-ci, qui marque le deuxième anniversaire du lancement de l’Indice, révèle que les travailleurs canadiens vivent encore des moments difficiles et qu’ils obtiennent, pour un 24e mois de suite, un score de santé mentale inférieur au score de référence antérieur à la pandémie, établi à 0,0. […].

Vers un arrêt du port du masque en EHPAD ?

Vers un arrêt du port du masque en EHPAD ?

Caducee.net, le 09 juin 2022 : Après l’AD-PA qui représente les directeurs et le groupe Avec, opérateur global de santé dédié aux séniors c’est au tour de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) de militer pour l’arrêt du port du masque en établissements pour personnes âgées. […].

Fluor et prévention de la carie dentaire

Afssaps, le 06 janvier 2001 : L'intérêt de la prescription systématique en fluor dans la prévention de la carie dentaire chez le nourrisson et la femme enceinte fait l'objet de nombreux débats. En particulier, des recommandations en vigueur aux Etats-Unis et au Canada mettent en garde à l'égard du risque de fluorose dentaire et préconisent de ne débuter la supplémentation fluorée qu'à partir de l'âge de 6 mois. Il a été indiqué que le ministère belge de la santé envisageait de retirer du marché certains produits fluorés, les médicaments au fluor sur prescription médicale ne seraient pas visés. […].

nuance

Les plus