nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

871 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Le dépistage du PSA réduit les décès de 20 %, selon la plus vaste etude mondiale sur le cancer de la prostate

PR Newswire, le 18 mars 2009 : STOCKHOLM, Suède, March 18 /PRNewswire/ -- Le dépistage du cancer de la prostate peut réduire les décès de 20 %, selon les conclusions de l'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) publiée en ligne le 18 mars à 17 h 00 HEC (NEJM, Online First*). L'ERSPC, la plus vaste étude mondiale sur le dépistage du cancer de la prostate, fournit pour la première fois des preuves solides et vérifiées de manière indépendante de l'effet du dépistage sur la mortalité liée au cancer de la prostate. […].

Stephen H. Friend, MD, Ph.D. prononcera le discours d'ouverture lors de la 9e conférence annuelle Therapeutic Insight de Defined Health

PR Newswire, le 26 février 2009 : FLORHAM PARK, New Jersey, February 26 /PRNewswire/ -- Defined Health a dévoilé le programme et les orateurs confirmés de la 9e conférence annuelle Therapeutic Insight, organisée par la société. Therapeutic Insight 2009 (« TI2009 ») aura lieu du 31 mars au 2 avril 2009, à l'hôtel The New York Marriott Downtown. Le programme, la liste des orateurs et les renseignements relatifs à l'inscription ainsi que le contenu et les statistiques des participants aux conférences Therapeutic Insight précédentes sont disponibles sur le site Internet de la conférence, à l'adresse suivante, www.therapeuticinsight.com. […].

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13 décembre 2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

La pilule potentialise à long terme les risques de cancer du col de l’utérus lié au papillomavirus

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Les femmes positives au papillomavirus (présence d’ADN) auraient, selon une étude internationale multicentrique cas/contrôle publiée dans le numéro du Lancet daté du 30 mars 2002, un risque de cancer du col augmenté d’un facteur quatre, si elles utilisent un contraceptif oral depuis au moins dix ans. […].

H4D propose une station de téléconsultation médicale à destination des entreprises

H4D propose une station de téléconsultation médicale à destination des entreprises

H4D, le 24 mai 2017 : Selon un sondage OpinionWay publié le 20 mars dernier pour le Printemps de l’Economie, la santé reste et demeure un sujet de préoccupation majeur des Français. H4D, société de référence en télémédecine, offre un service médical innovant grâce auquel les salariés peuvent prendre connaissance en toute autonomie de leur état de santé et consulter très rapidement, et en toute sécurité, un médecin à distance via la Consult Station. […].

Troubles bipolaires : une application mobile pour accompagner les proches et les aidants

Troubles bipolaires : une application mobile pour accompagner les proches et les aidants

Caducee.net, le 22 mars 2019 : Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) et de la journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars prochain, Bipolarité France en partenariat avec Interlude Santé lance une application mobile sur la bipolarité en France. Si elle peut être très utile aux patients eux-mêmes, son premier objectif est de soutenir et accompagner les proches dans la gestion de la maladie au quotidien. […].

Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation HAS pour le diagnostic et la prise en charge

Caducee.net, le 06 janvier 2012 : La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011 (1) . La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients. Cette recommandation s’intègre aux mesures du plan Alzheimer 2008-2012. […].

Développé par Ipsen et Inspiration, l’OBI-1 reçoit une opinion positive à l’attribution du statut de médicament orphelin en Europe

Businesswire, le 17 juin 2010 : Ipsen (Euronext : FR0010259150 ; IPN) et Inspiration Biopharmaceuticals, Inc. (Inspiration) ont annoncé aujourd’hui que le Comité des Médicaments Orphelins de l’Agence Européenne du Médicament (European Medicines Agency, EMA) a émis une opinion positive relative à l’attribution du statut de médicament orphelin pour OBI-1 dans le traitement de l’hémophilie. L’adoption finale de ce statut par la Commission Européenne est prévue dans les prochains mois. Sous réserve de cette décision finale, le statut de médicament orphelin garantira une exclusivité commerciale à OBI-1 d’une durée de 10 ans dans l’Union Européenne après l’obtention de son autorisation de mise sur le marché. Les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont également accordé à OBI-1 le statut de médicament orphelin en mars 2004. […].

DARA annonce que ses renseignements sont conformes aux règles du NASDAQ

PR Newswire, le 08 avril 2008 : RALEIGH, Caroline du Nord, April 8 /PRNewswire/ -- DARA BioSciences(TM) (Nasdaq : DARA) a annoncé aujourd'hui que le rapport d'audit accompagnant les états financiers de l'exercice clos le 31 décembre 2007 soumis sur formulaire 10-K le 31 mars 2008 contenait une réserve sur la continuité de l'exploitation. La règle du marché 4350(b)(1)(B) du NASDAQ requiert qu'une annonce publique soit émise si une opinion d'audit contenant une réserve sur la continuité d'exploitation est reçue. […].

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

FUJIFILM Europe, le 09 mars 2020 : DÜSSELDORF, Allemagne, 9 mars 2020 /PRNewswire/ -- FUJIFILM Europe GmbH lance CAD EYE, une solution basée sur l'IA (*1) développée par FUJIFILM Corporation, pour la détection en temps réel des polypes du colon pendant la coloscopie. La fonctionnalité CAD EYE sera disponible avec le logiciel EW10-EC01 et l'unité compatible EX-1 conjointement au système Fujifilm ELUXEO 7000. […].

Avis défavorable de la HAS concernant une intervention cardiologique dans le traitement de la migraine

HAS, le 30 juillet 2005 : Les résultats préliminaires d'un essai clinique concernant le traitement de la migraine, rendu public en mars 2006 à Atlanta, conduisent la HAS à rappeler l'avis qu'elle a rendu en juillet 2005. […].

La Croix Rouge japonaise s’intéresse à la technologie Mirasol de réduction des agents pathogènes par CaridianBCT

Businesswire, le 17 juin 2010 : Lors d’une réunion de la division du programme sanguin du Conseil des affaires pharmaceutiques et de l’hygiène alimentaire en mars 2010, la Croix Rouge japonaise a distribué un rapport intitulé : « Preparation for the Introduction of Infectious Pathogen Reduction Technology Implementation » (préparation à l’introduction d’une mise en application de la technologie de réduction des agents pathogènes infectieux). Ce rapport avait reçu l’endos du Comité directeur du programme sanguin, du Conseil des affaires pharmaceutiques et de l’hygiène alimentaire, division du programme sanguin, et du ministre de la Santé, du Travail et du Bien-être social. Le rapport avait été établi avec comme objectif de prendre des mesures permettant de répondre aux menaces pandémiques ou épidémiques qui pourraient survenir à l’avenir et potentiellement menacer à la fois la disponibilité et la sécurité du sang au Japon. […].

Cancers de l'appareil digestif: moins de risques dans le sud de la France

Caducee.net, le 08 mars 2000 : La répartition géographique des cancers de l'appareil digestif en France comporte d'importantes disparités. La revue Etudes et Résultats de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) présente, dans son numéro de mars 2000, la répartition régionale des ces cancers dans l'hexagone. Dans l'ensemble, les habitants du sud de la France sont moins touchés par ces affections. […].

Efficacité limitée de la chirurgie cardiaque sans circulation extra-corporelle (CEC) comparée à celle avec CEC

Caducee.net, le 20 mars 2002 : Une étude randomisée néerlandaise semble montrer que l’efficacité des nouvelles techniques de chirurgie à cœur ouvert évitant de mettre le patient sous CEC, reste limitée dans le temps en ce qui concerne les séquelles neurologiques des malades, comparativement aux procédures sous CEC. Cette étude est publiée dans le JAMA daté du 20 mars 2002. […].

Révolution thérapeutique en dermatologie

PR Newswire, le 29 avril 2010 : MONACO, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- A l'occasion du 10e congrès de l'European Society for Photodynamic Therapy (Euro PDT), qui s'est tenu à Monaco du 12 au 13 mars 2010, le Professeur Lasse Braathen (Tromso, Norvège), président de l'Euro PDT, dresse un état des lieux sur la photothérapie dynamique topique, traitement révolutionnaire des lésions cutanées précancéreuses et des carcinomes cutanés superficiels. Il souligne également le rôle majeur de l'Euro PDT dont l'objectif est de promouvoir en Europe, la recherche, le développement et les applications cliniques de la PDT. […].

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

Caducee.net, le 08 avril 2019 : Si environ deux tiers de la production de cholestérol dans le corps est d’origine endogène, l’impact du cholestérol d’origine alimentaire sur le risque cardiovasculaire est un sujet qui n’a jamais vraiment été tranché. Une nouvelle étude qui semble particulièrement robuste et qui a été publié dans le JAMA du mois de mars accrédite la thèse qui associe cholestérol alimentaire d’une manière générale et consommation d’œufs en particulier à un risque accru d’événements cardiovasculaires indésirables et de décès. De quoi mettre fin à la controverse ? Pas sûr. […].

Amblyopie : un collyre d'atropine aussi efficace que l'obturation de l'œil

Caducee.net, le 13 mars 2002 : Une étude qui paraîtra dans le numéro de mars des Archives of Ophtalmology montre qu'un collyre d'atropine, placé une fois par jour dans l'œil non-affecté est aussi efficace que l'obturation de l'œil non-atteint pour traiter l'amblyopie. Cet essai randomisé conduit chez 419 enfants indique que les deux techniques ont une efficacité similaire après six mois de traitement. […].

Sanofi annonce les premières données d'une étude sur les résultats cardiovasculaires de Lyxumia® (lixisénatide)

Sanofi, le 19 mars 2015 : Paris, France - Le 19 mars 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui les premiers résultats de l'étude ELIXA de phase IIIb qui a évalué la tolérance cardiovasculaire de lixisénatide comparativement à un placebo chez des adultes atteints de diabète de type 2 à risque cardiovasculaire élevé. Cette étude a démontré la non-infériorité de lixisénatide par rapport au placebo en termes de tolérance cardiovasculaire, sans toutefois donner la preuve de sa supériorité. […].

nuance

Les plus