nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

871 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

MEDICAMENTS REMBOURSABLES :UNE ETUDE DE L’ASSURANCE MALADIE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DE L’ANNEE 2004

, le 17 mai 2004 : Les principaux résultats de cette analyse des médicaments remboursables en 2004* montrent la poursuite de la croissance des co ûts à un rythme important ( 6% en 2004/2003) alors que le volume total de quantités vendues stagne (-0,1%, soit 1,8 milliards de boites). […].

Estimation de l’importance des infections d’origine alimentaire en France

INVS, AFFSA, le 10 mai 2004 : Une analyse approfondie des données disponibles a permis à l’Institut de veille sanitaire d’estimer à plus de 200 000 [entre 238 836 et 269 085] le nombre moyen annuel de personnes atteintes de maladies d’origine alimentaire en France, au cours des années 1990. Les salmonelloses en sont la première cause (30 598 à 41 139 cas confirmés par an), suivies par les infections à Campylobacter. Ce travail original rendu public aujourd’hui a été réalisé par l’InVS en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). […].

Mattéi n’a pas tenu parole !

UFC-Que Choisir, le 14 octobre 2003 : L'UFC-Que Choisir s'indigne de l’absence de recommandations sur l'excès de sel dans le projet de loi de santé publique. […].

Paludisme : à propos du séquençage du génome du moustique Anopheles gambiae

Institut Pasteur, le 02 octobre 2002 : Le paludisme (plus d'un million de décès et quelque 300 millions de cas cliniques) est provoqué par les parasites du genre Plasmodium, transmis à l'homme par le moustique anophèle femelle. A l'heure actuelle, la résistance du parasite aux médicaments anti-paludéens s'étend, de même que celle des moustiques aux insecticides. Les perspectives de lutte sont assombries par la difficulté à mettre au point de nouveaux médicaments et un vaccin. Dans ce contexte, le contrôle de la transmission du parasite par le moustique s'impose comme un des moyens les plus prometteurs pour lutter contre la maladie. Ceci implique de comprendre la biologie du moustique. […].

La cartographie 3D, nouvel outil indispensable en urologie

La cartographie 3D, nouvel outil indispensable en urologie

AFU, le 07 avril 2016 : Précision, rapidité, sécurité. La 3D en chirurgie urologique répond à ces trois enjeux. Aujourd'hui encore en développement, elle devrait dans les années à venir voir sa place confirmée. […].

Publication par l'Organisation mondiale de la Santé du Projet de Traité sur le Tabac en vue des négociations d'octobre

OMS,, le 16 juillet 2002 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui un projet de traité qui sera à la base de l’étape finale des négociations sur la convention-cadre pour la lutte antitabac (FCTC). Le texte a été rédigé par Monsieur l’Ambassadeur Luiz Felipe de Seixas Correa, Président de l’organe intergouvernemental de négociation de la convention. Une fois adoptée, celle-ci marquera une étape historique dans la lutte contre le tabac. […].

95% d'efficacité pour le nouveau traitement contre la leishmaniose viscérale

OMS,, le 17 juin 2002 : L’Inde homologue le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose viscérale, une maladie mortelle de la pauvreté. […].

Mieux reconnaître les missions médicales spécifiques exercées par les sages femmes

Ministère de la Santé, le 11 avril 2002 : A la suite de l'appel à mobitisation de la coordination nationale des sages femmes le ministère de la santé rappelle les points suivants. […].

Expertise d’un nouveau procédé pour lutter contre les légionelles dans les réseaux d’eau

Ministère Délégué à la Santé, le 05 avril 2002 : Suite à différentes allégations parues récemment dans la presse, le ministère de la santé tient à apporter les précisions suivantes : […].

Observatoire régional de la démographie médicale en Ile-De-France

URML IDF, le 04 avril 2002 : La question de l'avenir de la profession médicale devient de plus en plus cruciale et ne peut plus être écartée comme elle l'a été depuis des décennies. Les alertes d'il y a quelques années deviennent réalité : on ne trouve plus de médecins anesthésistes, plus de gynécologues-obstétriciens, … […].

Démographie médicale : Double langage ?

Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes,, le 06 mars 2002 : Le SNJMG se félicite de la publication ce jour au Journal Officiel du décret portant création de l'Observatoire de la démographie des professions de santé et de l'évolution de leurs métiers. Selon ce décret, l' observatoire sera notamment chargé de "rassembler, d'expertiser et de tirer les enseignements des connaissances relatives à la démographie des professionnels de santé, aux contenus de leurs métiers et à leurs évolutions". […].

Les jeunes généralistes interviennent sur les questions d'installation et de permanence de soins

SNJMG, le 25 février 2002 : Le SNJMG est satisfait d'avoir été invité par les ministères pour représenter les jeunes généralistes lors des discussions sur l'évolution du système de santé. Toutefois, le SNJMG s'inquiète de ne pas avoir vu aborder, lors de la réunion du 20 février, la problématique des aides à l'installations. En effet, le 11 février, les représentants du SNJMG avaient exposé leur profonde inquiétude quant aux obligations opposables pour bénéficier des aides à l'installation et leurs réserves sur certaines modalités de la permanence des soins. […].

La Cour de cassation et amiante

Ministère de la santé, le 14 février 2002 : La Cour de Cassation vient de confirmer les arrêts rendus par de nombreuses Cours d’Appel, reconnaissant la faute inexcusable des employeurs ayant exposé leurs salariés aux risques liés à l’utilisation de l’amiante. […].

Les consultations par téléphone à nouveau remboursées

Les consultations par téléphone à nouveau remboursées

Caducee.net, le 03 novembre 2020 : Le remboursement des consultations téléphoniques a été rétabli de façon dérogatoire le 17 octobre dernier à l’occasion de la réactivation de l’état d’urgence sanitaire. […].

« La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions » prévient le président du CNOM

« La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions » prévient le président du CNOM

Caducee.net, le 28 septembre 2020 : Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins est sorti d'un long silence médiatique à l’occasion d’une interview tranchante dans le Journal du Dimanche. Il lance un avertissement clair. « Si rien ne change », la France devra affronter « une épidémie généralisée » avec « un système de santé incapable de répondre à toutes les sollicitations » […].

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) saisissent les tribunaux administratifs pour obtenir des masques FFP2

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) saisissent les tribunaux administratifs pour obtenir des masques FFP2

Cabinet DI VIZIO, le 23 octobre 2020 : Alors que la transmission du covid-19 par voie aéroportée ne fait plus débat, et que les contaminations dans le milieu médical se multiplient, les professionnels de santé continuent à lutter contre la pandémie sans le matériel de protection nécessaire. Malgré les expériences du début de l’année, ils ne sont toujours pas équipés en masques FFP2 et craignent que leurs hôpitaux ne disposent pas de stocks de masques suffisants. […].

Plaquénil encore et toujours

Plaquénil encore et toujours

Fabrice Di Vizio, le 23 septembre 2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].

Le Pr Raoult n’a « rien à craindre » des poursuites menées par l’Ordre des médecins selon Me Di Vizio

Le Pr Raoult n’a « rien à craindre » des poursuites menées par l’Ordre des médecins selon Me Di Vizio

Caducee.net, le 12 novembre 2020 : C’est son avocat, Me Fabrice Di Vizio, qui l’annonce ce matin par voie de communiqué. L’éminent infectiologue Didier Raoult fait l’objet de poursuites par l’Ordre départemental des médecins des Bouches-du-Rhône, à la suite notamment d’un signalement de l’Ordre national des médecins. Selon le journal le Parisien, l’institution ordinale lui reprocherait plusieurs entorses au code de déontologie : information erronée du public, exposition des patients à un risque injustifié, charlatanisme et violation de la confraternité. […].

nuance

Les plus