nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurologie

285 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La sclérose en plaques

L.Baene, le 15 juillet 2002 : (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) La sclérose en plaques (SEP) est une "affection du système nerveux central caractérisée par un processus de démyélinisation localisé dans la substance blanche aboutissant à la constitution de plaques de sclérose et évoluant par poussées successives, plus ou moins régressives, survenant à intervalles irréguliers dont la durée est imprévisible." Les plaques correspondent donc à l'aspect que les zones de démyélinisation revêtent sur une coupe de cerveau. Les foyers lésionnels sont nombreux et répartis sans aucune systématisation dans la substance blanche de l'encéphale, de la moelle et des voies optiques. C'est pourquoi le terme anglais est multiple sclerosis.. La SEP affecte 60 000 personnes en France avec 2 000 nouveaux cas par an. Une prépondérance féminine (2/3 des cas) et un âge moyen d'apparition entre 20 et 40 ans sont observés. La SEP semble liée à la zone géographique où le patient a vécu ses 15 premières années. […].

La maladie de Parkinson

E.Faure, le 15 mars 1999 : La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative atteignant généralement l'homme après 50 ans. Elle se manifeste par un tremblement de repos, des troubles du tonus et une akinésie, diversement associés. Elle affecte également l'élocution et le "langage corporel". Comme beaucoup d'autres troubles neurologiques, la maladie de Parkinson est chronique, évolutive et pour le moment incurable. Elle est d'étiologie inconnue. […].

La dépression après un traumatisme crânien

Caducee.net, le 07 janvier 2004 : La dépression est fréquente après un traumatisme crânien, révèle une étude parue dans les Archives of General Psychiatry. C’est aussi le cas d’autres troubles psychiatriques. […].

Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].

Un inhibiteur des récepteurs sérotoninergiques 5HT3 se révèle efficace dans le traitement de l'alcoolisme précoce

Caducee.net, le 23 août 2000 : Une étude publiée dans le Journal of American Medical Association montre que l'ondansetron réduit significativement la consommation d'alcool et augmente la durée des abstinences chez les alcooliques de moins de 25 ans. Selon les auteurs de ce travail, cet antagoniste sélectif des récepteurs sérotoninergiques 5 HT3 agirait en corrigeant un trouble sérotoninergique sous-jacent. […].

La génomique au service du pronostic du médulloblastome

Caducee.net, le 24 janvier 2002 : Une recherche américaine effectuée au MIT (Cambridge, Massachusetts) publiée dans la revue Nature, montre qu ‘il est possible de prédire l’issue clinique du médulloblastome à partir de l’expression génétique des malades analysée par la technologie des puces à ADN (Microarray). Cette étude a montré que le médulloblastome était distinct des autres cancers du SNC, par une approche individuelle de classification génétique des tumeurs. […].

Le lien entre l'homocystéine et la maladie d'Alzheimer se confirme

Caducee.net, le 14 février 2002 : Une étude de cohorte prospective a examiné sur huit ans la relation entre la concentration plasmatique totale en homocystéine et le risque d'apparition de démence. Une concentration élevée en homocystéine en début de suivi était associée à une augmentation significative du risque de démence et notamment d'Alzheimer. Cette relation était indépendante des facteurs de risques connus. […].

Vers un vaccin non neurotoxique contre le virus West Nile

Caducee.net, le 05 mars 2002 : Une équipe de chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIH, Bethesda, Maryland, EU) et du département des maladies virales de l’institut de recherche des armées (Silver Spring, Maryland, EU), a mis au point un vaccin chimérique contre le virus West Nile (basé sur le virus de la dengue) conférant chez la souris une protection totale contre le virus, avec une virulence périphérique et neurologique très diminuée. Des essais cliniques vont commencer chez le singe le mois prochain. […].

Une méta-analyse sur la chimiothérapie dans le traitement des gliomes de haut grade

Caducee.net, le 22 mars 2002 : Une chimiothérapie systémique ajoutée à la radiothérapie pourrait améliorer modestement la survie dans le traitement des tumeurs gliales de haut grade. Ceci est la conclusion d'une méta-analyse publiée dans le Lancet. Les auteurs estiment que d'autres recherches sur l'intérêt de la chimiothérapie dans cette indication sont nécessaires. […].

La différence génétique entre l’homme et le chimpanzé serait d’ordre quantitative plutôt que qualitative

Caducee.net, le 12 avril 2002 : Avec près de 99% de gènes en communs, l’homme et la chimpanzé diffèrent cependant beaucoup en ce qui concerne leur morphologie, leur comportement et bien entendu leurs capacités intellectuelles. Une équipe de recherche internationale a mis en évidence, en comparant les profils d’expression génétique entre primates et humains dans différents organes, que les différences résidaient essentiellement dans la qualité d’expression des gènes, plus particulièrement dans le cerveau où les chercheurs se sont aperçus que les variations évolutives s’étaient précipitées. […].

Des mutations du gène SUFU prédisposent au médulloblastome

Caducee.net, le 17 juin 2002 : Des chercheurs viennent de démontrer que certains médulloblastomes sont causés par des mutations du gène SUFU. Cette anomalie conduit à une dérégulation de la voie de signalisation hedgehog, stimulant ainsi la multiplication des cellules qui donnent naissance au médulloblastome. […].

La vitamine E pourrait réduire le risque d’Alzheimer mais d’autres études sont indispensables

Caducee.net, le 26 juin 2002 : Le rôle des antioxydants contenus dans l’alimentation fait l’objet de nombreux travaux quant à sa capacité à réduire le risque de maladie d’Alzheimer. Deux nouvelles études tendent à montrer une réduction du risque lorsque l’alimentation est riche en vitamine C et vitamine E. Cependant, cet effet positif n’est encore que supposé et seules des études complémentaires permettront de trancher. […].

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ont une efficacité similaire

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : La paroxétine, la fluoxétine et la sertraline ont une efficacité similaire selon les conclusions d'un essai randomisé qui fait l'objet d'une publication dans le JAMA du 19 décembre. D'après les auteurs, c'est le premier essai de ce type à étudier l'efficacité relative de ces trois inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. […].

Du nouveau sur la narcolepsie

Caducee.net, le 13 décembre 2004 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que la narcolepsie pourrait être liée à un processus auto-immun dans certains cas. Ce résultat concerne des sujets avec un certain profil génétique et ouvre la voie à des développements diagnostiques et thérapeutiques. […].

L’administration exogène d’agmatine soulage la douleur inflammatoire, neuropathique, et celle du traumatisme médullaire

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Les états hyperalgiques, allodyniques et dysautonomiques accompagnant, selon les cas, un traumatisme médullaire, une lésion nerveuse périphérique ou une inflammation périphérique, sont améliorés chez le rongeur par l’administration exogène d’agmatine, un composé formé par la décarboxylation enzymatique de la L-arginine qui semble agir comme un neurotransmetteur/neuromodulateur. […].

La DAPK, une nouvelle cible en cancérologie et en neurologie ?

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : Les données dont on dispose actuellement sur la "Death Associated Protein Kinase" (DAPK) laissent supposer qu'elle constitue une cible thérapeutique intéressante pour le contrôle de la mort cellulaire en cancérologie ou la prévention de la mort neuronale dans les accidents vasculaires cérébraux. La résolution de sa structure tridimensionnelle apporte des informations importantes pour l'identification d'inhibiteurs spécifiques. […].

Les triglycérides, un facteur de risque indépendant pour les AVC

Caducee.net, le 11 décembre 2001 : Dans le nouveau numéro de Circulation, des auteurs déclarent avoir montré pour la première fois qu'un taux élevé de triglycérides est un facteur de risque indépendant pour la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Leur analyse portait sur plus de 11.000 patients coronariens suivis pendant six à huit ans. […].

Risque de dépression et traumatismes crâniens

Caducee.net, le 15 janvier 2002 : Les traumatismes crâniens fermés sont associés à un risque accru de dépression par la suite et cette augmentation est encore significative plusieurs décennies après le trauma initial. Ceci est la conclusion d'épidémiologistes américains qui ont examiné cette relation sur plus de 1.700 vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

nuance

Les plus