nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurologie

285 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Le CHU de Bordeaux s’équipe d’un TEP- Scan numérique et du Kitten Scanner

Le CHU de Bordeaux s’équipe d’un TEP- Scan numérique et du Kitten Scanner

CHU BORDEAUX, le 06 septembre 2019 : Le service de médecine nucléaire du CHU de Bordeaux dispose d’un plateau technique de pointe. Dans la continuité de ses actions pour une meilleure prise en charge des patients, le CHU de Bordeaux a réalisé un nouveau saut technologique en s’équipant d’équipements disponibles depuis peu sur le marché de l’imagerie médicale : un TEP-SCAN 100 % numérique Vereos et un Kitten Scanner de la marque Philips. […].

Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !

Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !

Maître Fabrice Di Vizio, le 02 juin 2020 : Me Di Vizio revient dans cette tribune sur un sujet d'une importance cruciale pour le libre exercice de la médecine : un ministre peut-il interdire d’une façon générale et absolue la prescription d’un médicament ? […].

Des Américains identifient une cible thérapeutique potentielle contre l’ischémie cérébrale

Caducee.net, le 01 décembre 1999 : Une équipe américaine rapporte avoir identifié une nouvelle stratégie thérapeutique dans le traitement de l’attaque cérébrale à travers l’inhibition d’une enzyme responsable de la libération du glutamate, acide aminé excitateur. Testée in vivo chez l’animal, cette approche a permis de grandement réduire l’atteinte cérébrale due à l’ischémie. […].

Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2

Caducee.net, le 03 avril 2000 : Des neurologues et virologues français rapportent dans le dernier numéro du mensuel ‘La Revue Neurologique’ une complication neurologique qui, à leur connaissance n’a jamais été décrite au cours de la dengue. Il s‘agit d’un syndrome de Miller Fisher, qui associe une ophtalmoplégie, une ataxie et une aréflexie ostéotendineuse. […].

L'extrait de Ginko biloba pourrait limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 03 mai 2000 : L'extrait de Ginko biloba, habituellement utilisé en phytothérapie pour les problèmes de mémoire, réduit les dommages cérébraux après un accident vasculaire ischémique chez des souris. Les auteurs de cette découverte ont néanmoins rappelé qu'il était trop tôt pour recommander l'extrait de Ginko biloba aux patients avec un risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Les manifestations articulaires de type inflammatoire associées à la maladie de Lyme sont une réalité dans le Béarn

Caducee.net, le 31 mai 2000 : Bien que d’expression principalement neurologique, la maladie de Lyme ne doit pas être ignorée devant les manifestations articulaires de type inflammatoire, concluent des rhumatologues du centre hospitalier de Pau au terme d’une étude rétrospective de 21 cas observés dans cet établissement durant 6 ans (1993-1999). […].

Caractéristiques comparées des paralysies faciales périphériques selon le statut VIH

Caducee.net, le 20 juin 2000 : Une paralysie faciale périphérique associée à une vitesse de sédimentation accélérée chez un sujet jeune doit faire pratiquer une sérologie VIH dans notre contexte épidémiologique, concluent des cliniciens du Burkina Faso dans la dernière livraison du Bulletin de la société de pathologie exotique. […].

Un lien entre la SLA et l’activité physique ?

Caducee.net, le 10 septembre 2002 : Les patients atteints d’une maladie du motoneurone, dont la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sont plus souvent des anciens sportifs confirmés ou des personnes avec un physique élancé. C’est du moins la conclusion d’une étude aujourd’hui publiée dans la revue Neurology. […].

Alzheimer : l'estradiol améliorerait la mémoire chez les femmes

Caducee.net, le 28 août 2001 : Une nouvelle étude a évalué l'effet des estrogènes sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Dans cet essai, les participantes ont reçu des doses élevées d'estradiol délivré par patch. Les investigateurs ont observé une amélioration de la mémoire et de l'attention. […].

Toxine botulique et céphalées de tension

Caducee.net, le 12 octobre 2001 : Des recherches récentes laissent penser que des injections de faibles doses de toxine botulique pourraient apporter des bénéfices significatifs dans le traitement des douleurs associées aux céphalées de tension. Présentée à New York à l'occasion du 10° Congrès de l'International Headache Society, une nouvelle étude américaine suggère que cette approche réduirait la fréquence des céphalées de tension et leur intensité. […].

Comment la génétique influence-t-elle la structure du cerveau

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Une étude américano-finlandaise décrit dans la revue Nature Neuroscience comment les différences génétiques individuelles conditionnent la structure du cerveau. Les chercheurs ont réalisé des cartes de densités cérébrales très détaillées en trois dimensions qui permettent de visualiser un continuum génétique dans lequel les individus proches génétiquement parlant possèdent des similarités dans leur structure cérébrale. […].

Les garçons américains ont plus de difficultés à lire que les filles

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Selon une étude réalisée à la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota (EU), les garçons américains scolarisés seraient deux à trois fois plus nombreux que les filles à rencontrer des problèmes de lecture. […].

Les effets détaillés de la myasthénie sur la grossesse

Caducee.net, le 24 novembre 2003 : Une étude de 33 ans publiée dans Neurology confirme que la myasthénie est associée à une augmentation du risque de complication durant la grossesse. […].

La protéine COX-2 est impliquée dans les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Une équipe de chercheurs américains de la Johns Hopkins School of Medicine, en collaboration avec la société Pharmacia, auraient trouvé, dans un modèle murin exprimant la prostaglandine humaine COX-2, que sa présence serait proportionnellement responsable de problèmes de mémorisation apparaissant avec l’âge, similaires à ceux rencontrés dans la maladie d’Alzheimer. […].

Une étude confirme les effets biomécaniques de l’acupuncture

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : C’est la première fois qu’une preuve scientifique est apportée sur l’effet biomécanique de la pratique de l’acupuncture, selon les chercheurs de l’université de Vermont qui ont entrepris cette étude ayant duré deux ans. A l’aide d’un appareil de mesure relié à l’aiguille d’acupuncture, les chercheurs ont trouvé que l’intensité des forces pour retirer les aiguilles étaient augmentées selon la façon dont on manipulait l’aiguille après son introduction. […].

Un gène central mis en évidence dans le développement de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : L’ostéopontine a été identifiée comme étant une protéine majeure intervenant dans le développement pathologique de la sclérose en plaques (SEP). Le gène de l’ostéopontine, nommé opn, est exprimé en abondance dans le cerveau des patients atteint de SEP ainsi que dans la moelle épinière de rats avec un modèle de SEP. L’ostéopontine semblerait réguler les cellules T helper de type 1 intervenant dans la réponse auto immune probablement à l’origine de la démyélinisation nerveuse rencontrée dans cette maladie. […].

Alzheimer : une étude sur les conséquences psychologiques d'un dépistage d'un marqueur de prédisposition

Caducee.net, le 23 juin 2005 : Un groupe de recherche américain s'est intéressé à l'impact d'un dépistage du marqueur de risque ApoE4 chez des enfants de patients atteints de maladie d'Alzheimer. […].

Le prion détectable dans les produits sanguins

Caducee.net, le 03 septembre 2005 : Des chercheurs viennent de décrire pour la première fois la mise au point d'un test capable de détecter le prion dans le sang. Ce test est basé sur l'amplification de la protéine prion PrPSc et devrait faciliter l'étude et le suivi des prions et pathologies associées. […].

nuance

Les plus