Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Neurologie
290 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Neuralstem va collaborer avec la clinique SLA de l'université du Michigan
PR Newswire, le 30/08/2007 : ROCKVILLE, Maryland, August 30 /PRNewswire/ -- La société de recherche sur les cellules souches Neuralstem, Inc. (Amex : CUR) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de collaboration avec la clinique SLA du système de santé de l'université du Michigan, dirigée par le Dr. Eva Feldman, M.D., Ph.D., titulaire de la chaire De Jong de professeur de neurologie à la faculté de Médecine de l'université du Michigan. L'objectif de la collaboration est de fournir d'autres données de démonstration du principe afin de pouvoir utiliser les cellules souches de moelle épinière de Neuralstem chez des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), encore appelée maladie de Lou Gehrig. La SLA est une maladie des neurones moteurs qui touchent des personnes âgées de 40 à 70 ans. Jusqu'à 30 000 Américains seraient affectés par cette maladie à tout moment. […].
Merck Serono et l'Institut scientifique de San Raffaele s'allient pour mener des recherches sur les maladies neurodégénératives
PR Newswire, le 13/12/2010 : GENEVE, December 13, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui sa collaboration stratégique avec l'Institut de Neurologie Expérimentale (INSpe) et le Département de Neurologie de l'Institut Scientifique de San Raffaele (Milan, Italie) pour faire progresser différents projets de recherche clinique portant sur la sclérose en plaques et les maladies neurodégénératives. […].
Le TYSABRI®indique une amélioration durable des résultats fonctionnels chez les patients atteints de sclérose en plaques, selon une nouvelle analyse "post-hoc"
Businesswire, le 19/09/2008 : "Ces résultats indiquent que les patients traités par TYSABRI constatent beaucoup plus fréquemment une amélioration durable de leur invalidité que ceux traités par placebo. Cette constatation, en résultat d'une analyse "post-hoc" de l'essai pivot AFFIRM soutient à la fois les constatations précédentes de l'essai AFFIRM, selon lesquelles le TYSABRI est associé à une amélioration de la qualité de la vie et à des cas isolés de recouvrement fonctionnel chez certains patients." a déclaré Frederick E. Munschauer, MD, Professeur et Président du Service de Neurologie de l'Université d'Etat de New York à Buffalo. "Alors que, à l'image du TYSABRI, d'autres thérapies ont montré un ralentissement de la progression de l'invalidité, cette analyse correspond à la première preuve d'amélioration fonctionnelle durable, associée à une thérapie approuvée de modification de la maladie." […].
Point d’information : bouteille d’oxygène à usage médical
Caducee.net, le 12/11/2008 : A la suite de l’inflammation d’une bouteille d’oxygène à usage médical survenu dans le service de neurologie de l’hôpital de Creil, l’Afssaps souhaite rappeler les consignes de sécurité relatives à l’utilisation de bouteilles d’oxygène à usage médical avec robinet manodétendeur intégré et apporter des informations générales sur ce produit de santé. […].
Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD (safinamide) pour les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade intermédiaire ou avancé
Zambon S.p.A., le 28/02/2015 : « La lévodopa, toujours le traitement de référence en ce qui concerne les symptômes de la maladie de Parkinson, est associée à des complications motrices lorsqu'on l'utilise à long terme, ce qui constitue un important besoin médical non satisfait dans le traitement de la maladie de Parkinson, a déclaré le professeur Werner Poewe, directeur du service de neurologie, Innsbruck Medical University and University Hospital. Le ciblage des systèmes non dopaminergiques représente une nouvelle approche visant à atténuer ces complications motrices, à améliorer l'efficacité de la lévodopa et à éliminer la nécessité d'en augmenter la dose, car on sait que les doses augmentées aggravent les fluctuations motrices. » […].
La médecine de demain
La Fondation pour la recherche médicale,, le 20/08/2002 : Les thérapies cellulaire et génique constituent la médecine de demain : une perspective fascinante qui fait naître de grands espoirs. Des avancées décisives ont déjà été obtenues en neurologie, cardiologie, immunologie... cependant nous ne sommes qu'à l'aube de la médecine régénérative, ses champs d'application sont encore peu nombreux et sa déontologie reste à préciser. Témoignages des Professeurs Yves AGID et Pierre CORVOL* et de Joëlle FINIDORI, Directrice Scientifique de la Fondaiton pour la Recherche Médicale. […].
Biogen Idec annonce le recrutement du premier patient pour un essai clinique combiné BG-12 de phase II dans le cadre du traitement de la sclérose en plaques
Businesswire, le 15/06/2010 : «Le défi permanent du traitement de la sclérose en plaques est que de nombreux patients continuent à constater une activité de la maladie en dépit de la thérapie en cours», a déclaré le docteur Alfred Sandrock, vice-président directeur de la recherche-développement en neurologie chez Biogen Idec. «L'objectif de l'essai EXPLORE est de déterminer si le BG-12 peut constituer un agent sûr et efficace pouvant être utilisé en combinaison avec d'autres thérapies de traitement de la SEP, une préoccupation importante pour les patients qui ont besoin de nouvelles stratégies de traitement.» […].
Biogen Idec reçoit la désignation Fast Track de la FDA pour l'Interféron bêta-1a PEGylated dans le traitement de la sclérose en plaques en rechute
Businesswire, le 08/07/2009 : "Les essais cliniques précoces suggèrent que l'Interféron bêta-1a PEGylated possède le potentiel d'offrir un dosage moins fréquent sans compromettre l'efficacité, ce qui constituerait un développement considérable pour les patients atteints de sclérose en plaques," a déclaré Michael Panzara, M.D., M.P.H., Vice-Président et Directeur médical en neurologie chez Biogen Idec. "Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec la FDA afin d'accélérer le développement de ce composé et le processus de révision." […].
Une étude clinique nationale montre une efficacité égale entre une chirurgie de l’artère carotide et la pose d’une endoprothèse aortique pour prévenir un accident vasculaire cérébral
Businesswire, le 26/05/2010 : Les résultats, publiés en ligne dans le numéro du 26 mai du New England Journal of Medicine, montrent aussi « d’excellents résultats d’innocuité et à long terme tant pour les patients présentant un risque d’accident vasculaire cérébral que pour ceux n’en présentant pas », déclare le chercheur national principal, le docteur Thomas Brott, , professeur de neurologie et directeur de recherche de la Mayo Clinic en Floride. […].
Un meilleur traitement pour lutter contre la fatigue des patients atteints d'une sclérose en plaques
Caducee.net, le 03/05/2000 : Le modafinil, une molécule habituellement utilisée pour traiter la narcolepsie et l'hypersomnie, permet également de lutter efficacement contre la fatigue ressentie par les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ce résultat est la conclusion de recherches qui ont été présentées à San Diego (Californie) lors du 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].
Pfizer lance une étude clinique en thérapie génique expérimentale (mini-dystrophine) avec un premier patient atteint de myopathie de Duchenne.
PFIZER, le 03/05/2018 : Pfizer a lancé une étude clinique de phase 1b afin d'évaluer son candidat de thérapie génique (mini-dystrophine), le PF-06939926, chez des garçons atteints de myopathie de Duchenne ou DMD (dystrophie musculaire de Duchenne). Le 22 mars 2018, un premier patient a reçu par administration intraveineuse un mini-gène de la dystrophine (ou mini-dystrophine), sous le contrôle d'Edward Smith, MD, investigateur principal de l'étude et Professeur Agrégé en pédiatrie et neurologie au centre médical de la Duke University. La sélection et l'inclusion des patients vont se poursuivre dans quatre centres de recherche clinique aux États-Unis. Les premières données de cette étude devraient être communiquées au cours du premier semestre 2019, après l'évaluation de tous les patients prévue un an après l'administration du traitement. […].
Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
Caducee.net, le 24/06/2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS. […].
Sclérose latérale amyotrophique : valeur pronostique de la mesure de l’oxymétrie nocturne
Caducee.net, le 25/04/2000 : Une étude française transversale publiée dans la Revue Neurologique montre qu’au cours de la sclérose latérale amyotrophique les variables d’oxymétrie interviennent notablement dans la détermination des délais de survie mais qu’elles restent cependant moins prédictives que la mesure de la capacité vitale. Selon les médecins de la fédération de Neurologie Mazarin de l’hôpital Pitié-salpétrière (Paris), la définition de variables plus adaptées à la sclérose latérale amyotrophique faisant intervenir l’analyse graphique des tracés pourraient permettre d’optimiser la valeur pronostique des valeurs recueillies au cours de l’oxymétrie nocturne. […].
Risque d'accident automobile chez les conducteurs atteints de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 27/06/2000 : Des neurologues de l'Académie Américaine de Neurologie viennent de publier leurs recommandations sur l'évaluation des risques encourus par les automobilistes atteints de la maladie d'Alzheimer. Leurs résultats sont publiés dans le numéro de Neurology daté du 27 juin. […].
Prévalence de l’atrophie multisystématisée (MSA) en Gironde
Caducee.net, le 10/05/2000 : Désireux de mieux connaître les caractéristiques épidémiologiques de l’atrophie multisystématisée (MSA), des chercheurs du service de neurologie de l’Hôpital du Haut-Lévèque de Pessac ont essayé de déterminer la prévalence de cette maladie neurodégénérative. Leurs résultats, présentés dans la Revue neurologique montrent que la MSA est une maladie « relativement fréquente en France, comparable à la SLA ». […].
Apport de la magnétoencéphalographie dans le bilan préchirurgical des épilepsies sur dysplasies corticales focales
Caducee.net, le 10/05/2000 : La magnétoencéphalographie pourrait représenter une alternative non invasive à la stéréoélectroencéphalographie dans le bilan chirurgical des épilepsies sur dysplasie corticale focale, dont on sait que ces malformations peuvent être le siège de paroxysmes intercritiques subcontinus. C’est ce qu’estiment des neurologues et radiologues des service des explorations fonctionnelles, de neurologie et de neurochirurgie du CHU Pontchaillou de Rennes au terme d’une étude présentée par le dernier numéro de la Revue Neurologique. […].
Hypertension et diabète sont associés au déclin des fonctions cognitives
Caducee.net, le 09/01/2001 : Les personnes d’âges moyens souffrant de diabète et d’hypertension artérielle ont un risque plus élevé de voir leurs fonctions cognitives décliner, selon une étude américaine parue dans Neurology, le journal scientifique de l’Académie Américaine de Neurologie. […].
La dépendance au tabac, à l'alcool ou au café semble liée à une diminution du risque de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 05/05/2000 : Un niveau élevé de dopamine chez les personnes dépendantes du tabac, de l'alcool ou du café expliquerait la diminution de la fréquence de la maladie de Parkinson dans cette catégorie de la population. Cette hypothèse a été avancée par des chercheurs néerlandais lors de la présentation de leur travaux au 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].