nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurologie

285 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Merck Serono et l'Institut scientifique de San Raffaele s'allient pour mener des recherches sur les maladies neurodégénératives

PR Newswire, le 13 décembre 2010 : GENEVE, December 13, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui sa collaboration stratégique avec l'Institut de Neurologie Expérimentale (INSpe) et le Département de Neurologie de l'Institut Scientifique de San Raffaele (Milan, Italie) pour faire progresser différents projets de recherche clinique portant sur la sclérose en plaques et les maladies neurodégénératives. […].

La médecine de demain

La Fondation pour la recherche médicale,, le 20 août 2002 : Les thérapies cellulaire et génique constituent la médecine de demain : une perspective fascinante qui fait naître de grands espoirs. Des avancées décisives ont déjà été obtenues en neurologie, cardiologie, immunologie... cependant nous ne sommes qu'à l'aube de la médecine régénérative, ses champs d'application sont encore peu nombreux et sa déontologie reste à préciser. Témoignages des Professeurs Yves AGID et Pierre CORVOL* et de Joëlle FINIDORI, Directrice Scientifique de la Fondaiton pour la Recherche Médicale. […].

Biogen Idec annonce le recrutement du premier patient pour un essai clinique combiné BG-12 de phase II dans le cadre du traitement de la sclérose en plaques

Businesswire, le 15 juin 2010 : «Le défi permanent du traitement de la sclérose en plaques est que de nombreux patients continuent à constater une activité de la maladie en dépit de la thérapie en cours», a déclaré le docteur Alfred Sandrock, vice-président directeur de la recherche-développement en neurologie chez Biogen Idec. «L'objectif de l'essai EXPLORE est de déterminer si le BG-12 peut constituer un agent sûr et efficace pouvant être utilisé en combinaison avec d'autres thérapies de traitement de la SEP, une préoccupation importante pour les patients qui ont besoin de nouvelles stratégies de traitement.» […].

Première mondiale - Maladie d’Alzheimer (MA) : des troubles décelables 10 ans avant le diagnostic

Caducee.net, le 09 février 2009 : Les conclusions d’une étude d’épidémiologie prospective de la maladie d’Alzheimer, conçue, initiée et dirigée par le Pr Jean-François Dartigues, service de neurologie du pôle neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux coordonné par le Pr Jean-Marc Orgogozo, viennent d’être publiées dans la revue spécialisée américaine « Annals of Neurology ». Elles révèlent, en première mondiale, que les troubles sont décelables dix ans avant le diagnostic Alzheimer. […].

Une étude clinique nationale montre une efficacité égale entre une chirurgie de l’artère carotide et la pose d’une endoprothèse aortique pour prévenir un accident vasculaire cérébral

Businesswire, le 26 mai 2010 : Les résultats, publiés en ligne dans le numéro du 26 mai du New England Journal of Medicine, montrent aussi « d’excellents résultats d’innocuité et à long terme tant pour les patients présentant un risque d’accident vasculaire cérébral que pour ceux n’en présentant pas », déclare le chercheur national principal, le docteur Thomas Brott, , professeur de neurologie et directeur de recherche de la Mayo Clinic en Floride. […].

Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD (safinamide) pour les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade intermédiaire ou avancé

Zambon S.p.A., le 28 février 2015 : « La lévodopa, toujours le traitement de référence en ce qui concerne les symptômes de la maladie de Parkinson, est associée à des complications motrices lorsqu'on l'utilise à long terme, ce qui constitue un important besoin médical non satisfait dans le traitement de la maladie de Parkinson, a déclaré le professeur Werner Poewe, directeur du service de neurologie, Innsbruck Medical University and University Hospital. Le ciblage des systèmes non dopaminergiques représente une nouvelle approche visant à atténuer ces complications motrices, à améliorer l'efficacité de la lévodopa et à éliminer la nécessité d'en augmenter la dose, car on sait que les doses augmentées aggravent les fluctuations motrices. » […].

Biogen Idec reçoit la désignation Fast Track de la FDA pour l'Interféron bêta-1a PEGylated dans le traitement de la sclérose en plaques en rechute

Businesswire, le 08 juillet 2009 : "Les essais cliniques précoces suggèrent que l'Interféron bêta-1a PEGylated possède le potentiel d'offrir un dosage moins fréquent sans compromettre l'efficacité, ce qui constituerait un développement considérable pour les patients atteints de sclérose en plaques," a déclaré Michael Panzara, M.D., M.P.H., Vice-Président et Directeur médical en neurologie chez Biogen Idec. "Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec la FDA afin d'accélérer le développement de ce composé et le processus de révision." […].

Neuralstem va collaborer avec la clinique SLA de l'université du Michigan

PR Newswire, le 30 août 2007 : ROCKVILLE, Maryland, August 30 /PRNewswire/ -- La société de recherche sur les cellules souches Neuralstem, Inc. (Amex : CUR) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de collaboration avec la clinique SLA du système de santé de l'université du Michigan, dirigée par le Dr. Eva Feldman, M.D., Ph.D., titulaire de la chaire De Jong de professeur de neurologie à la faculté de Médecine de l'université du Michigan. L'objectif de la collaboration est de fournir d'autres données de démonstration du principe afin de pouvoir utiliser les cellules souches de moelle épinière de Neuralstem chez des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), encore appelée maladie de Lou Gehrig. La SLA est une maladie des neurones moteurs qui touchent des personnes âgées de 40 à 70 ans. Jusqu'à 30 000 Américains seraient affectés par cette maladie à tout moment. […].

Le risque d'accident vasculaire cérébral lié à l'indice de masse corporelle

Caducee.net, le 09 mai 2001 : Selon des travaux présentés à la 53° réunion de l'Académie Américaine de Neurologie, le risque d'accident vasculaire cérébral chez les hommes augmente avec l'indice de masse corporelle. […].

L'excès de fer dans les cellules nerveuses impliqué dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques (1) pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Cette conclusion est issue des travaux conduits par Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et son équipe de chercheurs de l'unité mixte 67 "Neurologie et Thérapeutique Expérimentale" Inserm-UPMC/Université Pierre et Marie Curie et parus dans la revue PNAS. Ils ont montré que les rongeurs malades sur-expriment le transporteur DMT1 chargé d'importer le fer dans les cellules nerveuses. Cela provoque l'accumulation de fer et la mort des neurones. Les chercheurs ont donc inhibé l'activité de ce transporteur pour en évaluer les conséquences sur la maladie. Les souris mutées sont deux fois moins atteintes par la maladie que les autres. […].

Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Caducee.net, le 24 juin 2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS. […].

Risque d'accident automobile chez les conducteurs atteints de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 27 juin 2000 : Des neurologues de l'Académie Américaine de Neurologie viennent de publier leurs recommandations sur l'évaluation des risques encourus par les automobilistes atteints de la maladie d'Alzheimer. Leurs résultats sont publiés dans le numéro de Neurology daté du 27 juin. […].

Nautilus Neurosciences et APR Applied Pharma Research s.a. annoncent l'extension de la protection par brevet pour le CAMBIA(TM) (potassium de diclofénac en solution orale) jusqu'en 2026

PR Newswire, le 08 septembre 2010 : BEDMINSTER, New Jersey, et BALERNA, Suisse, September 8, 2010 /PRNewswire/ -- Nautilus Neurosciences Inc. ("Nautilus"), société pharmaceutique spécialisée en neurologie ayant son siège dans le New Jersey et APR Applied Pharma Research s.a. ("APR"), concepteur de médicament leader et fournisseur de technologie de délivrance basé en Suisse, ont annoncé aujourd'hui que le CAMBIA(TM) (potassium de diclofénac en solution orale) est désormais protégé par un brevet supplémentaire répertorié dans le Livre Orange jusqu'au 16 juin 2026. CAMBIA(TM) est homologué aux États-Unis pour le traitement actif des migraines avec ou sans aura et a été lancé aux États-Unis en juin 2010. […].

Pfizer lance une étude clinique en thérapie génique expérimentale (mini-dystrophine) avec un premier patient atteint de myopathie de Duchenne.

Pfizer lance une étude clinique en thérapie génique expérimentale (mini-dystrophine) avec un premier patient atteint de myopathie de Duchenne.

PFIZER, le 03 mai 2018 : Pfizer a lancé une étude clinique de phase 1b afin d'évaluer son candidat de thérapie génique (mini-dystrophine), le PF-06939926, chez des garçons atteints de myopathie de Duchenne ou DMD (dystrophie musculaire de Duchenne). Le 22 mars 2018, un premier patient a reçu par administration intraveineuse un mini-gène de la dystrophine (ou mini-dystrophine), sous le contrôle d'Edward Smith, MD, investigateur principal de l'étude et Professeur Agrégé en pédiatrie et neurologie au centre médical de la Duke University. La sélection et l'inclusion des patients vont se poursuivre dans quatre centres de recherche clinique aux États-Unis. Les premières données de cette étude devraient être communiquées au cours du premier semestre 2019, après l'évaluation de tous les patients prévue un an après l'administration du traitement. […].

Les greffes de cellules fœtales améliorent la condition des parkinsoniens

Caducee.net, le 18 avril 2002 : La greffe de cellules fœtales chez des patients parkinsoniens semble pouvoir perdurer et améliorer les symptômes même après huit années, d’après une étude présentée durant le congrès annuel de l’académie de neurologie américaine, qui se tient du 13 au 20 avril à Denver dans le Colorado. […].

Prévalence de l’atrophie multisystématisée (MSA) en Gironde

Caducee.net, le 10 mai 2000 : Désireux de mieux connaître les caractéristiques épidémiologiques de l’atrophie multisystématisée (MSA), des chercheurs du service de neurologie de l’Hôpital du Haut-Lévèque de Pessac ont essayé de déterminer la prévalence de cette maladie neurodégénérative. Leurs résultats, présentés dans la Revue neurologique montrent que la MSA est une maladie « relativement fréquente en France, comparable à la SLA ». […].

Apport de la magnétoencéphalographie dans le bilan préchirurgical des épilepsies sur dysplasies corticales focales

Caducee.net, le 10 mai 2000 : La magnétoencéphalographie pourrait représenter une alternative non invasive à la stéréoélectroencéphalographie dans le bilan chirurgical des épilepsies sur dysplasie corticale focale, dont on sait que ces malformations peuvent être le siège de paroxysmes intercritiques subcontinus. C’est ce qu’estiment des neurologues et radiologues des service des explorations fonctionnelles, de neurologie et de neurochirurgie du CHU Pontchaillou de Rennes au terme d’une étude présentée par le dernier numéro de la Revue Neurologique. […].

Hypertension et diabète sont associés au déclin des fonctions cognitives

Caducee.net, le 09 janvier 2001 : Les personnes d’âges moyens souffrant de diabète et d’hypertension artérielle ont un risque plus élevé de voir leurs fonctions cognitives décliner, selon une étude américaine parue dans Neurology, le journal scientifique de l’Académie Américaine de Neurologie. […].

nuance

Les plus