nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

973 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Un inhibiteur de la rénine contre l'hypertension

Caducee.net, le 05 mars 2005 : L'aliskiren, un nouvel inhibiteur de la rénine, permet de diminuer la pression artérielle chez les patients hypertendus et offre un profil de sécurité comparable au placebo, selon une étude parue dans la revue Circulation. […].

Accident vasculaire cérébral : acide folique et vitamine B12 réduisent le risque de fracture

Caducee.net, le 03 mars 2005 : Les patients qui reçoivent de l'acide folique et de la vitamine B12 après un accident vasculaire cérébral (AVC) ont un risque de fracture plus faible que les patients qui ont reçu un placebo, indique une étude parue dans le JAMA du 2 mars. […].

De nouveaux éléments en faveurs de l'interféron beta contre la sclérose en plaques

Caducee.net, le 22 octobre 2004 : Les résultats d'une étude européenne viennent de montrer que les patients qui présentent les premiers symptômes de sclérose en plaques (SEP) et qui sont traités par interféron beta ont moins de risque de progresser vers une forme définitive après deux ans de suivi. Les auteurs de cet essai indiquent que ce traitement est associé à une plus faible réduction du volume cérébral comparé au placebo. […].

Evaluation d'un mode de blocage de l'endotoxine bactérienne lors de septicémies à méningocoques

Caducee.net, le 15 septembre 2000 : En cas de septicémie méningococcique, une protéine recombinante qui neutralise l'endotoxine bactérienne pourrait aider à réduire les complications liées à l'infection à Neisseria meningitidis. Un essai randomisé avec contrôle placebo, publié dans le Lancet, a évalué les bénéfices apportés par cette protéine recombinante nommée rBPI21. […].

La paroxetine apporte des bénéfices modérés dans le traitement des troubles dépressifs légers chez les personnes âgées

Caducee.net, le 27 septembre 2000 : Chez les sujets âgés, la paroxetine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, est plus efficace qu'un placebo ou qu'une prise en charge psychologique. Ce résultat est la conclusion d'un essai randomisé et contrôlé réalisé auprès de 415 patients âgés de 60 ans ou plus qui présentaient une dysthymie ou une dépression mineure. […].

La nouvelle préparation d'immunoglobuline 10% de haute pureté d'Octapharma entame l'étude de phase II/III pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC)

Businesswire, le 08 septembre 2010 : Cette étude de phase 2/3, en double aveugle, contrôlée par placebo, randomisée, multicentre, adaptative, en deux étapes, destinée à évaluer la dose, analysera l'efficacité et la sécurité de la nouvelle préparation d'immuniglobuline 10% par voie intraveineuse d'Octapharma pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC). Cette étude, associée aux résultats d'études supplémentaires et à venir, soutiendra ses dépôts de formulaires réglementaires en Europe et aux Etats-Unis. […].

Les résultats des essais cliniques sur les hypocholestérolémiants peuvent-ils être transposés à la population générale ?

Caducee.net, le 11 avril 2001 : Une étude publiée dans Archives of Internal pose la question de la validité de plusieurs études sur la prévention de la maladie coronarienne par les hypocholestérolémiants. Les individus retenus dans quatre larges essais randomisés avec contrôle placebo ne reflèteraient pas les différents profils de cholestérol retrouvés dans la population générale. […].

Extraits de plantes contre les bouffées de chaleur : une efficacité limitée

Caducee.net, le 09 juillet 2003 : Des extraits de trèfle qui contiennent des isoflavones ne sont pas plus efficaces qu’un placebo pour le traitement des bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause. […].

Syndromes coronariens aigus : les inhibiteurs de la GP IIb/IIIa réduisent le risque de décès et d'IDM

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : Une méta-analyse des essais randomisés majeurs sur les inhibiteurs de la Glycoprotéine IIb/IIIa dans les syndromes coronariens aigus montrent qu'ils sont associés à une réduction relative de 9 % des décès et infarctus du myocarde (IDM) à 30 jours par rapport au placebo. De façon surprenante, le bénéfice n'était visible que chez les hommes mais cet effet disparaît lorsque les résultats sont analysés en fonction de la concentration en troponine. […].

La dexamethasone améliore le traitement des méningites bactériennes

Caducee.net, le 15 novembre 2002 : Selon un essai publié dans le NEJM, l’évolution des patients est meilleure avec un traitement par dexamethasone pendant quatre jours et antibiotiques comparé à un traitement par placebo et antibiotiques. Le risque d’épisode « défavorable » est réduit de 40 % et la mortalité passe de 15 % à 7 %. […].

Un essai randomisé sur l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement de la spasticité musculaire des membres supérieurs après un AVC

Caducee.net, le 09 octobre 2000 : Le Dysport (toxine botulique de type A) permet de réduire les douleurs et la spasticité musculaire des membres supérieurs consécutives à un AVC. Un essai randomisé en double aveugle avec contrôle placebo, publié dans la revue Stroke, a évalué l’efficacité de 3 doses de Dysport. […].

Un supplément nutritionnel prénatal en zinc pourrait avoir un effet négatif sur le développement intellectuel de l’enfant

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le Lancet de demain sur l’effet d’un apport nutritionnel en zinc donné à des femmes du Bangladesh, sur le développement mental de leurs enfants. Si le régime à base de zinc n’a pas montré d’effets sur la croissance, en revanche les tests intellectuels ont présenté des scores moins élevés chez les enfants de mères supplémentées au zinc, comparés à ceux de mères à qui on a donné un placebo. […].

Hôpital universitaire de Turku : les antibiotiques sont efficaces dans le traitement des otites aiguës chez les jeunes enfants

Businesswire, le 13 janvier 2011 : Le traitement a échoué chez un enfant sur cinq (19 %) ayant reçu des antibiotiques et chez un enfant sur deux (45 %) ayant reçu un placebo. Ces résultats sont basés sur l'étude effectuée par un groupe de recherche à l'Hôpital universitaire de Turku, situé à Turku, en Finlande. Ils sont publiés aujourd'hui dans la prestigieuse revue médicale The New England Journal of Medicine. Le chercheur principal, le docteur Aino Ruohola, M.D., Ph.D., s'est vu décerner précédemment une bourse de recherche de la Société européenne des maladies infectieuses pédiatriques (European Society for Paediatric Infectious Diseases). […].

Bêtabloquants en périopératoire : des risques à ne pas négliger

Caducee.net, le 15 mai 2008 : Les résultats de l’essai randomisé POISE viennent d’être publiés sur le site du Lancet. Ils montrent une augmentation du risque de décès et d’accident vasculaire cérébral chez les patients qui reçoivent des bêtabloquants en périopératoire pour une chirurgie non cardiaque. Toutefois, le risque d’infarctus du myocarde non fatal était plus faible dans ce groupe que dans le groupe placebo. […].

illustration

Une étude de phase III a montré que le nintedanib ralentit le déclin de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à une sclérodermie systémique

Boehringer Ingelheim, le 21 mai 2019 : Boehringer Ingelheim a annoncé aujourd’hui que l’étude SENSCIS® avait atteint son critère principal d’évaluation : la réduction du taux annuel de déclin de la capacité vitale forcée (CVFa) chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à une sclérodermie systémique (ScS-PID). Les résultats montrent que le nintedanib ralentit le déclin de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de ScS-PID versus placebo. Le nintedanib réduit de 44 % le déclin de la fonction pulmonaire, évaluée par la CVF sur 52 semaines1. Ces nouvelles données ont été publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medecine (NEJM) et présentées à la communauté médicale lors de l’American Thoracic Society (ATS), à Dallas, États-Unis. […].

Gonarthrose et traitement de la douleur

Caducee.net, le 25 février 2006 : La glucosamine et la chondroïtine n’apparaissent pas globalement plus efficaces qu’un placebo en terme de diminution de la douleur liée à la gonarthrose. Toutefois, l’action combinée des deux molécules permet de réduire les douleurs liées aux formes modérées à sévères de gonarthrose. […].

Une nouvelle molécule pour le trouble de l'hyperactivité ?

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : L'atomoxétine est un médicament non stimulant qui pourrait être utilisé dans le traitement du trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), indique un essai randomisé récent. L'atomoxétine s'est révélée plus efficace que le placebo, a été bien tolérée et les investigateurs estiment qu'elle constituerait une bonne alternative aux autres traitements en raison de son action non stimulante. […].

MSD présente les premiers résultats d'une étude de phase III sur l'omarigliptine, un inhibiteur expérimental de la DPP-4 administré une fois par semaine, réalisée auprès de sujets japonais atteints de diabète de type 2

MSD, le 18 septembre 2014 : « Malgré les progrès réalisés dans le traitement du diabète au cours des dernières années, de nombreuses personnes atteintes du diabète de type 2 n'arrivent pas à maintenir le taux de glycémie recommandé, a déclaré Peter Stein, M.D., vice-président, Recherche clinique, Diabète et endocrinologie, Merck Research Laboratories. MSD est déterminée à simplifier la gestion du diabète pour les personnes atteintes. Une fois approuvée, l'omarigliptine prise une fois par semaine pourrait devenir une nouvelle option de traitement permettant aux patients d'atteindre le taux de glycémie recommandé. » […].

Les plus