nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

973 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Lymphome hodgkinien : des nouvelles données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS ®

Takeda Pharmaceutical Company, le 09 décembre 2014 : Seattle Genetics et Takeda présentent, à l’occasion du congrès annuel de l’ASH, les données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS® (brentuximab védotine) chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien après une greffe et présentant un risque de rechute […].

La sertraline efficace pour le traitement de l'état de stress post-traumatique

Caducee.net, le 16 mai 2001 : Selon un essai publié dans Archives of General Psychiatry de mai 2001, la sertraline est plus efficace qu'un placebo dans la prise en charge du stress post-traumatique. […].

L. reuteri, un probiotique de référence dans la colique du nourrisson

Caducee.net, le 29 avril 2013 : La colique infantile est  un problème fréquent pendant les premiers mois de vie et représente un motif de consultation courant chez le pédiatre ou le médecin de famille. […].

Le paracétamol efficace dans les crises de migraine

Caducee.net, le 13 décembre 2000 : Le paracétamol ou acétaminophène permet d'améliorer les symptômes liés aux migraines, indique une étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine. Cette étude a comparé le paracétamol à un placebo dans le traitement "d'une crise de migraine aiguë". […].

L'immunothérapie homéopathique est inefficace dans le traitement des sujets asthmatiques et allergiques aux acariens

Caducee.net, le 01 mars 2002 : Ceci est la conclusion d'un essai clinique qui a comparé cette méthode thérapeutique à un placebo chez 242 patients. Il n'y a pas eu de différence entre les deux groupes pour les mesures de la fonction pulmonaire ou de la qualité de vie. […].

La naltrexone est inefficace dans les formes sévères d'alcoolisme

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : Un large essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine remet sérieusement en question l'intérêt de la naltrexone (antagoniste des opiacés) dans le traitement de la dépendance à l'alcool. Comparé au placebo, la naltrexone n'a pas réduit significativement le taux de rechute. […].

Pas d’efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure

Caducee.net, le 18 avril 2001 : Selon un essai clinique paru dans le Journal of the American Medical Association, l’effet antidepressif ou anxiolytique apporté par l’extrait de millepertuis n’est pas significatif quand il est comparé à un placebo. Les auteurs concluent que l'efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure n'est pas supportée par les résultats de leur étude. […].

La vaccination antigrippale est sans risque pour les asthmatiques

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : Le vaccin antigrippal inactivé est suffisamment sûr pour être administré aux asthmatiques. C'est la conclusion d'un essai mené sur un groupe de patients asthmatiques qui ont reçu un vaccin inactivé ou un placebo. Après les injections, la fréquence des épisodes d'exacerbation de l'asthme était similaire dans les deux groupes. […].

Effets de la thyroxine sur des patients atteints d’une légère hypothyroïdie

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : Une étude écossaise semblerait montrer que le traitement par la thyroxine de personnes atteintes de légère hypothyroïdie ayant toutefois une fonction thyroïdienne dans la norme, ne serait pas plus efficace qu’un placebo sur les fonctions cognitives ou sur le bien être psychique. […].

Selon les observations de l'essai clinique DEFINE de phase 3, le composé oral BG-12 (diméthylfumarate) réduit de manière significative les rechutes de la sclérose en plaques (SEP) et la progression de l'invalidité

Businesswire, le 21 octobre 2011 : « Les réactions cliniques et radiologiques significatives dans l'essai DEFINE sont une nouvelle preuve que BG-12 pourrait devenir une thérapie orale de choix pour les patients atteints de SEP », a déclaré Doug Williams, Ph.D., vice-président exécutif de la recherche et du développement chez Biogen Idec. « Les résultats de notre deuxième essai de phase 3, CONFIRM, offriront d'autres perspectives du profil de BG-12, ainsi qu'un ensemble complet de données permettant de poursuivre les discussions avec les organismes de réglementation. Nous prévoyons de publier des données de haut niveau provenant de l'essai CONFIRM d'ici la fin de l'année ». […].

Ménopause : le traitement hormonal substitutif ne réduit pas le risque coronarien

Caducee.net, le 03 juillet 2002 : Les femmes ménopausées et coronariennes ne devraient pas recevoir de THS dans le but de réduire le risque coronarien. Après un suivi de presque 7 ans, de nouveaux résultats montrent que ce traitement hormonal ne réduit pas l’incidence des évènements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire et infarctus du myocarde (IDM) non fatal) par rapport à un placebo chez ces patientes avec des antécédents coronariens. Ces résultats sont basés sur les données des études HERS et HERS II. […].

Diabète de type 2 : antagonistes de l’angiotensine II et inhibiteurs calciques n’améliorent pas le statut cardiovasculaire global

Caducee.net, le 02 avril 2003 : Une étude multicentrique internationale a comparé les effets de l’amlodipine (inhibiteur calcique), de l’irbésartan (antagoniste de l’angiotensine II) et d’un placebo sur la fréquence d’évènements cardiovasculaires chez des patients avec un diabète de type 2 atteints d’une néphropathie avérée. Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents groupes. […].

Une méta-analyse sur l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des dorsalgies

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : D'après une publication dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine, les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo dans la prise en charge des dorsalgies chroniques. Leurs bénéfices concernent la réduction de la douleur mais pas le statut fonctionnel des patients. […].

Prévention du diabète de type 2 : la modification des habitudes de vie est plus efficace que la metformine

Caducee.net, le 07 février 2002 : Un essai randomisé a comparé deux approches destinées à réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez des personnes à risque. Un programme de perte de poids couplé à des exercices physiques réguliers permet de réduire de 58 % l'incidence des cas de diabète de type 2 par rapport au placebo. Un traitement par metformine a réduit l'incidence de 31 %. […].

Médicaments contre la toux en vente libre : une efficacité qui reste à prouver

Caducee.net, le 08 février 2002 : Une revue systématique publiée dans le British Medical Journal montre que l'on dispose de données contradictoires sur l'efficacité des médicaments contre la toux qui sont en vente libre. Dans la majorité des essais revus, l'efficacité de ces médicaments ne se distingue pas de celle du placebo et lorsqu'elle apparaît supérieure, cette efficacité reste discutable. […].

Alzheimer : un nouvel essai confirme l’intérêt de la mémantine

Caducee.net, le 17 janvier 2006 : La mémantine permet une amélioration « fonctionnelle, globale et cognitive » comparé au placebo dans les formes sévères à modérées d’Alzheimer, conclut une nouvelle étude qui a évalué cette molécule sur une période prolongée. […].

L'interféron beta-1a semble efficace dans la prise en charge précoce de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 18 mai 2001 : Après un premier épisode neurologique évoquant un diagnostic de sclérose en plaques, un traitement par interféron beta-1a pourrait avoir un effet positif sur l'évolution neurologique et clinique de la maladie. Ceci est la conclusion d'un essai contre placebo publié dans le Lancet du 19 mai. […].

Gonarthrose : l’arthroscopie n’offre pas de bénéfice évident

Caducee.net, le 11 juillet 2002 : Un essai mené sur 180 patients souffrant de gonarthrose a comparé trois procédures : débridement du genou par arthroscopie, lavage articulaire par arthroscopie et procédure placebo. Au cours d’un suivi de 24 mois, ces trois procédures n’ont pas montré de différence en terme de diminution de la douleur et d’aptitude physique. […].

Les plus